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Droit à la déconnexion : comment le mettre en place ? (Webformation)

Nouvelle formation


Pour assurer le respect des temps de repos et des congés mais également la vie personnelle et familiale des salariés, le législateur a introduit dans la « loi travail » du 8 août 2016 (art.55) un droit à la déconnexion. Ainsi depuis le 1er janvier 2017 les entreprises doivent aborder ce thème dans le cadre des « négociations annuelles sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail », ou à défaut mettre en place une charte dans l’entreprise. A quoi correspond ce nouveau droit ? Qui est concerné ? Comment le mettre en place en pratique dans l’entreprise ?
Francis Lefebvre Formation vous propose une Webformation d’1h30 pour faire le point sur toutes ces questions.

Objectifs de la formation


  • Déterminer les contours du droit à la déconnexion.

  • Evaluer les conséquences pour vos collaborateurs.

  • Mettre en place le droit à la déconnexion dans l’entreprise.

    • Programme
    • Public et
      pré-requis
    • Les
      plus
    • Formations
      complémentaires
    • Dates

    Réguler l’utilisation des outils numériques


  • Pourquoi ? Obligation de l’entreprise en terme de santé et sécurité au travail : assurer le respect des temps de repos et de congé, préserver l’équilibre vie professionnelle, vie privée, rationnaliser l’organisation et la charge de travail…

  • Pour qui ? Tous les salariés ou uniquement les forfaits jours ?

  • Comment ? NAO ou charte ?

  • Introduire le droit à la déconnexion dans l’entreprise


  • Rechercher un accord sur le droit à la déconnexion.

  • Élaborer une charte d’application du droit à la déconnexion.

  • Les mesures d’alerte et les mesures d’adaptation de l’organisation du travail.

  • Exemples de charte


  • Réussir l’application dans son entreprise.

  • les actions de formation : pour les managers sur les risques liés à la connexion continue, formation des salariés ;

  • les actions de sensibilisation : guide des bonnes pratiques pour l’ensemble du personnel, guide pour les managers, rappel de l’absence d’obligation ou de l’interdiction de répondre aux mails sur certaines plages horaires.

  • Échanges sur les best-practices pour une application efficace


    À qui s'adresse cette formation


    À l’attention des DRH, RRH, gestionnaires RH, assistants RH, managers.


    Pré-requis

    Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

    Les points forts de cette formation sont :


    Une formation pratique pour vous aider à mettre en place vos nouvelles obligations.

    Dates des prochaines sessions

    • sept. 2018


    A noter :

    Comment assister à une Webformation ?

    Suite à votre inscription, vous recevrez un e-mail avec un lien Internet pour vous connecter à la Webformation que vous avez choisie ainsi qu'un contact que vous pouvez appeler si besoin.

    Vous pouvez assister à nos Webformations du lieu de votre choix, sur votre ordinateur. Durant toute sa durée, vous pouvez poser vos questions par tchat au formateur qui y répondra oralement.

    A l'issue de la Webformation, vous recevrez un document reprenant les points essentiels abordés.

    Commander

    Code : SY7110 Durée : 1h30 (11h-12h30) Tarif : 170 €HT