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Droit à la déconnexion : comment le mettre en place ? (Webformation)

Pour assurer le respect des temps de repos et des congés mais également la vie personnelle et familiale des salariés, le législateur a introduit dans la « loi travail » du 8 août 2016 (art.55) un droit à la déconnexion. Ainsi depuis le 1er janvier 2017 les entreprises doivent aborder ce thème dans le cadre des « négociations annuelles sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail », ou à défaut mettre en place une charte dans l’entreprise. A quoi correspond ce nouveau droit ? Qui est concerné ? Comment le mettre en place en pratique dans l’entreprise ?

Francis Lefebvre Formation vous propose une Webformation d’1h30 pour faire le point sur toutes ces questions.

  • LES NOUVEAUTES
Objectifs de la formation

Déterminer les contours du droit à la déconnexion.Evaluer les conséquences pour vos collaborateurs.Mettre en place le droit à la déconnexion dans l’entreprise.

Programme

Réguler l’utilisation des outils numériques

Pourquoi ? Obligation de l’entreprise en terme de santé et sécurité au travail : assurer le respect des temps de repos et de congé, préserver l’équilibre vie professionnelle, vie privée, rationnaliser l’organisation et la charge de travail…
Pour qui ? Tous les salariés ou uniquement les forfaits jours ?
Comment ? NAO ou charte ?

Introduire le droit à la déconnexion dans l’entreprise

Rechercher un accord sur le droit à la déconnexion.
Élaborer une charte d’application du droit à la déconnexion.
Les mesures d’alerte et les mesures d’adaptation de l’organisation du travail.
Exemples de charte
Réussir l’application dans son entreprise.
les actions de formation : pour les managers sur les risques liés à la connexion continue, formation des salariés ;
les actions de sensibilisation : guide des bonnes pratiques pour l’ensemble du personnel, guide pour les managers, rappel de l’absence d’obligation ou de l’interdiction de répondre aux mails sur certaines plages horaires.
Échanges sur les best-practices pour une application efficace
Formations complémentaires
A qui s'adresse cette formation

À l’attention des DRH, RRH, gestionnaires RH, assistants RH, managers.

Pré-requis
Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.
Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Une formation pratique pour vous aider à mettre en place vos nouvelles obligations.

A noter

Comment assister à une Webformation ?

Suite à votre inscription, vous recevrez un e-mail avec un lien Internet pour vous connecter à la Webformation que vous avez choisie ainsi qu'un contact que vous pouvez appeler si besoin.

Vous pouvez assister à nos Webformations du lieu de votre choix, sur votre ordinateur. Durant toute sa durée, vous pouvez poser vos questions par tchat au formateur qui y répondra oralement.

A l'issue de la Webformation, vous recevrez un document reprenant les points essentiels abordés.