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Formation - Digitalisation de la fonction juridique

Objectifs et compétences visées de la formation

Comprendre le contexte de la digitalisation.Connaître les impacts de la digitalisation des métiers juridiques.Faire un état des lieux des besoins de digitalisation de son service juridique.
Programme

Programme de cette formation

La digitalisation et les directions juridiques

La définition de la digitalisation.
Le rôle de la direction juridique dans l'entreprise et son évolution dans un contexte de digitalisation.
Les LegalTech : que recouvre cette notion ? Les technologies constituent-elles une menace pour les métiers du droit ?

Les avantages de la digitalisation du droit

Pour la direction juridique :
une meilleure maîtrise du risque juridique ;
un gain de productivité et un traitement plus rapide des tâches à faible valeur ajoutée ;
de nouveaux outils pour valoriser, marketer et positionner la fonction juridique en interne.
Pour les clients internes :
un archivage et un accès rapide à ses contrats ;
une meilleure maîtrise et une gestion rapide de ses contrats ;
des outils digitaux à disposition pour une information fiable et unique, une aide à la performance.

Les contraintes de la digitalisation du droit

Les aspects techniques.
Les aspects humains.
Les aspects budgétaires.

Les facteurs impactant la digitalisation de la direction juridique

Le niveau de maturité digitale de l'entreprise.
Le profil de l'entreprise à prendre en compte : taille, secteur d'activité.
Le profil de la direction juridique : positionnement en interne, taille.

Les outils digitaux à disposition

L'automatisation par le digital.
La mise en place de l'archivage via une contrathèque.
Les réseaux sociaux d'entreprise (wiki-droit).
L'intranet d'entreprise.

La construction de son projet de digitalisation

Autodiagnostic : identifier ses besoins de digitalisation actuels et à venir
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Directeurs juridiques et responsables juridiques, juristes, toute personne menant la transformation digitale du service juridique, avocats.

Homologations de la formation

  • CNB 2020

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.
Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Adeline FEDRIZZI,

    Associée / Consultante Cabinet GREEN Conseil & Responsable de la BU Contract Management

    Associée / Consultante au sein du Cabinet GREEN Conseil, Adeline FEDRIZZI a une solide expérience en management de projets (SI/digitaux, organisationnels, processus) orientés clients (utilisateurs et finaux). Adeline intervient auprès de ses clients dans le cadre de missions de conseil ou de formation, notamment autour des enjeux liés à la digitalisation de la fonction juridique, au Contract Management et plus globalement en lien avec le management des engagements juridiques et contractuels. Adeline FEDRIZZI est intervenante chez Francis Lefebvre Formation depuis Octobre 2019.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreux retours d'expérience suite à la mise en place de la digitalisation de directions juridiques

Exemples de logiciels utilisés pour mieux cerner les apports positifs

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris

A noter

Homologation conseil national des barreaux N°19-0002

FAQ

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.