Formation - Digitalisation de la fonction juridique

Introduction à la gestion de projet, appliquée à la sphère juridique, ses enjeux, et ses impératifs de transformation digitale
  • LES NOUVEAUTES

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les impacts de la digitalisation appliqués aux métiers juridiques, pour les analyser, les partager, et les placer au cœur de votre projet en cours ou à venir.Dresser un état des lieux des besoins de digitalisation de son service juridique (savoir comment s'y prendre, quelles questions poser, quelles ressources mobiliser...), afin de définir au mieux votre projet.Partager les arguments permettant de justifier de l’opportunité de la digitalisation de la fonction juridique, pour mieux « vendre votre projet ».Définir quel « mode projet » mettre en place avec les équipes juridiques concernées, en lien avec votre contexte de transformation : Contrats, PI, Litiges/Contentieux, Pouvoirs, Délégations, Contract Management, Corporate, etc
Programme

Programme de cette formation

Digital et digitalisation : une culture à part entière

Vers une définition, et une clarification, au travers de l’étude des termes/concepts suivants : le digital, la transformation numérique, la stratégie digitale, l’expérience utilisateur/l’UX.
S’aligner à la stratégie de l’organisation et dessiner l’ambition de digitalisation de la fonction juridique.

La digitalisation : un levier au service de la transformation de la sphère juridique

Se digitaliser pour devenir un « business partner » !
Les différents niveaux de digitalisation de la fonction juridique.
Les LegalTech : que recouvre cette notion ?
Les technologies constituent-elles une menace pour les métiers du droit ?

Les avantages de la digitalisation du droit

Pour la direction juridique :
une meilleure maîtrise du risque juridique ;
un gain de productivité et un traitement plus rapide des tâches à faible valeur ajoutée ;
de nouveaux outils pour valoriser, marketer et positionner la fonction juridique en interne ;
les pièges à éviter.
Pour les clients internes :
un archivage et un accès rapide à ses contrats ;
une meilleure maîtrise et une gestion rapide de ses contrats ;
des outils digitaux à disposition pour une information fiable et unique, une aide à la performance.
Autodiagnostic : identifier ses besoins de digitalisation actuels et à venir et les partager en interne (équipes juridiques, décisionnaires, clients internes)

Les besoins, attentes et le niveau de maturité des équipes juridiques

Brainstorming : échanges, retours d’expérience et classification

Des Hommes au cœur des projets de digitalisation

La pyramide de la maturité et de l’évolution des acteurs de la sphère juridique.
Une évolution progressive des pratiques, des mentalités… et des outils.

La construction d'un projet de digitalisation juridique

La démarche méthodologique, les ressources à mobiliser, les bonnes pratiques.
Les acteurs et les contributeurs.
Les acteurs clés d'un projet de digitalisation : le chef de projet, le sponsor projet.

La LegalTech : zoom sur les outils du marché

Cartographie du marché, comment s’y retrouver et savoir où chercher.
Catégorisation des outils en fonction des grands types de besoins des utilisateurs juridiques.
Partage d’expérience utilisation et projet.
Cas pratique : poser les bases du projet de « transformation de la fonction juridique » par l'utilisation de 3 outils-méthodes incontournables (QQOQCP, Autodiagnostic, SWOT)
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Elargir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :

A qui s'adresse cette formation

Toute personne partie-prenante d’un projet de digitalisation à coloration juridique (donneurs d’ordre, contributeurs, chefs de projet métiers juridiques, avocats,juristes, paralegals, etc)

Homologations de la formation

  • CNB 2020

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Adeline FEDRIZZI,

    Associée / Consultante Cabinet GREEN Conseil & Responsable de la BU Contract Management

    Associée / Consultante au sein du Cabinet GREEN Conseil, Adeline FEDRIZZI a une solide expérience en management de projets (SI/digitaux, organisationnels, processus) orientés clients (utilisateurs et finaux). Adeline intervient auprès de ses clients dans le cadre de missions de conseil ou de formation, notamment autour des enjeux liés à la digitalisation de la fonction juridique, au Contract Management et plus globalement en lien avec le management des engagements juridiques et contractuels. Adeline FEDRIZZI est intervenante chez Francis Lefebvre Formation depuis Octobre 2019.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreux retours d'expérience suite à la mise en place de la digitalisation de directions juridiques (transectoriels et en lien avec les métiers du juridique)

Exemples de logiciels utilisés pour mieux cerner les apports positifs

Les réflexes clés pour construire son projet de digitalisation et mettre en place son plan d’actions

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniquesNotre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenantUn support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation