Le digital étant l'un des enjeux principaux dans la quasi-intégralité des fonctions actuelles, il est indispensable d'identifier les impacts de la digitalisation appliqués aux métiers juridiques, pour les analyser, les partager, et les placer au cœur de votre projet en cours ou à venir. Cette formation, proposant une méthodologie IT appliquée à la sphère juridique, vous permettra de dresser un état des lieux des besoins de digitalisation de son service juridique afin de définir au mieux quel « mode projet » mettre en place avec les équipes juridiques concernées, en lien avec votre contexte de transformation.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Identifier les éléments essentiels à toute digitalisation
Définition des contours du digital : termes, concepts, éléments stratégiques Recours à la digitalisation pour devenir un business partnerIntégrer les enjeux de la digitalisation pour la sphère juridique
Avantages d'une transformation digitale pour la DJ, les clients internes et les autres parties prenantes Contraintes inhérentes à tout projet (temps, coûts, adéquation aux besoins et au contexte)Établir le cadre du projet de digitalisation
La démarche méthodologique, les ressources à mobiliserLes acteurs et les contributeurs2 acteurs clés d'un projet de digitalisation : le chef de projet, le sponsor projetIdentifier les outils disponibles sur le marché, dont les Legal Tech
Cartographie du marché, comment s'y retrouver et savoir où chercherCatégorisation des outils en fonction des grands types de besoins des utilisateurs juridiquesActeurs de la réalisation du projet : DSI, prestataires externes, éditeurs tiers, ...Outils de la réalisation du projet : logiciels standard, paramétrage, outils créés sur mesure – différence Saas et on premiseImpliquer les acteurs, contributeurs et collaborateurs tout au long du projet
Le principe de résistance au changementLes leviersLa formation utilisateurs, l'accompagnement au changement, la communicationTransfert
Les points forts
Nombreux retours d'expérience suite à la mise en place de la digitalisation de directions juridiques (transectoriels et en lien avec les métiers du juridique)
Exemples de logiciels utilisés
À qui s’adresse cette formation ?
Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Assistants juridiques - Paralegals - Toute personne impliquée dans un projet de digitalisation à coloration juridique
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.