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Digitalisation de la fonction juridique

  • LES NOUVEAUTES
Objectifs de la formation

Comprendre le contexte de la digitalisation.Connaître les impacts de la digitalisation des métiers juridiques.Faire un état des lieux des besoins de digitalisation de son service juridique.

Programme

La digitalisation et les directions juridiques

La définition de la digitalisation.
Le rôle de la direction juridique dans l'entreprise et son évolution dans un contexte de digitalisation.
Les LegalTech : que recouvre cette notion ? Les technologies constituent-elles une menace pour les métiers du droit ?

Les avantages de la digitalisation du droit

Pour la direction juridique :
une meilleure maîtrise du risque juridique ;
un gain de productivité et un traitement plus rapide des tâches à faible valeur ajoutée ;
de nouveaux outils pour valoriser, marketer et positionner la fonction juridique en interne.
Pour les clients internes :
un archivage et un accès rapide à ses contrats ;
une meilleure maîtrise et une gestion rapide de ses contrats ;
des outils digitaux à disposition pour une information fiable et unique, une aide à la performance.

Les contraintes de la digitalisation du droit

Les aspects techniques.
Les aspects humains.
Les aspects budgétaires.
Illustration : témoignage d'un directeur Achats d'un groupe français à la suite de la mise en œuvre d'une digitalisation juridique : impacts et apports

Les facteurs impactant la digitalisation de la direction juridique

Le niveau de maturité digitale de l'entreprise.
Le profil de l'entreprise à prendre en compte : taille, secteur d'activité.
Le profil de la direction juridique : positionnement en interne, taille.

Les outils digitaux à disposition

L'automatisation par le digital, notamment Ginerativ, LegalCluster.
La mise en place de l'archivage via une contrathèque.
Les réseaux sociaux d'entreprise (wiki-droit).
L'intranet d'entreprise
Illustration : présentation détaillée d'un outil informatique spécifique à la direction juridique

La construction de son projet de digitalisation

Autodiagnostic : identifier ses besoins de digitalisation actuels et à venir
Formations complémentaires
A qui s'adresse cette formation
Directeurs juridiques et responsables juridiques, juristes, toute personne menant la transformation digitale du service juridique, avocats.
Homologations
  • CNB homologation
Pré-requis
Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Intervenant référent

    Corinne SUNE,

    Directrice juridique

    Ancienne responsable juridique d'un grand groupe international dans l’aéronautique. Elle est actuellement directrice juridique, responsable anti-corruption et secrétaire générale de la filiale française d’une multinationale italienne dans le domaine du Pétrole.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreux retours d'expérience suite à la mise en place de la digitalisation de directions juridiques

Exemples de logiciels utilisés pour mieux cerner les apports positifs

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
A noter

Homologation Conseil National des Barreaux n°17-027