Formation Digitalisation de la fonction juridique

Mettre en œuvre la transformation digitale du service juridique

4.9/5 ( 10 avis)
1 jour Présentiel Expertise
tealium

Le digital étant l'un des enjeux principaux dans la quasi-intégralité des fonctions actuelles, il est indispensable d'identifier les impacts de la digitalisation appliqués aux métiers juridiques, pour les analyser, les partager, et les placer au cœur de votre projet en cours ou à venir. Cette formation, proposant une méthodologie IT appliquée à la sphère juridique, vous permettra de dresser un état des lieux des besoins de digitalisation de son service juridique afin de définir au mieux quel « mode projet » mettre en place avec les équipes juridiques concernées, en lien avec votre contexte de transformation.

Objectifs pédagogiques

Préparer la transformation digitale de la directionConstruire un projet de digitalisation de la direction

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation. Il est indispensable de remplir votre questionnaire préparatoire afin que le contenu de la formation soit pleinement adapté à vos attentes.
Préparer la transformation digitale de la direction

Identifier les éléments essentiels à toute digitalisation

Définition des contours du digital : termes, concepts, éléments stratégiques Recours à la digitalisation pour devenir un business partner
  • Partage d'expériences : comment se positionner comme un business partner ?

Intégrer les enjeux de la digitalisation pour la sphère juridique

Avantages d'une transformation digitale pour la DJ, les clients internes et les autres parties prenantes Contraintes inhérentes à tout projet (temps, coûts, adéquation aux besoins et au contexte)
  • Autodiagnostic : identifier ses besoins de digitalisation actuels et à venir et les partager en interne
Construire un projet de digitalisation de la direction

Établir le cadre du projet de digitalisation

La démarche méthodologique, les ressources à mobiliserLes acteurs et les contributeurs2 acteurs clés d'un projet de digitalisation : le chef de projet, le sponsor projet
  • Brainstorming : quels sont les pièges à éviter dans la préparation d'un projet de digitalisation ?

Identifier les outils disponibles sur le marché, dont les Legal Tech

Cartographie du marché, comment s'y retrouver et savoir où chercherCatégorisation des outils en fonction des grands types de besoins des utilisateurs juridiquesActeurs de la réalisation du projet : DSI, prestataires externes, éditeurs tiers, ...Outils de la réalisation du projet : logiciels standard, paramétrage, outils créés sur mesure – différence Saas et on premise
  • Atelier "Outils du marché" :
Benchmark de solutions : forces/faiblesses de outils du marché (dont solutions logicielles Lefebvre Dalloz), par rapport à vos cas d'usages et pistes de solutions à explorerCas pratique : poser les bases du projet de « transformation de la fonction juridique » par l'utilisation de 3 outils-méthodes incontournables

Impliquer les acteurs, contributeurs et collaborateurs tout au long du projet

Le principe de résistance au changementLes leviersLa formation utilisateurs, l'accompagnement au changement, la communication
  • Atelier "Implication dans le projet" :
Partage d'expériences : échanger sur des projets de digitalisation de DJ existants (transectoriels et en lien avec les professions juridiques)Débriefing : les réflexes clés pour construire son futur projet de digitalisation et mettre en place son plan d'action

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nombreux retours d'expérience suite à la mise en place de la digitalisation de directions juridiques (transectoriels et en lien avec les métiers du juridique)

Exemples de logiciels utilisés

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Assistants juridiques - Paralegals - Toute personne impliquée dans un projet de digitalisation à coloration juridique

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Adeline Fedrizzi
    Adeline Fedrizzi

    Associée / Consultante Cabinet GREEN Conseil & Responsable de la BU Contract Management

    Associée / Consultante au sein du Cabinet GREEN Conseil, Adeline FEDRIZZI a une solide expérience en management de projets (SI/digitaux, organisationnels, processus) orientés clients (utilisateurs et finaux). Adeline intervient auprès de ses clients dans le cadre de missions de conseil ou de formation, notamment autour des enjeux liés à la digitalisation de la fonction juridique, au Contract Management et plus globalement en lien avec le management des engagements juridiques et contractuels. Adeline FEDRIZZI est intervenante dans notre organisme depuis Octobre 2019.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.9/5
10 avis de consommateurs
20/12/2023

Super formation, super formatrice, super lieu, rien à dire tout était vraiment parfait !

EMMANUELLE C.
20/12/2023

Formation de qualitéIntervenants pédagogues, ayant une grande connaissance du métier et dynamiques.Lieu de formation bien choisi.

SAID R.
20/12/2023

Très bonne formation qui permet de comprendre les différentes étapes de la gestion d'un projet lié à la digitalisation de la fonction juridique dans sa globalité et ce jusqu'au déploiement de l'outil dans l'écosystème

AISSATOU B.
13/12/2023

Les points abordées étaient très concretsBonne répartition du temps Locaux et organisation très agréables

FREDERIQUE F.
20/05/2022

Formation très intéressante, correspond aux attentes, qui consistaient à vérifier si le projet initial est réaliste, mais aussi identifier les risques.

anonymous a.
20/05/2022

Présentation claire sur comment appréhender le "Projet" en entreprise. Beaucoup de clés et de conseils précieux ont été donné.

anonymous a.
20/05/2022

La formation était vraiment utile et très éclairante.

anonymous a.
18/03/2022

une formatrice au top et captivante

anonymous a.
18/03/2022

Approche très pragmatique, axée sur le côté Métier et la dimension Projet de la digitalisation de la fonction juridique

anonymous a.
18/03/2022

une intervenante assez énergique et bien experte dans son domaine. Cette expertise m'a permis de voir toutes les possibilités qui m'étaient offertes avec la digitalisation actuelle du domaine juridique.

anonymous a.

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Repas inclus (en présentiel)
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Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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