• Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Banque-Assurance
    • Performance individuelle et collective
    • Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Nos certificats et diplômes
    • Comptable
    • Responsable comptable
    • Consolideur
    • Fiscaliste
    • Contrôleur de gestion
    • Auditeur interne
    • Responsable financier
    • Juriste
    • Avocat
    • Responsable paie
    • Responsable RH
    • Expert Comptable
    • Formation catalogue en intra
    • Formations internationales
    • Formations sur-mesure
    • Le pack compétences +
    • Notre offre digitale
    • Espace pédagogique
    • Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Comptable
    • Responsable comptable
    • Consolideur
    • Fiscaliste
    • Contrôleur de gestion
    • Auditeur interne
    • Responsable financier
    • Juriste
    • Avocat
    • Responsable paie
    • Responsable RH
    • Expert Comptable

Formation - Digitalisation de la fonction juridique

Objectifs et compétences visées

Comprendre le contexte de la digitalisation.Connaître les impacts de la digitalisation des métiers juridiques.Faire un état des lieux des besoins de digitalisation de son service juridique.
Programme

La digitalisation et les directions juridiques

La définition de la digitalisation.
Le rôle de la direction juridique dans l'entreprise et son évolution dans un contexte de digitalisation.
Les LegalTech : que recouvre cette notion ? Les technologies constituent-elles une menace pour les métiers du droit ?

Les avantages de la digitalisation du droit

Pour la direction juridique :
une meilleure maîtrise du risque juridique ;
un gain de productivité et un traitement plus rapide des tâches à faible valeur ajoutée ;
de nouveaux outils pour valoriser, marketer et positionner la fonction juridique en interne.
Pour les clients internes :
un archivage et un accès rapide à ses contrats ;
une meilleure maîtrise et une gestion rapide de ses contrats ;
des outils digitaux à disposition pour une information fiable et unique, une aide à la performance.

Les contraintes de la digitalisation du droit

Les aspects techniques.
Les aspects humains.
Les aspects budgétaires.
Illustration : témoignage d'un directeur Achats d'un groupe français à la suite de la mise en œuvre d'une digitalisation juridique : impacts et apports

Les facteurs impactant la digitalisation de la direction juridique

Le niveau de maturité digitale de l'entreprise.
Le profil de l'entreprise à prendre en compte : taille, secteur d'activité.
Le profil de la direction juridique : positionnement en interne, taille.

Les outils digitaux à disposition

L'automatisation par le digital, notamment Ginerativ, LegalCluster.
La mise en place de l'archivage via une contrathèque.
Les réseaux sociaux d'entreprise (wiki-droit).
L'intranet d'entreprise.
Illustration : présentation détaillée d'un outil informatique spécifique à la direction juridique

La construction de son projet de digitalisation

Autodiagnostic : identifier ses besoins de digitalisation actuels et à venir
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Directeurs juridiques et responsables juridiques, juristes, toute personne menant la transformation digitale du service juridique, avocats.

Homologations

  • Conseil national des barreaux

Pré-requis

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Nissrine KASSASE,

    Avocat et Présidente, Cabinet Legal Peers

    Titulaire d’un DESS en droit du Commerce International et d’un DEA en Droit de l’Economie Internationale de l’Université de Paris V, elle a acquis pendant plus de 15 ans une double expérience d’Avocat d’Affaires et de Responsable Juridique au sein notamment de FNAC SA en animant l’équipe juridique « relations-fournisseurs ». Elle assiste les entreprises en droit des affaires et notamment en droit de la distribution ; elle forme des équipes opérationnelles et juridiques depuis plusieurs années.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreux retours d'expérience suite à la mise en place de la digitalisation de directions juridiques

Exemples de logiciels utilisés pour mieux cerner les apports positifs

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • - Session garantie

A noter

Homologation conseil national des barreaux N°18-048

FAQ

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.