Formation Digitalisation de la fonction juridique

Mettre en œuvre la transformation digitale du service juridique
Le digital étant l'un des enjeux principaux dans la quasi-intégralité des fonctions actuelles, il est indispensable d'identifier les impacts de la digitalisation appliqués aux métiers juridiques, pour les analyser, les partager, et les placer au cœur de votre projet en cours ou à venir. Cette formation, proposant une méthodologie IT appliquée à la sphère juridique, vous permettra de dresser un état des lieux des besoins de digitalisation de son service juridique afin de définir au mieux quel « mode projet » mettre en place avec les équipes juridiques concernées, en lien avec votre contexte de transformation.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Préparer la transformation digitale de la direction juridique

Définir un projet de digitalisation pour la direction

Impliquer les acteurs, contributeurs et collaborateurs tout au long du projet

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Préparer la transformation digitale de la direction juridique

S'acculturer à la digitalisation

Définir les contours du digital :

Étudier les termes et concepts (digital, digit, numérique, etc...)

Cerner les éléments d'une stratégie digitale

Se digitaliser pour devenir un business partner :

S'inscrire dans la lignée de la stratégie de l'entreprise

Définir son ambition de digitalisation en fonction de son niveau de maturité, ses besoins, ses moyens

Inscrire les projets qui en découlent dans l'écosystème de l'entreprise

Partage d'expériences : comment se positionner comme un business partner ?

Intégrer les enjeux de la digitalisation pour la sphère juridique

Cerner les avantages d'une transformation digitale :

Pour la direction juridique

Pour les clients internes

Pour les autres parties prenantes : partenaires externes, Achats, DG, comptabilité, etc..

Anticiper les contraintes inhérentes à tout projet, dont la transformation digitale :

Le temps

Les coûts

L'adéquation aux besoins et au contexte

Autodiagnostic : identifier ses besoins de digitalisation actuels et à venir et les partager en interne

Construire un projet de digitalisation de la direction

Établir le cadre du projet de digitalisation

La démarche méthodologique, les ressources à mobiliser

Les acteurs et les contributeurs

2 acteurs clés d'un projet de digitalisation : le chef de projet, le sponsor projet

Brainstorming : quels sont les pièges à éviter dans la préparation d'un projet de digitalisation ?

Identifier les outils disponibles sur le marché, dont les Legal Tech

Cartographie du marché, comment s'y retrouver et savoir où chercher

Catégorisation des outils en fonction des grands types de besoins des utilisateurs juridiques

Benchmark de solutions : forces/faiblesses de outils du marché, par rapport à vos cas d'usages et pistes de solutions à explorer

Les acteurs de la réalisation du projet : DSI, prestataires externes, éditeurs tiers, ...

Les outils de la réalisation du projet : logiciels standard, paramétrage, outils créés sur mesure – différence Saas et on premise

Cas pratique : poser les bases du projet de « transformation de la fonction juridique » par l'utilisation de 3 outils-méthodes incontournables

Impliquer les acteurs, contributeurs et collaborateurs tout au long du projet

Le principe de résistance au changement

Les leviers

La formation utilisateurs, l'accompagnement au changement, la communication

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Assistants juridiques - Paralegals - Toute personne impliquée dans un projet de digitalisation à coloration juridique

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique en matière de digital n'est nécessaire.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreux retours d'expérience suite à la mise en place de la digitalisation de directions juridiques (transectoriels et en lien avec les métiers du juridique)

Exemples de logiciels utilisés pour mieux cerner les apports positifs

Les réflexes clés pour construire son projet de digitalisation et mettre en place son plan d’actions

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS