La généralisation prochaine de la facturation électronique dans le secteur privé (réforme 2024-2026) va concerner 4 millions d'entreprises françaises qui échangent chaque année près de 2 milliards de factures. Un Portail Public de Facturation (PPF) va être mis en œuvre par l'Etat français qui va voir transiter l'ensemble des flux de facturation et va permettre de collecter les données nécessaires au contrôle de la TVA. Cette formation permet de s'y préparer en fournissant les clés pour comprendre et anticiper la mise en œuvre des composantes techniques, organisationnelles et procédurales qui sont nécessaires pour assurer non seulement les échanges, mais aussi le traitement, les contrôles, la validation, la comptabilisation, les règlements, le classement et l'archivage des factures clients et fournisseurs en format numérique, ainsi que des documents associés nécessaires à la piste d'audit, dans le respect des règles légales et fiscales.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Résumer le contexte et les éléments liés à la dématérialisation des documents
Le document numérique : caractéristiques techniques, modalités de gestion, liens avec le système d'information, archivageLes garanties nécessaires sur l'origine, la validité, l'authenticité et l'intégrité des documents numériquesLa valeur probatoire des documents numériquesLe projet de dématérialisation : périmètre, parties prenantes, déploiementIdentifier le cadre réglementaire et les bénéfices attendus de la dématérialisation
Le cadre légal : signature électronique, échanges électroniques entre usagers et autorités administratives, eLRAR, RGPD, copie électronique fiableLe cadre fiscal : facturation électronique, bulletins de paie dématérialisés, contrôles des comptabilités informatisées, conservation des documentsLes avantages mesurables pour l'entreprise : financiers, organisationnels, qualité, business, métierRéaliser une étude préalable pour définir la cible de dématérialisation la plus appropriée
Les processus d'achat et de vente : contrats, commandes, livraisons, facturesLes processus de paie et de gestion du personnelLes déclarations et les attestationsLes transactions financièresLes échanges et la conservation des documents numériques « métiers »Sélectionner la solution adaptée aux caractéristiques techniques
Les points-clés du cahier des charges (fonctionnalités recherchées et les techniques à utiliser)La démarche et les bonnes questions à se poserLes facteurs clés de succèsL'organisation du projet : les parties prenantes dans les différentes phasesPréciser les outils de la dématérialisation
La numérisation (OCR) et la lecture automatique de documents (LAE)Le standard Factur-XLes fichiers d'échange de données informatisé (EDI)La signature électroniqueL'horodatageLe système d'archivage électronique (SAE)Les workflows documentairesDétailler les solutions et les scénarios de mise en œuvre
Les différents niveaux d'intégration dans le système d'informationSolutions de Lecture Automatique de DocumentsSolutions de Workflow, de GED et d'ArchivagePlates-formes de dématérialisationTiers archiveursLe budget à prévoir pour ce type de projetTransfert
Les points forts
Retours d'expérience de projets réalisés
Approche pragmatique avec des exemples concrets
À qui s’adresse cette formation ?
Comptables - Credit managers - Responsables comptables - Experts-comptables - Chefs de mission - Managers de la fonction comptable et financière - Toute personne impliquée dans un projet de dématérialisation des documents comptables et administratifs
Pré-requis
Être impliqué dans un projet de dématérialisation des documents comptables et administratifs
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.