Francis Lefebvre formation
Ensemble, accélérons votre expertise
Recherche avancée
Espace
client
Votre panier :
0 formation

Dématérialisation des documents comptables et administratifs


Objectifs de la formation


  • Comprendre les enjeux de la dématérialisation des documents administratifs et commerciaux.

  • Connaître les étapes de mise en œuvre du projet de dématérialisation.

  • Appliquer les méthodes et outils de la dématérialisation.

    • Programme
    • Public et
      pré-requis
    • Les
      plus
    • Formations
      complémentaires
    • Témoignages
      clients
    • Dates
      et lieux

    Quels sont les enjeux de la dématérialisation des flux ?


  • Le document numérique : ses caractéristiques techniques ; ses modalités de gestion ; son archivage.

  • Les garanties nécessaires sur l'origine, la validité, l'authenticité et l'intégrité des documents.

  • La valeur probatoire des documents numériques.

  • Le cadre réglementaire de la dématérialisation des documents et des échanges : les textes applicables.

  • Les avantages pour l'entreprise : économie ; rapidité et réactivité ; disponibilité de l'information.

  • Atelier de réflexion : les questions fondamentales à se poser avant le commencement du projet (enjeux et bénéfices attendus pour l'entreprise ?)


    Dans quels domaines utiliser le document numérique dans l'entreprise ?


  • Les processus d'achat et de vente : contrats ; commandes ; livraisons ; factures.

  • Les processus de paie et de gestion du personnel.

  • Les déclarations et les attestations.

  • Les transactions financières.

  • Les échanges et la conservation des documents numériques « métiers ».

  • Comment mettre en œuvre un projet de dématérialisation de documents ?


  • La démarche et l'organisation du projet : les parties prenantes dans les différentes phases.

  • Quels sont les points-clés du cahier des charges (fonctionnalités recherchées et techniques à utiliser) ?

  • Illustration : les projets de dématérialisation des factures fournisseurs et des factures clients


  • La mesure des impacts :

  • sur les processus d'achats et les engagements de dépenses et sur les contrôles associés ;

  • sur les processus de vente et la relation client ;

  • sur l'organisation : centralisation/décentralisation, repenser les rôles et responsabilités ;

  • sur les échanges et la communication avec les tiers.

  • Les outils de la dématérialisation : EDI ; les format de documents numériques ; la signature électronique ; scan/lad (OCR) ; workflow ; ged ; coffre-fort électronique...

  • Les différents niveaux d'intégration dans le système d'information.

  • Les solutions du marché.

  • Les scénarios de mise en œuvre :

  • acquisition des outils par l'entreprise ;

  • externalisation avec recours à des « tiers de confiance » ou à des « plates-formes de dématérialisation ».

  • Le budget à prévoir pour ce type de projet.

  • Illustration : les solutions informatiques de dématérialisation des documents comptables


    À qui s'adresse cette formation


    Directions et responsables comptables et financiers, fiscalistes, directions de services opérationnels et directions informatiques, chefs de projet.

    Les points forts de cette formation sont :


    Retours d'expérience de projets réalisés
    Approche pragmatique avec des exemples concrets

    Les participants donnent leur avis :

    "Le point fort est la vue d'ensemble de ce qui existe en matière de dématérialisation par le découpage de chaque étape."

    M. Ludovic B. | Contrôleur de gestion | Activités des organisations professionnelles


    "Le sujet était très bien structuré."

    M. Philippe C. | Expert comptable | Activités comptables


    "Avec cette formation nous avons eu une vision globale du processus de dématérialisation ainsi que des points pratiques et juridiques sur les solutions logicielles existantes suivant la taille de l'entreprise."

    Mme Agnes B. | Directeur administratif et comptable | Enseignement supérieur


    "Je ne connaissais rien à la dématérialisation et cette session m'a permis de faire un tour d'horizon complet et de comprendre tout l'enjeu de la mise en pratique. Notre formateur connaissait bien son sujet et il était très agréable, posé et calme, ce qui permettait d'être bien concentré. Merci à lui."

    Mme Martine M. | Comptable | Conseil informatique


    "Les plus sont la clarté des explications, les échanges, les visuels et la bonne gestion du temps."

    M. Marc T. | Chef de projet | Distribution d'électricité


    "Outre l'acquisition de nouvelles connaissances, cette formation m'a permis de clarifier et de structurer différentes connaissances que j'avais sur le sujet. L'exposé était particulièrement clair."

    M. Serge R. | Juriste


    "Une très bonne connaissance du sujet par l'intervenant et des supports de qualité."

    M. Fabrice B. | Directeur financier | Commerce de gros d'habillement et de chaussures

    Source : Formaeva, société indépendante d'évaluation en ligne de l'efficacité des formations

    Dates et lieux des prochaines sessions

    • PARIS
    • - déc. 2017 - Session Garantie
    • - juin 2018
    • - déc. 2018
    Moyens pédagogiques :
    • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
    • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
    • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
     Évaluation de la formation :
    • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
    • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
      • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
      • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
    • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande


    Inscription

    Code stage : CG2740 Durée : 2j Tarif : 1650 €HT Repas inclus