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Formation - Définir la structure de financement adaptée à votre entreprise

En partenariat avec les auteurs du Vernimmen

Proposer un cadre complet d'approche des financements des entreprises prenant en compte la vision crédit, les aspects communication, la diversité des bailleurs et les clauses critiques dans la négociation avant d'aboutir à une vision intégrée de la structure de financement optimale.

Objectifs et compétences visées de la formation

S'initier à l'approche crédit des institutions financières.Être en mesure de gérer un processus de négociation des lignes de financement.Concevoir une structure de bilan cohérente.
Programme

Programme de cette formation

L'évaluation du risque de crédit et les notations

Réalité des défauts de paiement.
Généralisation du phénomène de la notation.
Méthodologie des agences de notation.
La notation Banque de France.
Cas pratique : analyser la fiche méthodologique d'une agence de notation

Quel financement pour quelle situation ?

Financer la croissance externe.
Financer par dette le BFR.
Financer une réduction de capital.
Se financer en situation houleuse.
Partage d'expériences : de quels autres cas les participants souhaitent-ils discuter ?

La construction d'une Debt Story

L'Equity Story et la Debt Story
.
Les fondamentaux d'une Debt Story.
Les attentes des différentes familles de bailleurs.
Illustration : la communication financière de quelques groupes cotés

Quelques clauses critiques dans les contrats de prêt

Les caractéristiques d'un contrat de prêt.
Les clauses susceptibles de renchérir un prêt.
Les clauses d'exigibilité anticipée.
Les clauses limitant la gouvernance de la société.
Les clauses sur les cessions de la créance.
Les clauses de gestion de la vie du prêt.
Les références à des codes type ISDA?
Partage d'expériences : quelles difficultés les participants ont-ils vécues ?

Vers une structure de financement optimale

Quels actifs faut-il posséder pour gérer l'activité ?
Quel niveau de risque est acceptable pour l'entreprise.
Les approches pour fixer une structure de financement optimale.
Les cycles du marché.
Atelier de réflexion : que retenir de la journée pour son entreprise ?
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Elargir

A qui s'adresse cette formation

Membres de comité des risques et d'audit, dirigeants, directeurs généraux, directeurs financiers, responsables comptables et financiers, trésoriers, responsables de la communication financière.

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Christophe POTHIER,

    Directeur Général

    Diplômé de l'ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales) et titulaire d'un DEA d'Economie de l'EHESS (Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Christophe POTHIER fait partie des associés fondateurs de Carmin et notamment de sa branche advisory, Carmin Finance. Il a développé une vaste pratique visant à intégrer de façon rigoureuse dans un cadre unifié la stratégie des entreprises, les caractéristiques des actifs qu'elles déploient et la structure de financement qu'elles mobilisent.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Approche pragmatique et technique de l'intervenant

Ouvrage remis « Vernimmen - Finance d'entreprise » (Éd. Dalloz)

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.