Formation SCI : outil de gestion patrimoniale

Conseiller le recours à la SCI à ses clients pour la détention ou la transmission de leurs biens immobiliers

2 jours Captation Perfectionnement
tealium

Objectifs pédagogiques

Identifier les principales règles de fonctionnement juridiques et fiscales applicables aux SCI (Sociétés Civiles Immobilières)Choisir de loger l'immobilier dans une SCI dans la phase de constitution d'un patrimoine familial ou professionnelRecourir à la SCI dans une optique de transmission

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Gérer une Société Civile (SC) au quotidien

Les aspects juridiques : statuts et tenue des assemblées d'associés - nomination, pouvoirs, obligations et responsabilités du gérant ou des associésL'essentiel de la tenue d'une comptabilité d'une SC : réaliser le bilan de départ - enregistrer les opérations courantes - élaborer le bilan et le compte de résultat - opter ou non pour l'IS - remplir les déclarations 2033 et/ou 2072Le régime fiscal des apports, des cessions de parts socialesLes pièges à éviter dans la gestion : écarter toute fictivité - répartir charge fiscale et revenus entre usufruitier et nu-propriétaire - tenter d'anticiper la résolution des blocages en cas de mésentente entre associésComment procéder à la distribution du résultat de la sociétéLes incidences du décès d'un des associés ou d'un divorce entre associés
  • Cas pratique : déterminer le résultat comptable d'une société civile immobilière et déterminer la part taxable de chaque associé

Recourir à la SCI dans une optique de constitution d'un patrimoine familial ou professionnel

La détention optimisée de l'immobilier de l'entreprise : les montages via la cession de l'usufruit temporaireLa vente à soi-même ou comment rendre liquide un patrimoine immobilierLa protection conférée par la SC notamment via le démembrement de propriétéLa gestion des biens d'un enfant mineur ou d'un incapable majeurAssurer un toit à la personne vivant maritalement avec le propriétaire du bien
  • Brainstorming : quels sont les avantages et inconvénients de la société civile au regard de l'IFI ?
  • Synthèse : les schémas utilisés pour la constitution d'un patrimoine

Optimiser la transmission du patrimoine

L'arbitrage entre capital faible et élevé : conséquences induitesLa donation des parts de société par l'effet de levier du crédit : maîtriser la chronologie des opérationsComment écarter les personnes indésirablesLa gestion des héritiers évincésLa conciliation entre la transmission et conservation de la maîtrise de gestion : le démembrement de propriétéLe recours au compte courant d'associé
  • Synthèse : les principaux cas dans lesquels on a intérêt de recourir à une SCI dans un but de transmission

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Toute personne souhaitant acquérir des compétences supplémentaires sur ce sujet - Conseillers clientèle - Gestionnaires de patrimoine

Pré-requis

Une expérience pratique sur le sujet est recommandée

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Christelle Gruson-Cez

    Titulaire du DU Expert en Gestion de Patrimoine de l'Aurep ; elle est spécialisée dans les Audits Patrimoniaux et les Audits de Retraite des particuliers et des Chefs d'Entreprise. Elle forme également ces derniers quant à la gestion et la transmission de leur patrimoine privé et professionnel.

    Ses domaines d'expertise sont le droit du patrimoine, la fiscalité des particuliers et des chefs d'entreprise ; ainsi que la retraite des salariés et indépendants.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Inter

2 jours
Réf 1226
Repas inclus (en présentiel)
1 916 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Intra

Réf 1226

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 1226

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium