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Formation - Contrôle interne des opérations de trésorerie

Auditer et sécuriser les transactions et processus de trésorerie

Objectifs et compétences visées de la formation

Appréhender le rôle et la démarche du contrôle interne de la trésorerie.Identifier les différents risques sur les opérations de trésorerie et les moyens de paiement.Déterminer les actions à mettre en place pour améliorer son contrôle interne et détecter les risques.
Programme

Programme de cette formation

Contrôle interne, audit et sécurisation de la trésorerie

Le rôle et les missions d'un audit de trésorerie, en pratique.
Le dispositif de contrôle de la fonction trésorerie :
la structure de gouvernance ;
le traitement des opérations ;
l'organisation ;
les stratégies de centralisation ;
les Systèmes d'Information (SI) de trésorerie ;
le manuel de trésorerie, le reporting.
La démarche de contrôle : l'approche par les risques ; l'évaluation de l'organisation, des méthodes et des systèmes d'information.
S'assurer que le dispositif de contrôle interne permet la sauvegarde et la protection du patrimoine de l'entreprise.
Atelier de réflexion : quels sont les points d'amélioration du contrôle interne les plus fréquemment révélés par un audit ?

Les risques en trésorerie : les connaître et les évaluer


Les risques internes et les risques externes.
Les différentes possibilités de fraudes.
Comment gérer les risques : les identifier, les évaluer et déterminer un plan d'actions de contrôle.
Partage d'expériences : les cas de fraudes les plus fréquents

La sécurisation de l'organisation et des systèmes d'information

Mettre en place une organisation sécurisée sur :
les procédures ;
les accès aux systèmes ;
les pouvoirs internes ;
les pouvoirs bancaires.
Partage d'expériences : quelques bonnes et mauvaises pratiques relatives aux SI de trésorerie

Le contrôle des flux d’encaissement et de décaissement

Vérifier que les opérations de trésorerie sont traitées de façon exhaustive.
Vérifier que les dépenses sont correctement imputées, totalisées et centralisées.
Comment assurer la rigueur et le contrôle des encaissements et décaissements.
Partage d'expériences : les irrégularités les plus fréquentes en matière d'encaissement/décaissement

Focus sur le process particulier d'audit de la trésorerie de filiales

Quiz de synthèse : la sécurisation des opérations de trésorerie
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Trésoriers d’entreprise, responsables comptables et financiers, contrôleurs de gestion, auditeurs.

Pré-requis de la formation

Des bases en gestion de trésorerie.
Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Annie FLAUX,

    Directeur Financier Adjoint, Financement et Trésorerie de Groupe

    Titulaire d’un DESS Finance d’entreprise, elle a occupé plusieurs postes de contrôleur financier et de responsable trésorerie dans différents secteurs (édition, agroalimentaire, négoce, transport, industrie pétrolière…). Annie Flaux est aujourd’hui en charge des financements et de la trésorerie d’un groupe international.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation pratique animée par un Directeur de la trésorerie et du financement, de nombreux retours sur des cas de fraudes rencontrés pendant ses 25 années d'expériences

Évaluation post-formation pour valider les acquis

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • - Session garantie

FAQ

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.