Cette formation vous permettra d'identifier les points essentiels à surveiller dans le cadre du contrôle interne des opérations de trésorerie. Grâce à l'étude des flux de trésorerie et la sécurisation des moyens de paiement, vous établirez des processus pour vous couvrir des risques potentiels de fraude. Cette formation vous permettra également de vous initier aux nouveaux risques liés à la digitalisation des actifs et des placements financiers.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Décrire la démarche de contrôle interne
La démarche de contrôle : l'approche par les risques, l'évaluation de l'organisation, des méthodes et des systèmes d'informationLa vérification que le dispositif de contrôle interne permet la sauvegarde et la protection du patrimoine de l'entrepriseDéterminer les spécificités du contrôle interne de la fonction trésorerie
Le rôle et les missions d'un audit de trésorerie, en pratiqueLe dispositif de contrôle de la fonction trésorerie : la structure de gouvernance, le traitement des opérations, l'organisation, les stratégies de centralisation, les Systèmes d'Information (SI) de trésorerie, le manuel de trésorerie, le reportingIdentifier les risques de fraudes internes
La typologie du fraudeur interneLes fraudes liées à la facturationLes fraudes liées aux virements et aux chèquesLes fraudes liées aux nouveaux actifs digitauxIdentifier les risques de fraudes externes
Les fraudes aux fournisseurs (RIB...)Les cyber Fraud (Email, phishing)L'usurpation d'identité (fraude au président)Les fraudes liées aux placements digitauxSécuriser l'organisation et les systèmes d'information
La mise en place d'une organisation sécurisée sur : les procédures, les accès aux systèmes, les pouvoirs internes, les pouvoirs bancairesContrôler les flux d'encaissement et de décaissement
La vérification que les opérations de trésorerie sont traitées de façon exhaustiveLa vérification que les dépenses sont correctement imputées, totalisées et centraliséesL'examen de la rigueur et du contrôle des encaissements et décaissementsDéterminer un process particulier d'audit de la trésorerie de filiales
Transfert
Les points forts
Formation pratique animée par un consultant indépendant, ancien cadre bancaire responsable clientèle des opérations de financement et de gestion de gestion de trésoreries pour des « large cap » françaises et spécialisé sur le risque, les SI et les fintechs.
À qui s’adresse cette formation ?
Trésoriers - Responsables comptables - RAF - Contrôleurs de gestion - Auditeurs internes
Pré-requis
Avoir des bases en gestion de trésorerie
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.