Francis Lefebvre formation
Ensemble, accélérons votre expertise
Recherche avancée
Espace
client
Votre panier :
0 formation

Le contrôle de gestion dans les sociétés de services


Objectifs de la formation


  • Comprendre la particularité du business model d’une société de services.

  • Évaluer la performance de vos prestations, maîtriser les leviers permettant d’optimiser le résultat.

  • Disposer des outils spécifiques aux sociétés de services pour bâtir vos budgets et vos propres tableaux de pilotage.

    • Programme
    • Public et
      pré-requis
    • Intervenants
    • Les
      plus
    • Formations
      complémentaires
    • Témoignages
      clients
    • Dates
      et lieux

    Intégrer la particularité des sociétés de services


  • Établir un diagnostic de votre rentabilité.

  • Les différentes typologies de prestations de services et leurs caractéristiques.

  • Savoir adapter son business model à la typologie de votre activité.

  • Les différents aspects de la satisfaction client et son impact sur votre performance.

  • Identifier les leviers de performance dans une société de services


  • Le prix joue un rôle primordial :

  • comment le déterminer ?

  • comprendre les différents facteurs qui influent sur le prix pour une société de service.

  • Cas pratique : analyser le positionnement prix d’une société de services, d’après une situation réelle


  • Les coûts :

  • savoir les chiffrer de façon pertinente ;

  • identifier les inducteurs à l’origine des coûts ;

  • dimensionner correctement ses ressources, grâce au bouclage besoins/ressources ;

  • calculer le point mort ;

  • optimiser les coûts grâce à la méthode ABC/ABM.

  • Cas pratiques : à l'aide de la méthode ABC,


  • calculer un coût standard, une marge sur coûts variables et une marge sur coûts directs

  • calculer un seuil de rentabilité

  • Le marché :

  • comment intégrer les particularités du secteur, de la concurrence ;

  • benchmarker.

  • Cas pratique : analyser des cas concrets du secteur et identifier les leviers de performance de deux entreprises


  • comment optimiser son activité : revue des autres leviers spécifiques aux prestations de services ;

  • piloter l’équilibre global de votre business model.

  • Autodiagnostic : analyser la cohérence de votre business model


    Disposer des outils de pilotage spécifiques aux sociétés de services


  • Construire le budget avec un format expérimenté, dimensionner correctement son activité pour atteindre le niveau de rentabilité souhaité.

  • Analyser le réalisé :

  • lettres de résultat mensuelles ;

  • tableaux de bord et indicateurs spécifiques.

  • Illustrations : les points forts des lettres de résultat et tableaux de bord de huit sociétés de prestations de services


    À qui s'adresse cette formation

    Contrôleurs de gestion et directeurs financiers d’entreprises de services.

    Vos principaux intervenants 

    Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

    Gabrielle SUR,

    Consultante et Formatrice

    Après quatre ans en cabinet d’audit, elle a occupé pendant quatorze ans différents postes à responsabilité en contrôle de gestion. Depuis six ans, elle s’est spécialisée dans la formation professionnelle continue et le consulting.

    Les points forts de cette formation sont :


    L'expertise significative du formateur dans le contrôle de gestion des services
    Les cas pratiques et la documentation permettent de transposer rapidement cette formation dans votre entreprise

    Les participants donnent leur avis :

    "La formatrice a su poser clairement le but du CDG ainsi que les différents jalons dans un cycle budgétaire. J'ai apprécié l'équilibre juste entre les concepts de rentabilité, de performance et de satisfaction des clients."

    Mme Jessica D. | Responsable Facturation | Analyses, essais et inspections techniques


    "J'ai apprécié les aspects concrets des points évoqués et la progression de l'apprentissage."

    Me Loic V. | Adjoint Chef Comptable | Services administratifs et de soutien


    "La formatrice adapte bien le contenu en fonction des attentes de chacun."

    Mme Beatrice V. | Responsable Comptabilité | Télécommunications sans fi


    "L'expérience professionnelle de l'intervenante."

    Mme Evelyne G. | Assistante service financier | Activités comptables


    "La formatrice, à l'écoute, a un très bon niveau d'expertise et a su s'adapter à son auditoire. Nous avons eu des supports pédagogiques de qualité."

    Mme Christelle D. | Responsable Comptable | Analyses, essais et inspections techniques


    "Beaucoup d'illustrations réelles par l'intervenant, le travail sur Excel et la revue des tableaux de bord."

    Mme Cecile L. | Responsable de la formation | Intermédiation monétaire


    "L'approche sectorielle du contrôle de gestion."

    Mme Vanessa G. | Responsable paie | Construction aéronautique et spatiale

    Source : Formaeva, société indépendante d'évaluation en ligne de l'efficacité des formations

    Dates et lieux des prochaines sessions

    • PARIS
    • - mai 2018
    • - sept. 2018
    Moyens pédagogiques :
    • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
    • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
    • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
     Évaluation de la formation :
    • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
    • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
      • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
      • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
    • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande


    Inscription

    Code stage : GG2910 Durée : 2j Tarif : 1640 €HT Repas inclus