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Formation - Le contrôle de gestion dans les sociétés industrielles

Formation avec cas pratiques sur ordinateur
  • Blended

Objectifs et compétences visées de la formation

Utiliser à bon escient « les outils fondamentaux » du contrôleur de gestion industriel.Réaliser les analyses nécessaires à la prise de décisions stratégiques en matière d’investissement, de produits, de sous-traitance.Apparaître comme un interlocuteur fiable et pertinent auprès des opérationnels.
Programme

Programme de cette formation

Avant
Cas préparatoires :
- calculer son taux de rendement synthétique
- découvrir la démarche ABC au travers d'un projet réel d'entreprise

Comprendre le rôle attendu d’un contrôleur de gestion industriel

Le fournisseur des analyses nécessaires à l’optimisation de la gestion du site de production.
Le partenaire des directions comptable, industrielle et commerciale.

Calculer et analyser les coûts de revient

La notion de coût pertinent : utiliser la méthode de calcul des coûts de revient la plus cohérente par rapport à la décision à prendre.
La méthode des coûts complets selon le modèle des centres d'analyse ou des sections homogènes. Ses limites.
La méthode des coûts partiels : coûts variables et coûts fixes ; coûts directs et coûts indirects.
L’apport de la méthode ABC dans la détermination des coûts de revient. Sa faisabilité.
Cas pratiques :
déterminer le coût de revient de 3 produits fabriqués par une société d'électroménager
déterminer le prix de cession interne entre deux divisions d'une société de mécanique

Fournir les analyses permettant de faire les bons choix industriels et commerciaux

Déterminer la véritable rentabilité des produits selon le niveau de coûts fixes attendu.
Argumenter les choix d’investissement grâce à l'élaboration d’un business plan.
Arbitrer entre fabriquer ou sous-traiter.

Mettre en place le tableau de bord du site de production

Le taux d'emploi et la productivité des effectifs.
Le taux de rendement synthétique pour identifier les leviers d’action sur la disponibilité et la performance des machines.
Le taux de rotation des stocks.
L’impact des « incidents qualité ».
Atelier de réflexion : comment déployer la démarche balanced scorecard pour créer un tableau de bord équilibré et prédictif ?

Animer le processus budgétaire

Porter un regard critique sur son processus budgétaire.
Analyser les écarts et les décomposer : budget flexible ; écarts sur prix, volume, mix produit.
Cas pratique : calculer les écarts sur budget flexible et les décomposer
Après
Évaluation en ligne : le contrôle de gestion dans les sociétés industrielles
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Contrôleurs de gestion opérant dans un milieu industriel, directeurs financiers.

Pré-requis de la formation

Connaissances de base des méthodes et outils du contrôle de gestion.
Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Laurent RAVIGNON,

    Consultant – Expert-comptable

    Diplômé de Sciences Po Paris, Laurent RAVIGNON est formateur et consultant dans le domaine de la stratégie et du contrôle de gestion. Il a créé et dirige Alpha Cen depuis 2002. Il est spécialisé dans l’analyse des coûts et de la rentabilité, la comptabilité analytique, la mise en place de moteurs de calculs ABC, l’élaboration de tableaux de bord. Il intervient dans l’industrie, la banque, les assurances et le secteur public.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation blended alliant distanciel et présentiel pour une efficacité maximale

Pédagogie active basée sur la réalisation de cas pratiques et les échanges entre les participants

Méthodologie et cas pratiques spécifiques au secteur industriel

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • - - Session garantie
  • -

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.