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Formation - Atelier pratique : gérer l'activité d'une PME ou d'une Business unit

12 outils simples pour un pilotage efficace

Objectifs et compétences visées de la formation

Fournir une méthodologie de pilotage et des outils adaptés aux PME et business units.Formaliser et rythmer votre processus de décision.Optimiser la rentabilité de votre entreprise.
Programme
Un format pédagogique innovant en 3 temps

Programme de cette formation

Établir un diagnostic de rentabilité

­
Analyse de la rentabilité actuelle de votre entreprise, par lignes de produits ou activités, grâce à l'utilisation d'un outil de diagnostic sous Excel.
Identification de vos principales sources de revenus, de vos opportunités de gains, de vos foyers de perte.

Développer la rentabilité de votre PME (ou BU)

Définition des objectifs et plans d'actions de votre Business plan d'une maquette sous Powerpoint.
Simulation de la rentabilité future sous Excel, pour chiffrer différents scénarios et prioriser vos plans d'actions.

Construire votre budget puis le comparer aux réalisations

­
Construction du budget de votre activité sous Excel.
Construction et optimisation du budget des frais généraux sous Excel.
Présentation de votre budget à la DG à partir d'un canevas sous Powerpoint.

Analyser vos résultats mensuellement

Établissement d'un tableau de bord avec graphiques sous Excel reprenant les éléments-clés à surveiller tous les mois.
Réalisation d'une présentation mensuelle sous Powerpoint des résultats avec formalisation des plans d'actions pour suivi.

Déterminer les investissements à prioriser

Simulations de calcul de ROI et de VAN sous Excel.
Création d'un Comité Investissements.

Surveiller votre trésorerie

Construction de vos prévisions de trésorerie sous Excel.

Construire un plan de performance

Construction d'un plan sous Excel, pour augmenter la rentabilité de votre PME.
Après
Maquettes Excel et Powerpoint : 12 outils pour piloter l'activité de votre PME
Évaluation en ligne : le contrôle de gestion en PME

Les outils

Maquettes sur clé USB :
12 outils pour piloter l'activité de votre PME sous Excel et Powerpoint
Autodiagnostic :
Bâtir votre plan de déploiement d'un contrôle de gestion adapté à votre PME
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Après
Elargir

A qui s'adresse cette formation

Dirigeants de PME ou de BU, responsables financiers, contrôleurs de gestion, responsables comptables.

Pré-requis de la formation

Des bases en gestion ou niveau de la formation « S'initier aux méthodes et outils du contrôle de gestion » (GG1580).

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Gabrielle SUR,

    Consultante et Formatrice

    Diplômée de l'ESC Lille, Gabrille SUR a exercé pendant quatre ans en cabinet d'audit. Elle a occupé pendant quatorze ans différents postes à responsabilités en contrôle de gestion. Depuis six ans, elle s'est spécialisée dans la formation professionnelle continue et le consulting.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation opérationnelle basée sur des exemples de contrôle de gestion de PME

Mise à disposition d'outils construits sous Excel et PowerPoint, directement transposables dans votre entreprise

Évaluation en ligne : le contrôle de gestion en PME

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • - - Session garantie

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.