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Le contrôle de gestion des services centraux

Optimiser les coûts sans dégrader la création de valeur
  • Blended
Objectifs de la formation

Identifier et évaluer les « coûts centraux » de l'entreprise.Déployer une méthodologie de prévision et d'analyse de ces coûts dans le temps.Évaluer la performance des fonctions de siège/supports et déployer un plan d'actions avec les équipes concernées.

Programme
Avant
Cas préparatoires :
- calculer le coût des prestations IT
- calculer le coût des locaux

Distinguer « frais généraux », « coûts centraux » et « coûts de siège »

Les coûts à intégrer dans le périmètre et les fonctions centrales à prendre en compte : marketing, R&D, SI, masse salariale, services généraux (locaux, assurance, téléphonie, fournitures…).
Les enjeux liés à la production des services centraux et la création de valeur.

Savoir mesurer l'efficacité des prestations informatiques (IT)

L’alignement des projets et la standardisation de leur budget.
Les coûts à prendre en compte : développement, licence logiciel, contrats d’infogérance, intégration, formation...
L’utilisation de données externes pour effectuer un benchmark.
La mesure de l’efficacité des prestations IT : comment apprécier le retour sur investissement à moyen terme ?

Suivre et analyser les frais de Recherche et Développement

Les critères d’activation des frais de R&D : la perspective d’avantages économiques futurs résultant de projets innovants.
Le suivi des projets et l’affectation des coûts par projet : coûts de personnel, autres coûts directs, coûts indirects.
La mise en place d'un outil d’évaluation des projets selon différents critères : faisabilité technique, risques, valeur créée.

Piloter les coûts marketing transverses

Les spécificités des campagnes marketing du siège vs les campagnes conduites par les équipes locales.
L'élaboration des business plans d’offre (lancement de produits, investissement dans des produits existants).
Une lecture claire et étayée de la marge commerciale.

Suivre la masse salariale et les effectifs des Services centraux

Réconcilier des données de provenances diverses : paie, budget, comptabilité.
Élaborer le budget de la masse salariale et le suivre mensuellement : quelles sont les sources d’écart possibles ?
Mettre en place les indicateurs pertinents en matière de suivi des effectifs : augmentation de salaires, primes, recrutements, départs, turn-over...

Faire valoir la contribution des fonctions supports à la création de valeur 

L’ apport de l’Activity Based Management et du Balanced Scorecard.
La nécessaire interaction entre le contrôleur de gestion des coûts centraux et les équipes des services centraux.
Cas pratique de synthèse :
calculer les coûts de revient et les résultats de produits selon 3 méthodes
comparer les méthodes
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Après
Elargir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :
A qui s'adresse cette formation

Contrôleurs de gestion centraux, contrôleurs de gestion des frais généraux, responsables de services financiers, contrôleurs de gestion.

Toute personne souhaitant acquérir la méthodologie de contrôle de gestion « des services généraux » ou « coûts centraux ».

Pré-requis
De bonnes bases en calcul des coûts de revient.
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Laurent RAVIGNON,

    Consultant – Expert-comptable

    Diplômé de Sciences Po Paris, Laurent RAVIGNON est formateur et consultant dans le domaine de la stratégie et du contrôle de gestion. Il a créé et dirige Alpha Cen depuis 2002. Il est spécialisé dans l’analyse des coûts et de la rentabilité, la comptabilité analytique, la mise en place de moteurs de calculs ABC, l’élaboration de tableaux de bord. Il intervient dans l’industrie, la banque, les assurances et le secteur public.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Une pédagogie interactive et des temps propices à l’échange pour identifier les solutions possibles face aux difficultés rencontrées

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -
FAQ
Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

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