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Le contrôle de gestion des services centraux


Objectifs de la formation


  • Identifier et évaluer les « coûts centraux » de l'entreprise.

  • Déployer une méthodologie de prévision et d'analyse de ces coûts dans le temps.

  • Évaluer la performance des fonctions de siège/supports et mettre en place un plan d'actions en lien avec les équipes concernées.

    • Programme
    • Public et
      pré-requis
    • Intervenants
    • Les
      plus
    • Formations
      complémentaires
    • Témoignages
      clients
    • Dates
      et lieux

    Distinguer les « frais généraux » des « coûts centraux » et des « coûts de siège »


  • Les coûts à intégrer dans le périmètre et les fonctions centrales à prendre en compte : support marketing, R&D, système d’information, masse salariale, services généraux (locaux, assurance, téléphonie, fournitures diverses…).

  • Les enjeux liés à la production des services centraux et la création de valeur.

  • Savoir mesurer l'efficacité des prestations informatiques


  • L’alignement des projets et la standardisation des budgets relatifs aux projets.

  • Les coûts à prendre en compte : développement, licence logiciel, contrats d’infogérance, intégration et formation des utilisateurs.

  • L’utilisation de données externes pour effectuer un benchmark.

  • La mesure de l’efficacité des prestations informatiques : comment apprécier le retour sur investissement à moyen terme ?

  • Suivre et analyser les frais de Recherche et Développement


  • Les critères d’activation des frais de R&D : la perspective d’avantages économiques futurs résultant de projets réellement innovants.

  • Le suivi des différents projets et l’affectation des coûts par projet : coûts de personnel, autres coûts directs, coûts indirects.

  • La mise en place d'un outil d’évaluation des projets selon différents critères : faisabilité technique, risques, valeur créée.

  • Piloter les coûts marketing transverses


  • Les spécificités des campagnes marketing siège et la relation avec les campagnes marketing conduites par les équipes locales.

  • L'élaboration des business plans d’offre (lancement de produits, investissement dans des produits existants).

  • Une lecture claire et étayée de la marge commerciale.

  • Suivre la masse salariale et les effectifs des Services centraux


  • Réconcilier des données de provenances diverses : paie, budget, comptabilité.

  • Élaborer le budget de la masse salariale et le suivre mensuellement : quelles sont les sources d’écart possibles ?

  • Mettre en place les indicateurs pertinents en matière de suivi des effectifs : augmentation de salaires, primes, recrutements, départs à l’initiative des salariés ou de l’employeur, turn-over...

  • Faire valoir la contribution des fonctions supports à la création de valeur 


  • L’ apport de l’Activity Based Management et du Balanced Scorecard.

  • La nécessaire interaction entre le contrôleur de gestion des coûts centraux et les équipes des services centraux.

  • À qui s'adresse cette formation


    Contrôleurs de gestion centraux, contrôleurs de gestion des frais généraux, responsables de services financiers, contrôleurs de gestion.
    Toute personne souhaitant acquérir la méthodologie de contrôle de gestion « des services généraux » ou « coûts centraux ».

    Vos principaux intervenants 

    Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

    Laurent RAVIGNON

    Consultant – Expert-comptable

    Diplômé de Sciences Po Paris, formateur et consultant dans le domaine de la stratégie et du contrôle de gestion. Il a créé et dirige Alpha Cen depuis 2002. Il est spécialisé dans l’analyse des coûts et de la rentabilité, la comptabilité analytique, la mise en place de moteurs de calculs ABC, l’élaboration de tableaux de bord. Il intervient dans l’industrie, la banque, les assurances et le secteur public.

    Les points forts de cette formation sont :


    Une pédagogie interactive et des temps propices à l’échange pour identifier les solutions possibles face aux difficultés rencontrées

    Les participants donnent leur avis :

    "Bon mix entre théorie et pratique avec prise en compte des problématiques de chacun du petit groupe."

    Mme Marie-Luce B. | Comptable | Hébergement social pour enfants en difficultés


    "L'expertise de l'intervenant."

    Mme Marie D. | Assistante paie | Assurance


    "Ne connaissant pas le contrôle de gestion, cette formation m'a donné l'envie de changer ma fiche métier, j'ai différents objectifs ."

    Mme Geraldine V. | Responsable paie | Installation électrique


    "Un intervenant très sympathique, qui nous pousse à échanger."

    M. Gilles M. | Responsable paie | Fabrication de préparations pharmaceutiques

    Source : Formaeva, société indépendante d'évaluation en ligne de l'efficacité des formations

    Dates et lieux des prochaines sessions

    • PARIS
    • - nov. 2017 - Session Garantie
    • - avr. 2018
    • - sept. 2018
    • - nov. 2018
    Moyens pédagogiques :
    • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
    • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
    • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
     Évaluation de la formation :
    • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
    • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
      • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
      • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
    • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande


    Inscription

    Code stage : GG2950 Durée : 2j Tarif : 1640 €HT Repas inclus