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Formation le contrôle de gestion bancaire

  • NOS FORMATIONS BEST
Objectifs et compétences visées

Mettre en place les méthodes et outils de pilotage des activités d'une banque.Savoir les faire évoluer en fonction des changements qui affectent les activités.Établir un plan d'actions permettant d'augmenter la performance de la banque, en lien avec les  services opérationnels.

Programme

Les spécificités du contrôle de gestion bancaire, son évolution récente

Les missions.
L'environnement réglementaire.
L’organisation propre au secteur bancaire.
Les sources et les outils d’aujourd’hui.
Les interlocuteurs.

L'analyse de la performance de la banque

L'analyse du compte de résultat :
l'évolution du PNB (Produit Net Bancaire) et de ses composantes ;
l'évolution des charges d'exploitation.
Illustration : l'analyse du compte de résultat d'une banque
Les ratios de rentabilité, notamment :
le cœfficient net d'exploitation ;
la couverture des frais généraux par les commissions ;
le rendement des actifs ou ROA (Return On Assets) ;
le rendement de l'investissement ou ROE (Return On Equity).
Cas pratique : procéder à une analyse de gestion à partir d'une enquête comparative
L'analyse des encours : l'encours moyen,  les écarts sur taux et sur encours.
Cas pratique : calculer les encours moyens et décomposer les écarts

Le suivi de la performance commerciale et de la rentabilité.

Le découpage en centres de responsabilités : centres de profits, centres de coûts opérationnels, centres de support et de structure.
Les TCI (Taux de Cession Internes), indicateurs-clés de la marge commerciale d'une agence ou d'un client.
La rentabilité par client et par centre de profit : le PNB client, la marge commerciale globale, sur ressources et sur emplois ;
la marge d'intérêt sur les ressources et prêts échéancés : les DATBC/BE, TNC, les crédits d'équipements, les PEL, PEP ;
la marge d'intérêt sur ressources et prêts non échéancés : les DAV, LDD, LEP, CSL...
Cas pratique : à partir d'une fiche client, calculer le PNB et le RBE généré
Les différentes méthodes de calcul des coûts des opérations : coût, standard, de marché, etp environnementés.
Les études ponctuelles de rentabilité.

L'élaboration des budgets, des plans d'actions et tableaux de bord

Élaborer les budgets et définir les plans d’action.
Concevoir des tableaux de bord de suivi.
Utiliser les graphiques.
Cas pratique : diagnostiquer un groupe d'agences puis analyser le tableau de bord de l'agence principale

La gestion des risques, la mesure de la solvabilité

Les 3 piliers de Bâle II et leurs impacts.
Le ratio de solvabilité : Mac Donough remplace Cooke.
Le risque de crédit : les approches standard, IRB fondation et IRB avancée.
Les risques de marché.
Illustration : calcul et levier d'optimisation du RWA client
Le ratio LCR (Liquidity Coverage Ratio) de Bâle III.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
A qui s'adresse cette formation
Contrôleurs de gestion d'établissements financiers. Toute personne souhaitant évoluer vers la fonction contrôle de gestion dans le secteur bancaire.
Pré-requis

Une connaissance des activités de la banque et des notions de base en contrôle de gestion sont nécessaires.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Raymond CASADO,

    Contrôleur de gestion

    Diplômé d'un DESS Commerce International et de l'Institut des Techniques Bancaires, Raymond CASADO est contrôleur de gestion dans la banque depuis 2004. Ses principales contributions sont portées sur la mise en place : d'une comptabilité analytique, d'un compte d'exploitation agences et clients, de la méthode ABC pour le calcul des coûts sur certains objets de coûts et d'outils d'aides à la décision. Il enseigne le contrôle de gestion depuis 2010 à l'IAE de Montpellier en Master 2 Banque et Assurances.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

De nombreux cas pratiques issus du vécu de l'intervenant en contrôle de gestion bancaire

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -
FAQ
Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.