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Le contrôle de gestion bancaire


Objectifs de la formation


  • Mettre en place les méthodes et outils de pilotage des différentes activités d'une banque.

  • Savoir les faire évoluer en fonction des changements qui affectent les différentes activités.

  • Établir un plan d'actions permettant d'augmenter la performance de la banque, en lien avec les  services opérationnels.

    • Programme
    • Public et
      pré-requis
    • Intervenants
    • Les
      plus
    • Formations
      complémentaires
    • Témoignages
      clients
    • Dates
      et lieux

    Les spécificités du contrôle de gestion bancaire, son évolution récente


  • Les missions du contrôleur de gestion bancaire.

  • L'impact de l'environnement réglementaire.

  • L’organisation propre au secteur bancaire.

  • Les sources d’information et les outils d’aujourd’hui.

  • Les interlocuteurs.


  • L'analyse de la performance de la banque


  • L'analyse du compte de résultat :

  • l'évolution du PNB (Produit Net Bancaire) et de ses composantes ;

  • l'évolution des charges générales d'exploitation.

  • Illustration : une analyse du compte de résultat d'une banque


  • Les ratios de rentabilité, notamment :

  • la mesure de l'efficacité de l'activité bancaire : le coefficient net d'exploitation ;

  • la couverture des frais généraux par les commissions ;

  • le rendement des actifs ou ROA (Return On Assets) pour se comparer aux autres banques ;

  • le rendement de l'investissement ou ROE (Return On Equity).

  • Cas pratique : procéder à une analyse de gestion à partir d'une enquête comparative sur plusieurs banques régionales


  • L'analyse des encours :

  • le calcul de l'encours moyen ;

  • les écarts sur taux et écarts sur encours.

  • Cas pratique : calculer les encours moyens et décomposer les écarts


    Illustration : les différentes applications de la décomposition des écarts



    Le suivi de la performance commerciale et de la rentabilité client.


  • Le découpage en centres de responsabilités : centres de profits, centres de coûts opérationnels, centres de support et centres de structure.

  • Les TCI (Taux de Cession Internes), indicateurs clés de la marge commerciale d'une agence ou d'un client

  • La rentabilité par client et par centre de profit : le PNB client, le calcul de la marge commerciale globale, sur ressources et sur emplois ;

  • la marge d'intérêt sur les ressources et prêts échéancés : les DATBC/BE, TNC, les crédits d'équipements et immobiliers, les PEL, PEP ;

  • la marge d'intérêt sur les ressources et prêts non échéancés : les DAV, LDD, LEP, CSL...

  • Cas pratique : à partir d'une fiche client, calculer le PNB et le RBE généré


  • Les différentes méthodes de calcul des coûts des opérations : coût moyen, coût standard, coût de marché, les etp environnementés.

  • Les études ponctuelles de rentabilité.


  • L'élaboration des budgets, des plans d'actions et tableaux de bord


  • Élaborer les budgets et définir les plans d’action.

  • Concevoir des tableaux de bord de suivi.

  • Cas pratique : diagnostiquer un groupe d'agences puis analyser le tableau de bord de l'agence principale



    La gestion des risques, la mesure de la solvabilité


  • Les 3 piliers de Bâle II et leurs impacts.

  • Le ratio de solvabilité : Mac Donough remplace Cooke.
  • Le risque de crédit : les approches standard, IRB fondation et IRB avancée.

  • Le risque opérationnel.

  • Le risque marché.

  • Illustration : calcul et levier d'optimisation du RWA client.


  • Le ratio LCR (Liquidity Coverage Ratio) de Bâle III.

  • À qui s'adresse cette formation

    Contrôleurs de gestion d'établissements financiers. Toute personne souhaitant évoluer vers la fonction contrôle de gestion dans le secteur bancaire.

    Vos principaux intervenants 

    Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

    Raymond CASADO

    Contrôleur de gestion

    Il est diplômé d'un DESS Commerce International et de l'Institut des Techniques Bancaires. Il est contrôleur de gestion dans la banque depuis 2004. Ses principales contributions sont portées sur la mise en place : d'une comptabilité analytique, d'un compte d'exploitation agences et clients, de la méthode ABC pour le calcul des coûts sur certains objets de coûts et d'outils d'aides à la décision. Il enseigne le contrôle de gestion depuis 2010 à l'IAE de Montpellier en Master 2 Banque et Assurances.

    Les points forts de cette formation sont :


    De nombreux cas pratiques issus du vécu de l'intervenant, spécialiste du contrôle de gestion dans une banque.

    Les participants donnent leur avis :

    "Le formateur avait de nombreuses compétences et le faible nombre de participants a permis des échanges constructifs."

    Mme Marine G. | Assistante service administratif | Intermédiaires du commerce de gros

    Source : Formaeva, société indépendante d'évaluation en ligne de l'efficacité des formations

    Dates et lieux des prochaines sessions

    • PARIS
    • - mars 2018
    • - sept. 2018
    Moyens pédagogiques :
    • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
    • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
    • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
     Évaluation de la formation :
    • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
    • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
      • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
      • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
    • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande


    Inscription

    Code stage : BA2530 Durée : 2j Tarif : 1550 €HT Repas inclus