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Formation - Contrôle des comptes consolidés

Objectifs et compétences visées de la formation

Mettre en ?uvre les contrôles-clés assurant la correcte réalisation des opérations de consolidation.Détecter les éventuelles erreurs opérées lors de l'établissement des comptes consolidés.Évaluer le processus d'établissement des comptes consolidés.
Programme

Programme de cette formation

Quels points généraux examiner pour s'assurer de l'efficacité du processus de consolidation ?

L'adéquation entre l'organisation des opérations de consolidation et les besoins du groupe.
Les points en suspens ou à améliorer résultant des travaux de consolidation de la période précédente.

Comment préparer le contrôle des comptes consolidés ?

L'identification des nouveautés et des faits marquants de la période.
Le contrôle du système d'information de la consolidation : que doit-il contenir ? Comment doit-il être organisé ?
Cas pratique : évaluer les procédures de consolidation du groupe et identifier les risques

Quelle méthodologie pour contrôler le traitement des données ?

S'assurer de la correcte reprise des données n-1.
Vérifier que les comptes individuels sont établis en conformité avec le référentiel comptable du groupe et que les opérations intra-groupe ont été éliminées.
Cas pratique : recenser les risques d'anomalie dans les postes significatifs des états financiers consolidés

Quelles sont les principales étapes de contrôle du tableau de variation des capitaux propres ?

Le rapprochement du tableau avec le bilan d'ouverture et de clôture.
La vérification des contributions individuelles.
L'analyse des variations de n-1 à n.
Cas pratique : contrôler le tableau de variation des capitaux propres

Comment valider l'impôt différé et contrôler la preuve d'impôt ?

Le recensement des règles fiscales.
L'identification des bases d'impôt différé.
Le calcul d'impôt différé par entité.
Le rapprochement pour le groupe de la liste d'inventaire de l'impôt différé avec le bilan et le compte de résultat.
Cas pratique : contrôler l'impôt différé et la preuve d'impôt

Comment s'assurer que le tableau de flux de trésorerie ne comporte pas d'erreurs ?

Le contrôle du modèle de tableau de flux de trésorerie choisi par le groupe.
Le rapprochement de la variation de trésorerie du tableau avec le bilan.
Cas pratique : contrôler le tableau de flux de trésorerie et vérifier la cohérence avec les autres éléments des états financiers consolidés
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Responsables des services consolidation, consolideurs, responsables comptables et financiers de sociétés consolidées expérimentés en consolidation, experts-comptables, commissaires aux comptes.

Pré-requis de la formation

Connaissance des techniques de consolidation ou niveau des formations « Consolidation en règles françaises : savoir appliquer les principes et méthodes » (CC2280) ou « Consolidation en IFRS : savoir appliquer les principes et méthodes » (CC2250).

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Eric DUCASSE,

    Expert- comptable, Commissaire aux comptes

    Il est co-auteur de plusieurs ouvrages et articles dans le domaine des comptes consolidés. Il a fondé la société Cairn Conseils, sa mission est d'accompagner toute taille de groupe dans l'établissement, le conseil, l'organisation des équipes de consolidation, la lecture et l'audit des comptes consolidés. Il intervient en formation dans le domaine de la consolidation.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Alternance théorie et cas pratiques

Cas pratiques d'application réalisés sous Excel

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • - - Session garantie

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.