• Nos sessions garanties
    • Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Banque-Assurance
    • Performance individuelle et collective by Elegia
    • Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Nos certificats et diplômes
    • Formations éligibles CPF
    • Comptable
    • Responsable comptable
    • Consolideur
    • Fiscaliste
    • Contrôleur de gestion
    • Auditeur interne
    • Directeur administratif et financier
    • Juriste
    • Avocat
    • Responsable paie
    • Responsable RH
    • Expert Comptable
    • Formation catalogue en intra
    • Formations internationales
    • Formations sur-mesure
    • Le pack compétences +
    • Notre offre digitale
    • Espace pédagogique
    • Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Comptable
    • Responsable comptable
    • Consolideur
    • Fiscaliste
    • Contrôleur de gestion
    • Auditeur interne
    • Directeur administratif et financier
    • Juriste
    • Avocat
    • Responsable paie
    • Responsable RH
    • Expert Comptable

Formation - Risques de l'entreprise : maîtriser les règles des contrats d'assurance de dommage

  • LES NOUVEAUTES

Objectifs et compétences visées

Maîtriser les règles applicables aux contrats d'assurance et intégrer notamment la réforme du droit des contrats dans sa pratique.Identifier les risques encourus par l'entreprise à assurer.Choisir les contrats d'assurance adaptés afin de réduire les coûts.
Programme

Les risques assurables

Présentation de l'assurance de dommages.
La cartographie des risques de l'entreprise.
Les nouveaux risques : focus sur le risque de cyber.
Cas pratique : gérer efficacement les risques – éviter les trous de garanties, appréhender le risque rare aux conséquences importantes (black swan)

L'assurance directe, la coassurance, la réassurance

Comprendre pourquoi envisager la coassurance et la réassurance.

Les intermédiaires : rôle et responsabilité

Mieux comprendre la relation assuré/intermédiraire (courtier, agent).
Changer d’intermédiaire ou d’assureur pour optimiser les coûts liés à l’assurance.
Le régime juridique de la formation du contrat d'assurance
L’avant contrat :
sensibiliser l’assuré sur l’importance de la phase de souscription ;
alerter l’assuré sur la déclaration initiale du risque.
Cas pratique : identifier les sanctions applicables en cas de mauvaise déclaration du risque
Le contrat :
point de vigilance quant aux notes de couverture ;
la durée de la garantie dans les assurances de responsabilité professionnelle : claims made policy, occurrence policy ;
les conséquences de la modification du risque en cours de contrat ;
les obligations des parties face au sinistre.

L'extinction du contrat d'assurance

Les causes de résiliation.
La disparition du risque.
Atelier de réflexion : comment contrôler la sinistralité et prévenir la résiliation de la part de l’assureur ?

Les risques d'entreprise (risques industriels et commerciaux)

Cartographie des risques de l'entreprise.
Les bases de tarification des risques.

L'étude de contrats d'assurance

Assurance incendie.
Assurance vol.
Assurance du risque informatique.
Assurance pertes d'exploitation (les événements couverts, les postes indemnisés...).
Assurance responsabilité civile (l'obligation d'assurance RC, l'assurance RC après livraison, l'assurance RC des dirigeants d'entreprise, les limites de la garantie...).
Assurance « homme-clé » (les risques garantis, le paiement de la prestation...).
Risque environnement.
Atelier de réflexion : rédaction des polices d'assurance en fonction des cas proposés par les participants
Après
Coaching post-formation : 3 questions à l'expert (modalités sur www.flf.fr)
Glossaire : vocabulaire spécifique aux contrats d'assurance

Les outils

Formation en présentiel : pour acquérir des compétences et mettre en pratique
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Juristes, responsables de la négociation et du suivi des contrats d'assurance, responsables administratifs ou financiers, avocats, experts-comptables.

Pré-requis

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Marie-Julie LOYER-LEMERCIER,

    Maître de conférence en droit privé et consultante

    Titulaire d'un DEA de Droit privé général et d'un Doctorat en Droit à l'Université Paris II Panthéon-Assas, Marie-Julie LOYER-LEMERCIER est aujourd'hui Maître de conférence en Droit Privé à l'Université du Mans où elle enseigne le droit des affaires. Elle écrit en droit des assurances à la RJDA. Elle est l'auteur de plusieurs publications dont le Themexpress "Contrat d'assurance : comment assurer les risques de l'entreprise?", Editions Francis Lefebvre 2013 et l'article "Quel avenir pour la commission affiliation?", JCP, éd. E, 2011. Elle est membre du laboratoire THEMIS-UM (EA 4333), et membre de l’Institut du risque et de l’assurance du Mans.

    Domaines d’expertise :

  • Valérie KIEFFER,

    Consultant / Formateur

    Diplômée du CAPA, d’un DEA de Droit Européen et Major de l’EM Strasbourg Business School (Administration des Entreprise, Valérie KIEFFER a développé des compétences de conseil juridique. Elle s’est consacrée à la formation juridique continue, afin de valoriser ses domaines d’expertises en Banque – Assurance – Patrimoine. Elle intervient sur tous les parcours réglementaires (Capacité Professionnelle, IOBSP, DDA…) et conçoit des modules impliquant des sujets législatifs (formation de juriste de banque et d’assurance, collaborateurs d’audit…). Elle est également Chargée d’Enseignement à la Faculté de Droit de Strasbourg et est l’auteure de publications en droit bancaire et en droit des assurances.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Coaching post-formation : 3 questions à l'expert (modalités sur www.flf.fr)

Animation rythmée par de nombreux exemples pratiques inspirés de cas rencontrés par les experts

Bénéficier de la double expertise d'un spécialiste du droit des contrats et d'un praticien de la bancassurance

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -
  • -

FAQ

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.