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Formation - Connaître et respecter la réglementation Solvency I et II

Focus sur les 3 piliers

Objectifs et compétences visées de la formation

Disposer d'un panorama des principales évolutions de la réglementation Solvency et du calendrier de déploiement.Connaître les principes directeurs de chacun des piliers de la réglementation Solvency. Maîtriser les principales obligations qui en découlent pour les compagnies d’assurance.
Programme

Programme de cette formation

Les organismes de supervision

Le contexte et l'impact de la réglementation bancaire Bâle II &III

La réglementation Solvency I

Ses objectifs.
Les principes à mettre en œuvre.
Les limites de Solvency I.

La réglementation Solvency II

Les nouveaux objectifs et principes à respecter.
La notion d’appétit au risque.
Les trois grands piliers.

Le Pilier 1 : les exigences quantitatives Solvency II

Des exigences de fonds propres traduits par les ratios SCR, MCR.
L'obligation de dotation de nouvelles provisions techniques (best estimate + marge de risque).
Le placement en valeur de marché.
L'allocation et l'éligibilité des actifs.
Cas pratiques :
réaliser une analyse comparée des principales méthodes (Standard, modèle interne)
calculer des ratios SCR et MCR en méthode standard

Le Pilier 2 : les exigences qualitatives et le dispositif de supervision prudentielle Solvency II

Le cadre de gestion des risques : mise en place de fonctions-clés (actuariat, audit interne, conformité et gestion des risques).
La politique de qualité des données.
La surveillance de la gestion des fonds propres.
Les contrôles internes et ERM (Enterprise Risk Management).
La gouvernance autour des modèles internes.
Le reporting ORSA.
L'évaluation de l'adéquation avec les exigences du Pilier 1.
La supervision par les autorités de tutelle.
Cas pratique : analyser le reporting ORSA de deux compagnies d’assurance

Le Pilier 3 de Solvency II : détermination des principes de reporting et communication avec le marché

L'exigence de publication d’informations.
L'exigence de transparence vers les autorités de tutelle et les investisseurs.
La discipline de marché.
L'exigence de reporting au superviseur.
Le rapport annuel sur la solvabilité et la situation financière.
Les rapports narratifs SFCR et RSR.
Les rapports quantitatifs QRT et ENS.
Le principe de cohérence entre les informations des annexes comptables/exigences pilier III/reporting superviseur.

Le calendrier de mise en place de Solvency II

Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Après
Elargir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :

A qui s'adresse cette formation

Professionnels de la gestion des risques, des directions techniques, actuaires et opérationnels des fonctions Finance et SI des sociétés d’assurance et de réassurance, des mutuelles et institutions de prévoyance.

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Eric YONTA,

    Actuaire

    Diplômé de l’ENSEA et de l’Ecole Polytechnique, Eric YONTA est actuaire qualifié. Ancien Chief Risk Officer, et actuellement Directeur en Cabinet de Conseil, Eric YONTA est fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le monde de l’assurance, le conseil et de la banque. A ce titre il a une connaissance approfondie de ces activités (fonctionnement, pilotage technique, stratégie, gouvernance et gestion des risques) qu’il partage à travers la formation.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Revue complète de la réglementation bancaire

Examen des impacts sur la gestion des risques notamment

Présentation d’outils de reporting

Nombreux partages et retours d’expérience avec l’intervenante, riche d’une expérience opérationnelleet en assurance et banque

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.