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Formation - Solvabilité 2 : application pour les assurances

Théorie et Pratique de Norme
En partenariat avec
Bärchen

Objectifs et compétences visées de la formation

Comprendre le cadre réglementaire du secteur de l'assurance.Connaître l'ensemble des règles et leur agenda d'application.Appréhender les enjeux et les implications en gestion financière et dans l'organisation des assurances.
Programme

Programme de cette formation

Marché de l'assurance et gestion assurantielle

Introduction à l'assurance

Marché de l'assurance en France.
Principaux acteurs.
Reconfiguration du secteur.

Présentation des marchés cible français et européens

Croissance du marché européen.
France : potentiel des activités vie.
France : dynamique négative conjoncturelle.
UK et Allemagne : deux marchés importants aux conjonctures variées.
Pays nordiques : dynamique globale et disparités locales.
Benelux : fort impact de la crise.
Proportionnalité.
Rôle de l'AMSB.
Documentation.
Qualité des données.
Capital Add-on.
Pilier III : informations à fournir

Présentation des rapports narratifs et quantitatifs

Panorama des rapports à produire.
Mesures de transition : seuils d'application.

Structure du SFCR

Synthèse des états QRT

Etats QRT requis.
QRT : zoom sur les états de placements.
Atelier de travail : synthèse des impacts métiers identifiés
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Après
Elargir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :

A qui s'adresse cette formation

Professionnels des sociétés d'assurance, de prévoyance et mutualistes : Gestion des risques, Directions techniques, actuariat et opérationnels des fonctions Finance et SI

Pré-requis de la formation

Connaissance de base en règlementation des assurances

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Eric YONTA,

    Actuaire

    Diplômé de l'ENSEA et de l'Ecole Polytechnique, Eric YONTA est actuaire qualifié. Ancien Chief Risk Officer, et actuellement Directeur en Cabinet de Conseil, Eric YONTA est fort d'une expérience de plus de 10 ans dans le monde de l'assurance, le conseil et de la banque. A ce titre il a une connaissance approfondie de ces activités (fonctionnement, pilotage technique, stratégie, gouvernance et gestion des risques) qu'il partage à travers la formation.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Revue complète de la réglementation bancaire

Examen des impacts sur la gestion des risques notamment

Présentation d'outils de reporting

Nombreux partages et retours d'expérience avec l'intervenante, riche d'une expérience opérationnelleet en assurance et banque

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Interaction avec votre intervenant en rapport avec son expérience et l'actualité, TP et cas pratiques multiples.
Evaluation de la formation

  • Questionnaire amont et aval pour évaluer l'acquisition à chaud.

    Remise d'une attestation de compétences en fin de formation.

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris

A noter

Cette formation de 2 j remplace les modules ?Connaître et respecter la réglementation Solvency I et II? et ?Le reporting ORSA?

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.