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Formation - Accompagner le changement : donner du sens et impliquer ses collaborateurs

Connaître les facteurs clés de réussite d'un processus de changement
Proposé par
Elegia

Objectifs et compétences visées

Décrypter les enjeux et mécanismes du changement.Bénéficier des méthodes et outils pour conduire le changement.Guider mes collaborateurs face à l'incertitude en période de transition.
Programme
Plan d'actions fil rouge : élaborer mon plan d’actions de progrès personnalisé et l’enrichir tout au long de la formation grâce aux échanges avec le groupe et les conseils personnalisés du formateur

Positionner mon équipe dans la spirale du changement

Diagnostiquer les différents types de changement.
Du refus à l’acceptation : prendre en compte les impacts d'intégration du changement par les collaborateurs.
Identifier les résistances individuelles et collectives et les comportements associés.
Autodiagnostic : positionner précisément mon équipe dans la spirale du changement

Apprendre à gérer l'incertitude

Mieux comprendre mes craintes face à l’incertitude.
Faire des choix stratégiques malgré les inconnues.
Communiquer en temps réel malgré le manque de visibilité.
Diagnostic en sous-groupes : échanger pour analyser le contexte de chacun, conseils personnalisés du formateur

Donner un sens au changement

Mesurer les enjeux du changement.
Clarifier l’origine et les impacts du changement.
Identifier les acteurs du changement et leurs rôles.
Cas pratique : analyser les changements à venir ou vécus par les participants et en identifier les spécificités et impacts

M'approprier une méthode concrète d'accompagnement de l'équipe

Comprendre l’attitude de l’équipe face au changement.
Identifier les facilitateurs et les freins.
Fixer des objectifs clairs et fédérateurs.
Adapter ma communication aux différentes étapes du changement.
Faire adhérer et faire agir.
Cas pratique : les outils et vecteurs d'une communication efficace autour du changement

Pérenniser la réussite du changement

Utiliser des outils de pilotage : indicateurs de performance, tableaux de bord.
Capitaliser les bonnes pratiques.
Valoriser le succès.
Favoriser l'adaptation permanente de mon équipe.
Guide pratique : concevoir des outils de suivi du changement
Après
Deux collections micro-learning sur les thèmes « Communication opérationnelle pour managers » et « Animer une réunion » complètent la formation en présentiel
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Managers ou chefs de projet amenés à être un relais du changement. Tout manager confronté à une situation de réorganisation.

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Alice BERTRAND HARDY,

    Consultante

    Diplômée d'HEC, 20 ans d'expérience dans de groupes internationaux en audit & contrôle de gestion, puis en Ressources Humaines, Alice BERTRAND HARDY a eu des responsabilités de management de projet, opérationnel et fonctionnel. Dans ses fonctions de DRH, son action se concentrait sur l'accompagnement du changement et le développement des cadres et dirigeants. Consultante coach & formatrice depuis 2010, elle accompagne cadres & dirigeants, dans les changements individuels et organisationnels.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreux diagnostics de groupes ou individualisés pour mieux comprendre les ressorts du changement

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.