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Formation - Compliance, conformité : quelles exigences pour le secteur bancaire ?

Objectifs et compétences visées de la formation

Définir le périmètre de la filière conformité, entre mission opérationnelle et normative.Mettre en place une organisation et un plan d’actions tournés vers les objectifs à atteindre.Contribuer à la diffusion d’une culture « Compliance » auprès des opérationnels dans tous les métiers de la banque.
Programme

Programme de cette formation

Le périmètre de la fonction conformité et compliance

Qu'est-ce que la conformité ou compliance ? La définition du Comité de Bâle et du règlement CRBF 97-02.
Le champ d’intervention du « Compliance Officer » : articulation avec d’autres fonctions visant à maîtriser le risque au sein de la banque (contrôle interne, déontologie, lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme, juridique).
Le positionnement du « Compliance Officer » : un rattachement hiérarchique élevé pour garantir l’indépendance de la fonction.
La nécessité d’adapter le contenu du poste de « Compliance Officer » à la nature et à la taille des établissements de crédit.

Les objectifs attribués à la fonction

Réduire les risques de sécurité financière : lutte contre le blanchiment de capitaux, la corruption et le financement du terrorisme ; Know Your Client (KYC) et gestion de la relation client ; respect des dispositions du FATCA ; respect des embargos financiers.
Prévenir les abus de marché grâce à la mise en place d’un outil de surveillance.
Élaborer et diffuser les procédures en matière de déontologie (éthique et conflits d’intérêt notamment).
Réaliser une veille réglementaire en collaboration avec la fonction juridique.
Être le point de contact du régulateur lors des contrôles.

L’organisation de la fonction Compliance

Une fonction centrale qui met en place des relais dans les différents métiers et fonctions de la banque.
Des « Compliance Officer » soumis à une double autorité fonctionnelle et hiérarchique : au responsable métier et à la conformité centrale.
Une équipe idéalement constituée de profils complémentaires : juristes, opérationnels, auditeurs.
Des outils de contrôle à construire selon les spécificités de la banque (nature des activités, implantation géographique, volume des opérations traitées).

Le déploiement au quotidien de la conformité auprès des opérationnels

Évaluer les risques inhérents aux produits et aux activités dès leur création et tout au long de leur vie.
Mettre en œuvre les outils de formation ad hoc et s’assurer de leur correcte utilisation.

Le reporting en matière de conformité

Déterminer les indicateurs-clés en matière de volume d’opérations traitées et d’incidents décelés.
Intégrer les nouveautés liées aux changements de réglementation.
Exploiter les gisements d’optimisation apparaissant au fur et à mesure de la mise en place du reporting conformité.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Responsables et collaborateurs des fonctions conformité, risques, contrôle périodique et contrôle permanent.

Pré-requis de la formation

Connaître les métiers de la banque.
Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • OLIVIA BLANCHARD

    Olivia BLANCHARD,

    Compliance Officer

    Diplômé d’un Master 2 en Droit des sociétés, Olivia BLANCHARD a 10 années d’expérience comme Compliance officer au sein de différents groupes (banque privée, banque d’investissement), à Londres et à Paris. Depuis 2017 elle est consultante indépendante.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Triple approche de la compliance bancaire : conceptuelle, organisationnelle, opérationnelle

Nombreux partages et retours d'expériences avec l'intervenante, riche d'une expérience opérationnelle et de supervision bancaire d'une quinzaine d'années

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -

FAQ

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.