Formation Compliance dans la banque

Expliquer de manière exhaustive les exigences règlementaires pour la conformité en secteur bancaire
  • NOS FORMATIONS BEST
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Définir le périmètre de la filière conformité, entre mission opérationnelle et normative.

Mettre en place une organisation et un plan d’actions tournés vers les objectifs à atteindre.

Contribuer à la diffusion d’une culture « Compliance » auprès des opérationnels dans tous les métiers de la banque.

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Le périmètre de la fonction conformité et compliance

Qu'est-ce que la conformité ou compliance ? La définition du Comité de Bâle et du règlement CRBF 97-02.

Le champ d’intervention du « Compliance Officer » : articulation avec d’autres fonctions visant à maîtriser le risque au sein de la banque (contrôle interne, déontologie, lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme, juridique).

Le positionnement du « Compliance Officer » : un rattachement hiérarchique élevé pour garantir l’indépendance de la fonction.

La nécessité d’adapter le contenu du poste de « Compliance Officer » à la nature et à la taille des établissements de crédit.

Les objectifs attribués à la fonction

Réduire les risques de sécurité financière : lutte contre le blanchiment de capitaux, la corruption et le financement du terrorisme ; Know Your Client (KYC) et gestion de la relation client ; respect des dispositions du FATCA ; respect des embargos financiers.

Prévenir les abus de marché grâce à la mise en place d’un outil de surveillance.

Élaborer et diffuser les procédures en matière de déontologie (éthique et conflits d’intérêt notamment).

Réaliser une veille réglementaire en collaboration avec la fonction juridique.

Être le point de contact du régulateur lors des contrôles.

L’organisation de la fonction Compliance

Une fonction centrale qui met en place des relais dans les différents métiers et fonctions de la banque.

Des « Compliance Officer » soumis à une double autorité fonctionnelle et hiérarchique : au responsable métier et à la conformité centrale.

Une équipe idéalement constituée de profils complémentaires : juristes, opérationnels, auditeurs.

Des outils de contrôle à construire selon les spécificités de la banque (nature des activités, implantation géographique, volume des opérations traitées).

Le déploiement au quotidien de la conformité auprès des opérationnels

Évaluer les risques inhérents aux produits et aux activités dès leur création et tout au long de leur vie.

Mettre en œuvre les outils de formation ad hoc et s’assurer de leur correcte utilisation.

Le reporting en matière de conformité

Déterminer les indicateurs-clés en matière de volume d’opérations traitées et d’incidents décelés.

Intégrer les nouveautés liées aux changements de réglementation.

Exploiter les gisements d’optimisation apparaissant au fur et à mesure de la mise en place du reporting conformité.

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Responsables et collaborateurs des fonctions conformité, risques, contrôle périodique et contrôle permanent.

Pré-requis de la formation

Connaître les métiers de la banque.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Triple approche de la compliance bancaire : conceptuelle, organisationnelle et opérationnelle

Nombreux partages et retours d'expériences avec l'intervenante, riche d'une expérience opérationnelle et de supervision bancaire d'une quinzaine d'années

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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