Incontournables

Formation Lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme (LCB-FT) - Etablissements bancaires

Mettre en œuvre une gouvernance en conformité avec la 6ème directive

3.8/5 ( 4 avis)
Anciennement formation Barchen
Session garantie 1 jour Captation Perfectionnement
tealium

La lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme est une priorité de premier plan. La règlementation est poussée de manière agressive au niveau européen avec une succession de directives qui doivent permettre de faire face aux techniques de blanchiment protéiformes et toujours plus sophistiquées. Cela engage l'établissement financier à mettre en place une organisation centrée sur une approche par les risques.

Objectifs pédagogiques

Définir les enjeux et techniques de blanchiment Identifier la relation d'affaires pour une conformité au cadre juridique de la lutte contre le blanchimentMettre en place une gouvernance LCB-FT basée sur une approche par les risques

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Définir les enjeux et les techniques de blanchiment

Définir le blanchiment, le financement du terrorisme et la corruption

La réalité du blanchiment, ses étapes, et son empreinte géographique
  • Quiz

Décrire les techniques de blanchiment

L'usage d'activités ou de structures commercialesL'usurpation d'identité, usage de faux ou recours à des hommes de pailleLes transactions sur plusieurs juridictionsLe recours à des formes d'actifs anonymesLes formes du financement du terrorismeLes nouvelles technologies au service du blanchiment
  • Etude de cas : analyses de cas de blanchiment
Identifier la relation d'affaires pour une conformité au cadre juridique de la lutte contre le blanchiment

Désigner les acteurs de la lutte contre le blanchiment

Les points-clés des 4ème, 5ème et 6ème directives européennesLe dispositif juridique national et le rôle de TracfinLes professions assujetties
  • Mise en perspective : situations particulières de certains pays et territoires

Identifier la relation d'affaires

Les règles de due diligence pour respecter les obligations de KYCLes modalités d'identification des personnes physiques et moralesLes bénéficiaires effectifsLes cas d'identification simplifiéeLes clients occasionnelsLa distribution de produits financiersLes cas où il vaut mieux s'abstenir
  • Etude de document : process workflow pour minimiser le risque lié au KYC
Mettre en place une gouvernance LCB-FT basée sur une approche par les risques

Définir les cas de vigilance allégée et complémentaire

Les personnes politiquement exposées (PPE-PEP)Les mesures de vigilance
  • Quiz

Cartographier les risques

La tenue de compteLes moyens de paiementL'octroi de créditsLes services d'investissement
  • Quiz

Organiser l'établissement suivant les principes du dispositif interne

La déclaration de soupçonsL'exécution d'opérationsLes COSILes règles de confidentialitéLa protection des déclarantsLes mesures internationales de sanctions avec gel des avoirsLe contrôle du respect des obligations par les autorités de tutelle
  • Etude de cas : analyse de cas de sanctions

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Managers et collaborateurs des fonctions de contrôle interne des établissements financiers - Managers et collaborateurs des fonctions commerciales des établissements financiers - Plus généralement tout collaborateur en contact avec un client au sein d'un établissement financier

Pré-requis

Une expérience pratique sur le sujet est recommandée.

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Jean-Luc Masselin

    Expert Risques opérationnels et Contrôle Interne chez Masselin Conseils

    Diplômé de l'ESSEC, Expert Comptable, RCSI, CIA, il a été vingt ans Expert Comptable et Commissaire aux Comptes dans de grands cabinets français et internationaux travaillant dans les secteurs financiers et public pour de grandes structures (Banque de France, BNPP, Crédit Agricole, EDF, La Poste...) puis une dizaine d'année contrôleur général de la caisse d'epargne Ile de France Paris (plus grande banque de détail régionale en Europe) et une quinzaine d'années comme Directeur du Contrôle Interne et de la Gestion des Risques Opérationnels et Informatiques des entités du groupe ABN AMRO en France. Il assure désormais des formations sur les thèmes réglementation du secteur financier, conformité, contrôle interne et gestion des risques opérationnels et informatiques.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

3.8/5
4 avis de consommateurs
29/11/2023

J'ai perdu une journée, formation pas au top, repas horrible

CAMILLE L.
02/07/2023

Formation correspondant à mes attentes. Parfait !

ALAIN B.
02/07/2023

L'intervenant maîtrise son sujet, mais cela ne correspondait pas tout à fait à ma problématique basé sur la classification des risques et sur les bénéficiaires effectifs.

AURELIEN T.
18/03/2022

Contenu très riche et d'un niveau de compréhension opérationnel suffisant pour une première approche. Formatrice très claire avec une très excellente maitrise de la pratique.

anonymous a.

FAQ

Qu'est-ce que la LCB-FT ?

La lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT) désigne un ensemble de mesures légales, réglementaires et opérationnelles mises en place au niveau international pour prévenir l’utilisation de capitaux à des fins de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. Elle impose aux établissements financiers d’instaurer une organisation centrée sur la prévention des risques. Pour les y aider, le suivi d’une formation LCB-FT est recommandé.

En effet, les mesures de LCB-FT visant à prévenir, à détecter et à signaler, des transactions suspectes liées au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme sont nombreuses. Parmi celles-ci :

  • La mise en place de procédures permettant de vérifier l’identité des clients ;
  • Le suivi des transactions financières permettant de détecter des schémas suspects ou incohérents pouvant indiquer des activités de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme ;
  • La déclaration obligatoire des transactions considérées comme suspectes aux autorités compétentes ;
  • La coopération internationale entre pays afin d’échanger des informations et de coordonner des actions de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Quel est le profil des participants à la formation LCB-FT ?

La formation LCB-FT proposée par Lefebvre Dalloz Compétences est destinée aux établissements bancaires. Elle s’adresse à des professionnels habitués à intervenir dans les secteurs de la banque et de la finance, pour lesquels la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme est une priorité.

Si une expérience pratique de la LCB-FT est recommandée avant de commencer la formation, celle-ci s’adresse à plusieurs profils de participants. Ainsi, peuvent suivre la formation LCB-FT les professionnels ayant des postes à responsabilités dans les établissements financiers comme les managers des fonctions de contrôle interne, les managers des fonctions commerciales, ou les responsables de la conformité réglementaire et de la gestion des risques.

Cette formation présente également un intérêt particulier pour toute personne travaillant en contact avec les clients au sein d’un établissement financier. Cela inclut les employés des banques, des compagnies d’assurance, des institutions de crédit, des sociétés de gestion d’actifs et des services de paiement.

Pourquoi se former à la LCB-FT ?

Une formation LCB-FT permet de faire de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme une priorité au sein de votre organisation. Elle permet de se former aux exigences de la LCB-FT, ce qui présente plusieurs avantages :

  • Connaître les techniques de blanchiment (usage de faux, usage de structures commerciales, recours aux nouvelles technologies, etc.) ;
  • Appréhender l’ensemble des règles nationales, européennes et internationales applicables en matière de LCB-FT ;
  • Garantir la conformité de son établissement à la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ;
  • Prévenir et gérer les risques associés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme en apprenant aux participants à identifier les signaux d’alerte, à détecter les transactions suspectes et à mettre en place des mesures de prévention ;
  • Assurer la protection de la réputation de son entreprise en montrant votre engagement dans la lutte contre les activités illicites.

Quelles sont les notions abordées dans la formation LCB-FT ?

Lefebvre Dalloz Compétences propose la formation LCB-FT qui permet aux établissements bancaires de lutter activement contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Pour cela, la formation LCB-FT aborde différentes notions :

  • La définition des enjeux et des techniques de blanchiment ;
  • Les formes du financement du terrorisme ;
  • L’identification des professions assujetties aux réglementations relatives à la lutte contre le blanchiment ;
  • La recherche des bénéficiaires effectifs ;
  • La mise en place d’une gouvernance LCB-FT basée sur une approche par les risques ;
  • L’identification des personnes politiquement exposées ;
  • La cartographie des risques ;
  • Les COSI (Communications systématiques d'informations).

Grâce à cette formation LCB-FT, vous pouvez mettre en place au sein de votre entreprise une démarche durable de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme contribuant à la stabilité économique et à la prévention des menaces pour la société dans son ensemble.

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Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences (anciennement Francis Lefebvre Formation). Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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Repas inclus (en présentiel)
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Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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