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Formation - Les clés du business plan pour managers non-financiers

Formation avec cas pratiques sur ordinateur
  • Blended

Objectifs et compétences visées de la formation

Être en mesure de réaliser une première évaluation de la viabilité économique et financière d'un projet.Acquérir la méthodologie de conception d'un business plan.Savoir utiliser les techniques et outils de la gestion financière d'un projet.
Programme

Programme de cette formation

Définir le périmètre du projet : prendre en compte l'ensemble du cycle de vie

Être clair sur l'objectif du projet, définir les différentes voies possibles pour sa réalisation et le calendrier.
Les coûts « amont » ou d'avant-projet.
Les coûts d'exploitation.
Les coûts « aval » ou de fin de vie.

Comprendre la nature des coûts du projet

Chercher l'information auprès des experts et poser les bonnes questions.
Les coûts récurrents ou non récurrents, fixes ou variables, incrémentaux, visibles versus « invisibles ».
Cas pratique fil rouge :
analyser deux projets différents
identifier et classifier les coûts par nature

Vérifier la viabilité économique du projet dans les grandes masses

Comprendre les notions de marge opérationnelle sur coût variable et de marge opérationnelle globale.
Calculer un point mort dans le cadre d'une opportunité commerciale (chiffre d'affaires minimum à atteindre).
Calculer un point minimum d'activité dans le cadre d'un projet d'amélioration continue visant à une économie de coûts.
Calculer un « payback » dans le cadre d'un projet courant sur plusieurs périodes.
Cas pratique fil rouge : évaluer la rentabilité d'un projet courant sur 3 ans

Évaluer le potentiel d'activité de manière fiable

Acquérir les méthodes pour limiter les erreurs d'estimation de chiffre d'affaires dans le cadre d'un projet commercial.
Évaluer le CA du projet et le CA incrémental pour la société, dans le cas d'une cannibalisation des activités existantes.
Estimer les économies de coûts potentiels d'un projet d'amélioration continue.
Cas pratique fil rouge : estimer les revenus futurs d'un des projets

Évaluer les risques inhérents au projet et estimer leur impact financier

Dresser la matrice des risques et définir les actions de mitigation.
Analyser leur impact financier sur le modèle économique du projet.
Cas pratique : réaliser des simulations de scénario sous Excel

Approfondir l'évaluation financière de votre projet afin de faciliter le dialogue avec votre conseiller financier

Prendre en compte la valeur du temps : l'actualisation des dépenses et des recettes futures.
Comprendre la signification des critères financiers de création de valeur (VAN ; TRI).
Cas pratique fil rouge : calculer la VAN et le TRI pour l'un des projets
Après
Fiches outils : l'évaluation financière d'un Business Plan, l'évaluation qualitative d'un BP, quel taux d'actualisation choisir ?
Fiches mémo : les types de coûts d'un BP, les étapes-clés de l'analyse des risques
Maquettes : fichiers excel préformatés
Évaluation en ligne : les points-clés de l'élaboration d'un business plan
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Après

A qui s'adresse cette formation

Chefs de projets et managers non financiers (commerciaux, juristes, marketing?) qui doivent présenter une étude préliminaire concernant une opportunité commerciale ou un projet, nécessitant la mobilisation de ressources financières.

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique des business plans n'est nécessaire.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Hélène HERTZ,

    Consultant Formateur indépendant

    Diplômée d'HEC Paris, ses domaines d'activité sont le contrôle de gestion et la finance d'entreprise, au sein de multinationales des secteurs de la grande consommation et du luxe. Elle est formatrice bilingue anglais/français en gestion et finance d'entreprise. Ses sujets de prédilection sont l'analyse et pilotage de la performance, l'efficacité du processus de prévisions et d'élaboration de budget, les business plans ...

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation spécifiquement conçue pour les non-financiers

Fiches pratiques de construction d'un business plan et matrices Excel pré-formatées pour analyser la viabilité de vos projets

Évaluation en ligne : les points-clés de l'élaboration d'un business plan

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -

A noter

Voir également la formation sur ce thème pour les comptables et les financiers « Élaborer un business plan - aspects économiques et financiers » (GF2820)

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.