Formation Parcours Responsable Paie

Maitriser les missions du poste de Responsable paie
Les constantes évolutions légales et jurisprudentielles en matière de paie impactent sensiblement le traitement des paies mais aussi l'organisation des services. Ces réformes, telles que la mise en place de la DSN, du bulletin de paie clarifié, de la retenue à la source etc., nécessitent que le Responsable paie en maîtrise toutes les conséquences pratiques et opérationnelles. Il est en effet le garant du respect de la réglementation et des procédures de paie dans l'entreprise.Le cycle professionnel « Être Responsable paie » permet de se doter des connaissances et compétences clés pour optimiser l'organisation de son service et répondre à toute situation particulière de paie, assurer un traitement et un contrôle de la paie fiable au regard de la législation en vigueur et prémunir l'entreprise de tout risque de redressement URSSAF.

Objectifs et compétences visées de la formation

Appliquer les procédures et les techniques de paie complexes

Planifier l'audit de la paie en développant des outils de contrôle et en assurant la mise en conformité avec la réglementation suivant les secteurs d’activité

Manager le service paie

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

PRESENTIEL 1 [2 jours]

L’expert de la fonction paie

Périmètre variable de la fonction : définition, environnement, différentes organisations paie, missions du responsable paie

Notions de paie expertise : solde de tout compte, paie atypique, paie interprofessionnelle, paie des transfrontaliers

Atelier : création d'une check-list en cas de sortie de salarié

PRESENTIEL 2 [2 jours]

Le garant de la conformité légale de la paie

Assurer le suivi et l'application de la législation sociale : l'organisation de la veille, le transfert des connaissances

Illustration : outils de transfert de compétence

Auditer sa paie : les indicateurs, les outils, le rapport d'audit

Atelier : les principaux points de contrôle sur un bulletin de paie

Se préparer au contrôle URSSAF : principaux chef de redressement, procédure, délais et contestations

Illustration : tableau récapitulatif des délais pour un contrôle URSSAF.

PRESENTIEL 3 [2 jours]

Le manager du service paie et l’interlocuteur stratégique de l’entreprise.

Identifier son style de management naturel [points forts et axes de vigilance] et son environnement de travail privilégié

Manager son équipe : recrutement, intégration d'un nouveau collaborateur, attribution des tâches, rédaction d'une fiche de poste, contrôle, sanctions

Cas pratique : rédiger une fiche de poste de gestionnaire paie et gérer son recrutement

Échange : sur la posture à adopter lors de la prise de poste d'un responsable paie

Atelier : préparer un entretien préalable à une sanction disciplinaire

Animer, motiver et donner le cap à son équipe : se détacher de l'opérationnel pour être dans le relationnel

Personnaliser sa manière d'interagir en fonction de ses interlocuteurs

Gérer le budget du service : préparation, présentation et suivi

Cas pratique : préparer le canevas de la présentation d’un budget de fonctionnement

Optimiser le budget de fonctionnement : enjeux, intérêts et obstacles de l'externalisation vs l'internalisation du processus paie

Mettre en place des procédures de contrôle interne du service : l'autocontrôle, les contrôles croisés, les contrôles a posteriori

Gérer la masse salariale : les indicateurs de suivi, le choix des indicateurs pertinents, le périodicité, la fiabilisation et le suivi

Illustration : exemple d’indicateurs de suivi

Communiquer en interne (marketing interne) : les indicateurs de quantité et de qualité, être visible, être la référence

Illustration : exemple d’indicateurs de qualité.

Atelier : créer un tableau de bord des KPI Paie.

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Responsables paie - Gestionnaires de paie confirmés - Collaborateurs de la fonction paie confirmés - Experts-comptables en charge d'un service paie - Toute personne souhaitant évoluer dans la fonction paie et affirmer son positionnement

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Des cas pratiques et mises en situation et de nombreux documents disponibles entre chaque séance pour approfondir vos connaissances.

Un esprit de promotion favorisant l'échange, le partage et le travail collaboratif.

L'accès à l'espace pédagogique en ligne pendant toute la durée de la formation.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation
Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences donnant lieu à la délivrance d'un certificat Lefebvre-Dalloz.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • 13 Sep. au 8 déc. 2022