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Formation certificat Responsable Paie

Pour maîtriser les missions du responsable paie : veiller à la conformité des paies, répondre aux questions les plus techniques et manager son équipe

Objectifs et compétences visées

Maîtriser tous les enjeux et les missions du Responsable paie.Assurer la conformité de la paie et mettre en place des outils de contrôle.Optimiser votre gestion du personnel et du service paie.

Programme
PRESENTIEL 1 [2 jours]

L’expert de la fonction paie

Périmètre variable de la fonction : définition, environnement, différentes organisations paie, missions du responsable paie.
Notions de paie expertise : solde de tout compte, paie atypique, paie interprofessionnelle, paie des transfrontaliers.
Atelier : création d'une check-list en cas de sortie de salarié.
E-TRAINING 1
Tableau récapitulatif sur le traitement en paie des indemnités de fin de contrat
PRESENTIEL 2 [2 jours]

Le garant de la conformité légale de la paie

Assurer le suivi et l'application de la législation sociale : l'organisation de la veille, le transfert des connaissances.
Illustration : outils de transfert de compétence.
Auditer sa paie : les indicateurs, les outils, le rapport d'audit.
Ateliers : les principaux points de contrôle sur un bulletin de paie.
Se préparer au contrôle URSSAF : principaux chef de redressement, procédure, délais et contestations.
Illustration : tableau récapitulatif des délais pour un contrôle URSSAF.
E-TRAINING 2
Sitographie.
Tableaux récapitulatifs : sur les charges sociales et fiscales, sur les principaux points de contrôle à auditer.
Exemples de documents URSSAF.
Document de référence : la charte du cotisant contrôlé [URSSAF].
PRESENTIEL 3 [2 jours]

Le manager du service paie et l’interlocuteur stratégique de l’entreprise.

Identifier son style de management naturel [points forts et axes de vigilance] et son environnement de travail privilégié.
Manager son équipe : recrutement, intégration d'un nouveau collaborateur, attribution des tâches, rédaction d'une fiche de poste, contrôle, sanctions.
Cas pratique : rédiger une fiche de poste de gestionnaire paie et gérer son recrutement.
Échange : sur la posture à adopter lors de la prise de poste d'un responsable paie.
Atelier : préparer un entretien préalable à une sanction disciplinaire.
Animer, motiver et donner le cap à son équipe [se détacher de l'opérationnel pour être dans le relationnel].
Personnaliser sa manière d'interagir en fonction de ses interlocuteurs.
Gérer le budget du service : préparation, présentation et suivi.
Cas pratique : préparer le canevas de la présentation d’un budget de fonctionnement.
Optimiser le budget de fonctionnement : enjeux, intérêts et obstacles de l'externalisation vs l'internalisation du processus paie.
Mettre en place des procédures de contrôle interne du service : l'autocontrôle, les contrôles croisés, les contrôles a posteriori.
Gérer la masse salariale : les indicateurs de suivi, le choix des indicateurs pertinents, le périodicité, la fiabilisation et le suivi.
Illustration : exemple d’indicateurs de suivi
Communiquer en interne [marketing interne] : les indicateurs de quantité et de qualité, être visible, être la référence.
Illustration : exemple d’indicateurs de qualité.
Atelier : créer un tableau de bord des KPI Paie.
E-TRAINING 3
Exemple de fiches de postes pour les fonctions du service paie.
Plan comptable type "des comptes sociaux".
Fichier Excel intégrant des modèles de tableaux de bord.
Exemple de procédure de sanctions disciplinaires.
Exemple de formules de suivi des effets d'évolution de la masse salariale.
A qui s'adresse cette formation

Responsables paie, gestionnaires de paie confirmés, techniciens de paie confirmés.

Experts-comptables en charge d'un service paie.

Toute personne souhaitant évoluer dans la fonction paie et affirmer son positionnement.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Patrick JAHAN,

    DRH - Formateur

    Après 15 ans passés dans diverses fonctions RH (France et étranger) dans des secteurs de services ou industriels, il a créé un cabinet d’externalisation de paie et administration du personnel. Il assure désormais les fonctions de DRH à temps partagé pour plusieurs clients (notamment aux activités transfrontalières). Il intervient en tant que formateur dans le domaine de la paie.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Des cas pratiques et mises en situation et de nombreux documents disponibles entre chaque séance pour approfondir vos connaissances

Un esprit de promotion favorisant l'échange, le partage et le travail collaboratif

L'accès à l'espace pédagogique en ligne pendant toute la durée de la formation

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -13 sep. & 10-11 oct. & 7-
A noter

[Voir également la formation « Mettre en place un SIRH » [SG3040]]