Formation Parcours Contract Management

Certification Lefebvre Dalloz

4.5/5 ( 20 avis)
10 jours Présentiel
tealium

Dans un contexte d'économie mondialisée à forte intensité concurrentielle, il devient essentiel pour les entreprises de savoir gérer les risques contractuels. En effet, une fois le contrat signé, il est fréquent que les contractants cherchent à optimiser leur rentabilité via des réclamations (claims) ou des avenants qui peuvent être perçus comme agressifs et déstabilisants. Comment réagir face à ces demandes, orienter les contrats à son avantage ? Ce parcours en Contract Management vous permettra d'identifier les règles du jeu et les techniques de contract management.

Objectifs pédagogiques

Déterminer les aspects juridiques, financiers, commerciaux et relationnels de la gestion de contratsIntégrer toutes les étapes du cycle de vie d'un contratMettre en place des outils nécessaires à leur bonne exécution

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Enjeux du contract management pour l'entreprise (2 jours)

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Présentation de la fonction de "Contract management"Valorisation de la fonction du Contract manager et lui donner un sens stratégiqueLiens entre gestion de projet et gestion contractuelleComment gérer les contrats dans un contexte d'incertitude radicale ?Sécurisation du portefeuille des contrats de l'entreprise avec les partenaires économiquesPoint sur les innovations méthodologiques : méthode agile, BIM [Building Information Modeling], CLM, Legal Design, smart contracts
  • Partage d'expériences : comment s'organise la fonction "Contract management" ?
  • Illustration : les facteurs d'influence sur la relation contractuelle au service d'un client ou d'un fournisseur, résolution des litiges

Négociation et conclusion du contrat et ses évolutions - Phase avant-contrat (2 jours)

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Optimisation de la performance : dès la phase de négociation et des pourparlersOptimisation de l'exécution de son contrat par anticipationÉlaboration des avenants et identifier les autres outils d'évolution de la relation contractuelleRéduction du risque lié aux contrats internationaux
  • Cas pratique : détecter les clauses à risques et savoir reformuler les clauses incontournables.

Gestion financière et opérationnelle des contrats - Phase d'exécution (2 jours)

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Détermination des marges par une gestion rigoureuse des contrats de vente et des contrats de fournitureRéaction en cas de survenance d'un aléaMise en place des outils informatiques de pilotage en termes de coûts, délai, productivité, et gestion documentaireMise en place des procédures d'alertes : "Early Warnings"Mise en place et gestion les assurances, les garanties financières ["advance bonds", etc.]Défiintion des notions de coûts directs, coûts indirects, frais généraux, provisions pour risques et profits
  • Cas pratique : élaborer un tableau de bord

Gestion stratégique du contrat (2 jours)

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Réalisation d'une analyse SWOTMise en place et rédaction d'une stratégie d'exécution du contratIdentification et traitement des opportunités en phase d'exécution de contratAnticipation des difficultés dans le cycle de vie du contratMise en oeuvre oeuvre des procédures pour le respect des spécifications et de la réglementation sous forme d'un programme de complianceProposition de méthodes de réduction de risques et d'optimisation des opportunités
  • Atelier de réflexion : identification des risques spécifiques à certains secteurs d'activité tels que construction, aéronautique, énergie, automobile...[selon l'intérêt des participants]

Gestion des différends contractuels (2 jours)

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Présentation de la variété des types de conflitsDescription du rôle du Contract manager dans la résolution des différendsRecours au techniques et outils de gestion précontentieuse des conflitsPréparation des réclamations et les contre-réclamationsPréparation et suivi des négociationsGestion des conflitsDétermination des spécificités des litiges à l'international et recours à l'arbitrage
  • Cas pratique : élaborer une check-list des étapes-clés de la résolution des différends
  • Partage d'expériences : les solutions innovantes autour du claim management [gestion des réclamations]

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Une approche très pragmatique avec des mises en situation, des cas pratiques et des échanges de bonnes pratiques

Des intervenants expérimentés et spécialistes de leur domaine d'intervention

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Futurs contracts managers - Toute personne amenée à élaborer et à gérer les contrats de son entreprise.

Pré-requis

Une première expérience dans la gestion et/ou négociation de contrats ou avoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences.Cette évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours.En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat «?Lefebvre Dalloz?».

Parmi nos formateurs

  • Olivier Kaplan

    Président de Starteos

    Diplômé de Science Po, Olivier KAPLAN a parcours professionnel de plus de 25 ans dans l’audit et la direction financière au sein de groupes de Média et de communication. Depuis 3 ans il exerce une activité de conseil dans l’accompagnement aux dirigeants ainsi que dans la formation professionnelle intra et inter-entreprises.

    Il est également enseignant à l’Ecole de Management et d’Innovation de Sciences Po Paris.

  • Alain Brunet

    Alain BRUNET,

    Senior Contract Manager

    Docteur ingénieur et docteur en sciences de gestion, Alain BRUNET possède une expérience de plus de vingt ans dans le domaine des grands projets internationaux (médical, chimie, aéronautique, génie-civil, transport, défense). Il est également co-auteur des ouvrages « Le contract management », Editions Eyrolles, 2013 et « Management des grands projets », Editions Eska, collection Master, 2016. Il consacre l’essentiel de ses recherches à l’analyse de la gestion des relations contractuelles complexes et de long terme.

  • Antoine Clouet

    Directeur des Opérations, Driver Trett France

    Titulaire d'un diplôme d'Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels et d'un DESS en Administration des Entreprises, il s'est spécialisé dans le conseil aux entreprises en Contract Management depuis 2013 après une dizaine d'années passées dans l'industrie. Il accompagne donneurs d'ordre et titulaires, sur les marchés publics comme privés, sur des projets de construction dans tous les secteurs industriels (bâtiment tertiaire, industrie de process, énergie, etc.). Il intervient à tout instant du cycle contractuel, de l'avant-vente en amont de la signature du contrat jusqu'à la clôture de celui-ci après résolution des litiges à l'amiable. Il participe également aux procédures contentieuses en suivant le volet quantification des dommages lors d'arbitrages.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.5/5
20 avis de consommateurs
29/11/2023

Je suis déçue de l'accueil qui nous a été réservé par Dalloz : visiblement Dalloz surcharge ses formations, résultat nous étions dans une salle minuscule, sans fenêtre ou climatisation avec la lumière qui s'éteignait toutes les 15 minutes. Nous avons également eu des problèmes techniques importants de connexion à l'écran de la salle qui, malgré la bonne volonté de l'informaticien, n'ont pu être résolus qu'en fin de matinée. Ce n'est pas à la hauteur des prestations promises par Dalloz ou du prix payé par nos entreprises... Quant au contenu de la formation, ce module 2 est très intéressant et complet.

PHILIPPINE M.
29/11/2023

Très qualitative, très bon environnement, intervenants de qualité.Seule inconvénient: une demi-journée permettant de faire le lien entre toutes les interventions diverses aurait pu être pertinentes afin d'appréhender de manière globale cet ensemble d'apprentissage

DIANE A.
29/11/2023

Formation intéressante en introduction

DIANE A.
29/11/2023

Toute petite salle à cause du surbooking, très chaud, parfois dans le noir. Des ordinateurs qui ne fonctionnent pas... arriver et ne pas avoir de salle affichée....Le contenu est top, l'encadrement de cette formation de 2 jours beaucoup moins

DIANE A.
29/11/2023

RAS

DIANE A.
29/11/2023

Formation intéressante mais nous sommes restés un peu trop en surface pour l'instant.

PHILIPPINE M.
29/11/2023

Formation intéressante et complète. Nous avions cette fois le droit à une vraie salle de cours.

PHILIPPINE M.
05/05/2023

- Profil du formateur plus que qualifié- Locaux très accueillants et "hig tech"- Très bonne organisation

TAHIRY CAROLLINE D.
05/05/2023

- Formateur détenant une bonne expertise et expérience professionnelle au regard de la thématique- Locaux très accueillants et "hig tech"- Très bonne organisation

TAHIRY CAROLLINE D.
17/05/2023

- Profil du formateur qualifié maitrisant bien de son domaine- Locaux très accueillants et "hig tech"- Bonne organisation dans l'ensemble

TAHIRY CAROLLINE D.
05/05/2023

Prévoir 1 jour de plus pour ce module.

VALENTIN D.
08/05/2023

L'animateur de la formation dispose d'une bonne expérience dans le domaine. Il serait intéressant de présenter beaucoup plus de cas concret de gestion "stratégique" de contrat, via des partages d'expériences.

VALENTIN D.
09/04/2023

Globalement je suis satisfaite de ce premier module de formation, je souligne juste un contretemps sur les ouvrages que nous devions recevoir et dont la réception a pris du retard. Cela devrait être résolu pour les prochaines sessions. Le cadre est très agréable, l'accueil sur le lieu de pause est parfait, le personnel est souriant, à l'écoute et disponible.

VANESSA H.
09/04/2023

La formation est dispensée par une personne de terrain, pédagogique et efficace. Le site est très agréable et propice à l'apprentissage

VANESSA H.
19/04/2023

C'est toujours très plaisant de suivre une formation au sein de votre structure, au delà du cadre quasi parfait, le contenu des formations est bien construit et complet

VANESSA H.
29/04/2023

Le centre est très agréable et accessible, la qualité de la formation et des intervenants est à souligner

VANESSA H.
13/05/2023

ras

VANESSA H.
22/04/2022

Intervenant de qualité, à l'écoute, dynamique.Formation théorique, il va me falloir un peu de temps et de travail pour l'intégrer et l'adapter à mes problématiques quotidienne. Un plaisir d'avoir autant de connaissances en face de soi.

anonymous a.
14/05/2022

Session très concrète, intervenant très clair et passionnant. Contenu dense pour quelqu'un de non juriste mais très formateur.Formateur vraiment

anonymous a.
14/10/2022

Formation des modules 4 et 5 de très bon niveau et qualité, Antoine Clouet est dans la réalité du terrain du contract Manager Les modules 1, 2 et 3 manquent d'attractivité (contenu et formateurs) Le restaurant Fratelli a évité absolument Les locaux un peu vieillots

CLAIRE M.

FAQ

Quelles sont les notions à maîtriser en Contract Management ?

Le parcours de formation Contract Management proposé par Lefebvre Dalloz Compétences permet de maîtriser toutes les notions nécessaires à l’élaboration et à la gestion des contrats dans une entreprise. Les participants découvrent ainsi :

  • Les enjeux stratégiques du Contract management dans une entreprise ;
  • Les aspects juridiques, financiers, commerciaux et relationnels de la gestion de contrats ;
  • Les différents outils nécessaires à la bonne exécution des contrats (garanties financières, outils de pilotage, etc.) ;
  • Les étapes du cycle de vie d’un contrat ;
  • La phase d’avant-contrat avec la négociation et la conclusion des contrats ;
  • L’élaboration des avenants ;
  • La réduction des risques liés aux contrats internationaux ;
  •  
  • La gestion financière des contrats avec la détermination des marges et la mise en place des garanties financières ;
  • La sécurisation des contrats en anticipant les difficultés d’exécution et les risques ;
  • Le traitement des différends contractuels (réclamations, etc.).

Quel est le public cible de la formation en Contract Management ?

Le parcours de formation en Contract Management de Lefebvre Dalloz Compétences s’adresse aux professionnels qui souhaitent renforcer leurs connaissances en rédaction des contrats afin d’en optimiser la gestion et la performance.

Cette formation peut ainsi intéresser toutes les personnes amenées à élaborer et à gérer les contrats dans leur entreprise. Elle s’adresse aux directeurs juridiques, aux responsables juridiques et aux juristes qui cherchent à approfondir leurs compétences en rédaction contractuelle.

La formation en Contract Management permet aussi aux futurs contract managers d’appréhender les principes fondamentaux de la gestion de contrats, de maîtriser les outils et les techniques de négociation contractuelle et de comprendre tous les aspects juridiques, financiers, commerciaux et relationnels liés à la gestion des contrats.

Afin de profiter de tous les apprentissages délivrés lors de ce parcours, il est recommandé d’avoir une première expérience dans la négociation ou la gestion des contrats.

Inter

10 jours
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Repas inclus (en présentiel)
7 823 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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