Formation Parcours Contract Management

Certification Lefebvre Dalloz

Objectifs et compétences visées de la formation

Maîtriser les aspects juridiques, financiers, commerciaux et relationnels de la gestion de contrats

Intégrer toutes les étapes du cycle de vie d'un contrat

Mettre en place des outils nécessaires à la bonne exécution des contrats

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Les enjeux du contract management pour l'entreprise (2 jours)

Présentation et professionnalisation de la fonction "Contract management"

Savoir animer la fonction du Contract manager et lui donner un sens stratégique

De la notion de gestion de projet à la gestion de contrats

Du "Risk management" au "Contract management"

Gérer et sécuriser l'ensemble des contrats avec les partenaires économiques de l'entreprise

Les innovations méthodologiques : le manifeste agile, la convention BIM [Building Information Modeling]

Partage d'expérience : comment s'organise la fonction "Contract management" ?

Illustration : les facteurs d'influence sur la relation contractuelle au service d'un client ou d'un fournisseur

La négociation et la conclusion du contrat et ses évolutions - phase avant-contrat (2 jours)

Optimiser la performance : dès la phase de négociation et des pourparlers

Optimiser l'exécution de son contrat par anticipation

Maîtriser les avenants et connaître les autres outils d'évolution de la relation contractuelle

Réduire le risque lié aux contrats internationaux

Cas pratique : détecter les clauses à risques et savoir reformuler les clauses incontournables.

La gestion financière et opérationnelle des contrats - phase d'exécution (2 jours)

Maîtriser ses marges par une gestion rigoureuse des contrats de vente et des contrats de fourniture

Réagir en cas de survenance d'un aléa

Mettre en place des outils informatiques de pilotage en termes de coûts, délai, productivité, et gestion documentaire

Mettre en place des procédures d'alertes : "Early Warnings"

Mettre en place et gérer les assurances, les garanties financières ["advance bonds", etc.]

Notions de coûts directs, coûts indirects, frais généraux, provisions pour risques et profits

Cas pratique : élaborer un tableau de bord.

La gestion stratégique du contrat (2 jours)

Savoir réaliser une analyse SWOT

Mettre en place et rédiger une stratégie d'exécution du contrat

Savoir identifier et traiter les opportunités en phase d'exécution de contrat

Savoir anticiper les difficultés dans le cycle de vie du contrat

Mettre en oeuvre des procédures pour le respect des spécifications et de la réglementation sous forme d'un programme de compliance

Proposer des méthodes de réduction de risques et d'optimisation des opportunités

Atelier de réflexion : identification des risques spécifiques à certains secteurs d'activité tels que construction, aéronautique, énergie, automobile...[selon l'intérêt des participants].

La gestion des différends contractuels (2 jours)

Présentation de la variété des types de conflits

Le rôle du Contract manager dans la résolution des différends

Techniques et outils de gestion précontentieuse des conflits

Préparer les réclamations et les contre-réclamations

Préparer et mener les négociations

Gestion des conflits

Spécificités des litiges à l'international et recours à l'arbitrage

Apports des LegalTech [Intelligence Artificielle, Legal design]

Applications et outils de la RO [Recherche Opérationnelle] au contract management

Cas pratique : élaborer une check-list des étapes-clés de la résolution des différends

Partage d'expériences : les solutions innovantes autour du claim management [gestion des réclamations]

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes contrats - Futurs contracts managers - Toute personne amenée à élaborer et à gérer les contrats de son entreprise.

Pré-requis de la formation

Une première expérience dans la gestion et/ou négociation de contrats.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Une approche très pragmatique avec des mises en situation, des cas pratiques et des échanges de bonnes pratiques

Des intervenants expérimentés et spécialistes de leur domaine d'intervention

Un ouvrage remis "Le contract management" d'Alain Brunet et Franck César [Editions Eyrolles]

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation
Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences donnant lieu à la délivrance d'un certificat Lefebvre-Dalloz.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • 12 avr. au 11 oct. 2022 - Session Garantie - Session garantie