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Certificat Contract Management

Pour passer d’une logique de gestion de projet à une logique de gestion de contrats, et en maîtriser les aspects juridiques, financiers et relationnels

Objectifs

Maîtriser les aspects juridiques, financiers, commerciaux et relationnels de la gestion de contrats.Intégrer toutes les étapes du cycle de vie d'un contrat.Mettre en place des outils nécessaires à la bonne exécution des contrats et passer d'une logique de coûts à une logique de performance.

Examen

Lors de votre inscription, vous avez la possibilité de choisir l'option certifiante. Elle permet de vous présenter à un examen afin de valider l'acquisition des compétences de la formation.

L’examen consiste en une épreuve écrite composée de cas pratiques et une épreuve orale devant un jury de professionnels, 1 mois après la fin de la formation

  • 9 novembre 2018 : 1 200€ HT
Programme
PRESENTIEL 1  [2 jours]

Les enjeux du contract management pour les entreprises

Présentation et professionnalisation de la fonction "Contract management".
Savoir animer la fonction du Contract manager et lui donner un sens stratégique.
De la notion de gestion de projet à la gestion de contrats.
Du "Risk management" au "Contract management".
Gérer et sécuriser l'ensemble des contrats avec les partenaires économiques de l'entreprise.
Mettre en place une "contrat-thèque".
Standardiser la procédure.
Partage d'expérience : comment s'organise la fonction "Contract management" ?
Illustration : les facteurs d'influence sur la relation contractuelle au service d'un client ou d'un fournisseur.
PRESENTIEL 2  [2 jours]

La négociation et la conclusion du contrat et ses évolutions - phase avant-contrat

Optimiser la performance : dès la phase de négociation et des pourparlers.
Optimiser l'exécution de son contrat par anticipation.
Maîtriser les avenants et connaître les autres outils d'évolution de la relation contractuelle.
Réduire le risque lié aux contrats internationaux.
Cas pratique : identifier les réflexes à avoir lors de la négociation pour chacune des étapes présentées.
Cas pratique : détecter les clauses à risques et savoir reformuler les clauses incontournables.
PRESENTIEL 3  [2 jours]

La gestion financière et opérationnelle des contrats - phase d'exécution

Maîtriser ses marges par une gestion rigoureuse des contrats de vente et des contrats de fournitures.
Réagir en cas de survenance d'un aléa.
Mettre en place des outils informatiques de pilotage en termes de coûts, délai, productivité, et gestion documentaire.
Mettre en place des procédures d'alertes : "Early Warnings".
Mettre en place et gérer les assurances, les garanties financières ["advance bonds", etc.].
Notions de coûts directs, coûts indirects, frais généraux, provisions pour risques et profits.
Cas pratique : élaborer un tableau de bord.
PRESENTIEL 4  [2 jours]

La gestion stratégique du contrat

Savoir réaliser une analyse SWOT.
Mettre en place et rédiger une stratégie d'exécution du contrat.
Savoir identifier et traiter les opportunités en phase d'exécution du contrat.
Savoir anticiper les difficultés dans le cycle de vie du contrat.
Mettre en oeuvre des procédures pour le respect des spécifications et de la réglementation sous forme d'un programme de compliance.
Proposer des méthodes de réduction de risques et d'optimisation des opportunités.
Atelier de réflexion : identification des risques spécifiques à certains secteurs d'activité tels que construction, aéronautique, énergie, automobile...[selon l'intérêt des participants].ue>
PRESENTIEL 5  [2 jours]

La gestion des différends contractuels

Présentation de la variété des types de conflits.
Le rôle du Contract manager dans la résolution des différends.
Techniques et outils de gestion précontentieuse des conflits.
Préparer les réclamations et les contre-réclamations.
Préparer et mener les négociations.
Gestion des conflits.
Spécificités des litiges à l'international et recours à l'arbitrage.
Cas pratique : élaborer une check-list des étapes-clés de la résolution des différends.
Partage d'expériences : les solutions innovantes autour du claim management [gestion des réclamations].
A qui s'adresse cette formation

Juristes contrats, responsables commerciaux, ingénieurs.

Contract manager en prise de fonction.

Toute personne amenée à élaborer et à gérer les contrats de son entreprise.

Pré-requis

Une première expérience dans la gestion et/ou négociation de contrats.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Morgan JAMET,

    Avocat associé fondateur du cabinet Arst Avocats

    Il est titulaire d'un DEA de droit des contrats et avocat depuis 1999. Il intervient en tant que formateur dans les domaines du droit commercial, droit des baux commerciaux et droit des entreprises en difficultés et pratique des contrats d'affaire.

    Domaines d’expertise :

  • Alain BRUNET,

    Senior Contract Manager

    Docteur ingénieur et docteur en sciences de gestion, il possède une expérience de plus de vingt ans dans le domaine des grands projets internationaux (médical, chimie, aéronautique, génie-civil, transport, défense). Alain Brunet est également co-auteur des ouvrages « Le contract management », Editions Eyrolles, 2013 et « Management des grands projets », Editions Eska, collection Master, 2016. Il consacre l’essentiel de ses recherches à l’analyse de la gestion des relations contractuelles complexes et de long terme.

    Domaines d’expertise :

  • Frédéric BERJOT,

    Associate Director chez Driver Trett France, conseil spécialisé en Contract et Claim management.

    Médiateur agréé auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris, il s’est spécialisé en gestion des conflits et négociations sur les grands projets d’infrastructure, d’industrie et dans le BTP. Il a participé activement à la montée en puissance de la fonction de Contract Manager en France depuis les années 2000.

    Domaines d’expertise :

  • Laurent RAVIGNON,

    Consultant – Expert-comptable

    Diplômé de Sciences Po Paris, formateur et consultant dans le domaine de la stratégie et du contrôle de gestion. Il a créé et dirige Alpha Cen depuis 2002. Il est spécialisé dans l’analyse des coûts et de la rentabilité, la comptabilité analytique, la mise en place de moteurs de calculs ABC, l’élaboration de tableaux de bord. Il intervient dans l’industrie, la banque, les assurances et le secteur public.

    Domaines d’expertise :

  • Emmanuelle BECKER PAUL,

    Directrice de Becker Conseils,

    Ingénieur de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et titulaire d'un diplôme de 3ème cycle en arbitrage international (CEM Reading, Royaume Uni), elle pratique le Contract Management depuis plus de 15 ans à l’export puis en France, pour le Privé et dans la Commande Publique. Elle conçoit et dispense régulièrement des formations en Contract, Risk et Claim Management auprès de grands groupes industriels.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Une approche très pragmatique avec des mises en situation, des cas pratiques et des échanges de bonnes pratiques.

Des intervenants expérimentés et spécialistes de leur domaine d'intervention.

Un ouvrage remis "Le contract management" d'Alain Brunet et Franck César [Editions Eyrolles].

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques

Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant

Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne

Evaluation de la formation

Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation

Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA

A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants

A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail

Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande