Formation - Parcours Contract Management

Objectifs et compétences visées de la formation

Maîtriser les aspects juridiques, financiers, commerciaux et relationnels de la gestion de contratsIntégrer toutes les étapes du cycle de vie d'un contratMettre en place des outils nécessaires à la bonne exécution des contrats
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Les enjeux du contract management pour l'entreprise (2 jours)
Présentation et professionnalisation de la fonction "Contract management"
Savoir animer la fonction du Contract manager et lui donner un sens stratégique
De la notion de gestion de projet à la gestion de contrats
Du "Risk management" au "Contract management"
Gérer et sécuriser l'ensemble des contrats avec les partenaires économiques de l'entreprise
Les innovations méthodologiques : le manifeste agile, la convention BIM [Building Information Modeling]
Partage d'expérience : comment s'organise la fonction "Contract management" ?
Illustration : les facteurs d'influence sur la relation contractuelle au service d'un client ou d'un fournisseur
La négociation et la conclusion du contrat et ses évolutions - phase avant-contrat (2 jours)
Optimiser la performance : dès la phase de négociation et des pourparlers
Optimiser l'exécution de son contrat par anticipation
Maîtriser les avenants et connaître les autres outils d'évolution de la relation contractuelle
Réduire le risque lié aux contrats internationaux
Cas pratique : détecter les clauses à risques et savoir reformuler les clauses incontournables.
La gestion financière et opérationnelle des contrats - phase d'exécution (2 jours)
Maîtriser ses marges par une gestion rigoureuse des contrats de vente et des contrats de fourniture
Réagir en cas de survenance d'un aléa
Mettre en place des outils informatiques de pilotage en termes de coûts, délai, productivité, et gestion documentaire
Mettre en place des procédures d'alertes : "Early Warnings"
Mettre en place et gérer les assurances, les garanties financières ["advance bonds", etc.]
Notions de coûts directs, coûts indirects, frais généraux, provisions pour risques et profits
Cas pratique : élaborer un tableau de bord.
La gestion stratégique du contrat (2 jours)
Savoir réaliser une analyse SWOT
Mettre en place et rédiger une stratégie d'exécution du contrat
Savoir identifier et traiter les opportunités en phase d'exécution de contrat
Savoir anticiper les difficultés dans le cycle de vie du contrat
Mettre en oeuvre des procédures pour le respect des spécifications et de la réglementation sous forme d'un programme de compliance
Proposer des méthodes de réduction de risques et d'optimisation des opportunités
Atelier de réflexion : identification des risques spécifiques à certains secteurs d'activité tels que construction, aéronautique, énergie, automobile...[selon l'intérêt des participants].
La gestion des différends contractuels (2 jours)
Présentation de la variété des types de conflits
Le rôle du Contract manager dans la résolution des différends
Techniques et outils de gestion précontentieuse des conflits
Préparer les réclamations et les contre-réclamations
Préparer et mener les négociations
Gestion des conflits
Spécificités des litiges à l'international et recours à l'arbitrage
Apports des LegalTech [Intelligence Artificielle, Legal design]
Applications et outils de la RO [Recherche Opérationnelle] au contract management
Cas pratique : élaborer une check-list des étapes-clés de la résolution des différends
Partage d'expériences : les solutions innovantes autour du claim management [gestion des réclamations]

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes contrats - Futurs contracts managers - Toute personne amenée à élaborer et à gérer les contrats de son entreprise.

Pré-requis de la formation

Une première expérience dans la gestion et/ou négociation de contrats.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Une approche très pragmatique avec des mises en situation, des cas pratiques et des échanges de bonnes pratiques

Des intervenants expérimentés et spécialistes de leur domaine d'intervention

Un ouvrage remis "Le contract management" d'Alain Brunet et Franck César [Editions Eyrolles]

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences donnant lieu à la délivrance d'un certificat Lefebvre-Dalloz.