Incontournables

Formation Secrétariat juridique des sociétés commerciales (niveau 1)

Participer au suivi juridique de la vie d'une société

4.7/5 ( 54 avis)
3 jours Présentiel / a distance Fondamentaux
tealium

La vie d'une société est très dense et nécessite un suivi régulier. Bien connaître ses fondamentaux est essentiel pour assurer un secrétariat efficace : distinguer les différents types de sociétés, identifier toutes les formalités de constitution, tenir une assemblée générale. Le secrétariat juridique nécessite à la fois des connaissances de fond et une méthode d'organisation transmises dans le cadre de cette formation, via notamment des tableaux, exercices pratiques et études de cas.

Objectifs pédagogiques

Participer à la constitution et au fonctionnement d'une sociétéIdentifier le statut des dirigeants et les règles de participation au sein des organes sociauxDéterminer les principes d'organisation des assemblées

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Participer à la constitution et au fonctionnement d'une société

Distinguer les différents types de sociétés

Sociétés commerciales : sociétés en nom collectif, SARL, EURL, SA, SAS, SASUSociétés civiles
  • Construction d'outils : élaborer une fiche récapitulative des points-clés de chaque société

Suivre le processus de constitution d'une société

Préparation des statuts et recueil des signatures et des pouvoirsNomination des premiers dirigeants : organe compétent, identification et déclaration des bénéficiaires effectifsDépôt du dossier et publicité : interlocuteurs, immatriculation au RCS, attribution des numéros d'identification et Kbis
  • Cas pratique : distinguer, dans les statuts présentés, les clauses d'ordre public des clauses libres

Expliquer le fonctionnement des sociétés en cours de vie sociale

Pouvoir des organes de directionPartage de compétences entre AGO et AGE
  • Exercice pratique : appliquer des règles de calcul de quorum et de majorité
Identifier le statut des dirigeants et les règles de participation au sein des organes sociaux

Nommer et révoquer les dirigeants

Organe compétentRègles de quorum et majoritéPublicité
  • Mise en situation : veiller à la régularité des opérations d'élection du dirigeant

Décrire les principes encadrant les réunions des organes d'administration et de surveillance (dans une SA)

Convocation du conseil (d'administration ou de surveillance)Représentation en cas d'empêchement d'un membre du conseilRègles de quorum et de majoritéParticipation au conseil par des moyens de visio-conférence ou de téléconférenceTenue du registre des procès-verbaux
  • Étude de cas : suivre le déroulé chronologique d'une réunion de SA
Déterminer les principes d'organisation des assemblées

Repérer les règles applicables aux assemblées

Préparation de l'assemblée : règles d'information et communication des documentsConvocations : modalités matérielles, ordre du jour, délais…Calendrier précédant la tenue des assemblées
  • Partage d'expériences : à quoi sert le rapport de gestion ?

Acquérir les fondamentaux de la tenue des assemblées

Feuille de présenceBureau : composition et missionDébats : comment les organiser ?Vote des associés/actionnairesFormulaires de vote : mandats, procuration, vote à distance
  • Exercice pratique : suivre le calendrier précédant la tenue des AG et rédaction d'un PV

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Documents synthétiques, tableaux, schémas et fiches pratiques

À qui s’adresse cette formation ?

Secrétaires juridiques - Assistant(e)s juridiques - Assistant(e)s de direction - Paralegals - Toute personne en charge du suivi juridique de sociétés commerciales

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Elodie Madar

    Avocat au Barreau de Paris

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.7/5
54 avis de consommateurs
30/01/2024

Une formation enrichissante. La formatrice est excellente.

SARA R.
09/12/2023

Oui par contre avec des cas pratiques afin que la formation soit moins théorique.

MARIE T.
09/12/2023

Formation tout à fait en adéquation avec mes besoins et demandes. La formatrice était très à l'écoute et compétente pour répondre à toutes les questions.L'espace est moderne et accueillant.

CAROLE N.
09/12/2023

formation très professionnelle

EDWIGE B.
29/01/2024

L'approche pédagogique était bonne ainsi que l'interaction avec le formateur.Les trois jours de formation ont été enrichissants.

AUGUSTE K.
14/10/2023

Très professionnel, très complet

AURELIE S.
14/10/2023

Je suis très contente de cette formation qui va bien m'aider dans mon travail quotidienFormat à distance très réussi - petit groupe - parfait

NADINE E.
03/12/2023

formatrice pédagogue, attentive et expérimentéeéchanges enrichissants entre les participants venus d'horizon différent

CECILE B.
06/12/2023

bonne formation

ISABELLE W.
01/04/2023

Rien de particulier, je suis satisfaite de la formation

DEBORAH M.
01/04/2023

Prévoir pour les formations en distanciel un accès a tous les support, et un positionnement de camera permettant de voir le tableau.

MARIE U.
01/04/2023

Formation très intéressante, et très bien structurée. On ressort de la formation avec tous les éléments nécessaires, autant pratiques que théoriques au secrétariat juridique. Le seul petit bémol, c'est l'analyse de documents pour les gens en distanciel, il aurait fallu anticiper l'envoi de ces documents. Mais nous nous sommes débrouillé. Je recommande !

CONSTANCE D.
06/02/2023

petit groupe, interactif

ISABELLE S.
06/02/2023

Très satisfaite de cette formation qui a su parfaitement répondre à mes attentes et mes besoins.Une formatrice hyper qualifiée qui prend le temps e répondre aux questions de chacun et d'expliquer.Concernant les locaux, il manque des distributeurs pour des boissons autres que des boissons chaudes ou juste de l'eau.

SOPHIE M.
06/02/2023

RAS

DANA D.
21/11/2022

La formation était conforme a mes attentes. La formatrice était à l'écoute.

AMELIE A.
28/01/2023

Très bonne formation, très intéressante et formatrice. je suis très contente de l'avoir fait.

CORINNE V.
16/09/2022

Neant

anonymous a.
16/09/2022

Bonne formation

anonymous a.
16/09/2022

J'ai apprécié l'excellente communication entre les 2 formatrices (aucune perte de temps suite au changement).Elles étaient vraiment à l'écoute et très claires dans leurs explications.Le rythme était soutenu, le programme étant chargé, ce qui nous a permis d'apprendre beaucoup de choses - la répartition sur 3 jours étaient parfaite.Locaux sympas et bonne organisation pour le déjeuner, ce qui a donné l'occasion à tous d'échanger de manière très agréable.(Seul bémol: la brasserie Le Jouffroy.)

anonymous a.
16/09/2022

Excellente formation. Je suis entièrement satisfaite.

anonymous a.
26/06/2022

Le centre de formation se situe dans un immeuble Haussmannien, c'est charmant, joliment décoré et l'endroit est propre.L'espace de pause est complet : canapés pour s'assoir, mise à disposition de plusieurs distributeurs de boissons.Le centre de formation réserve les déjeuners pour le groupe, changement de restaurant chaque midi. Les formateurs sont des professionnels en activité (avocates pour ma formation) ce qui permet d'avoir des informations concrètes lorsque l'on nous donne des exemples.

anonymous a.
18/03/2022

Formation parfaitement adaptée, intervenante intéressante et qui se base sur des cas pratiques.

anonymous a.
18/03/2022

Très déçue de cette formation. Support de formation : un document Word qui est déroulé : sérieusement ? Des temps d'interactions inexistants Des cas concrets qui n'ont pas le temps d'être analysés Une formatrice qui ne maitrise pas la visio : cela fait 2 ans que la visio s'est démocratisée ! Une formatrice qui n'anticipe pas les pauses repas : 45 minutes de retard ! Contenu très théorique et descendant

anonymous a.
18/03/2022

Formation très intéressante, support de formation très complet.

anonymous a.
18/03/2022

Formation intéressante. Formatrice très pédagogue et à l'écoute.

anonymous a.
18/03/2022

Formation très intéressante

anonymous a.
18/03/2022

Sans doute pas assez pratique et trop théorique, notamment en raison d'un manque de support de modèles ou documents types.

anonymous a.
18/03/2022

La formation était très complète. Merci à la formatrice pour sa bienveillance et son sourire

anonymous a.
18/03/2022

Claire est à l'écoute de nos besoins et nous apporte les clés/techniques pour avancer.

anonymous a.
18/03/2022

J'ai été surprise de recevoir le questionnaire préparatoire seulement 3 jours avant la formation.

anonymous a.
18/03/2022

Une formatrice passionnée et passionnante. Un bon mélange de théorie et de mise en situation. Merci à Claire pour ces deux jours !

anonymous a.
18/03/2022

Cette formation a été très utile, très enrichissante. Elle permet une remise en question et la mise en place de nouvelles méthodes. La formatrice est extrêmement compétente.

anonymous a.
18/03/2022

OK

anonymous a.
18/03/2022

Malgré la formation à distance nous avons pu interagir en petit groupe de travail. Les outils informatiques utilisés sont très bien, et la formatrice très à l'écoute de nos demandes.

anonymous a.
18/03/2022

Activité ludique et formatrice à l'écoute.

anonymous a.
18/03/2022

Super formatrice. La formation est un peu trop condensée pour tout assimiler.

anonymous a.
18/03/2022

Formation intense mais très intéressante.

anonymous a.
18/03/2022

Une formation très bien structurée et riche en informations. Cependant, elle mériterait peut-être de durer un peu plus longtemps car certains points sont abordés très vite et également une demi-journée plus tard pour faire un point. J'attendais également quelques supports supplémentaires sur lesquels s'appuyer à l'issue de la formation.

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne formatrice, Echanges riches, avec des exercices pratiques.

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne formation, complète et bien poussée. Une formatrice très intéressée par le sujet et qui donne toutes les clefs pour bien réussir après la formation.

anonymous a.
18/03/2022

Formation très intéressante pour reprendre les bases du droit des sociétés.

anonymous a.
18/03/2022

Formation intéressante

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne organisation et bon contenu

anonymous a.
18/03/2022

formation intéressante mais très dense.

anonymous a.
18/03/2022

programme de qualite

anonymous a.
18/03/2022

Formation conforme à mes attentes en la matière, échanges enrichissants

anonymous a.
18/03/2022

Qualité des cours et qualité du formateur

anonymous a.
18/03/2022

La note moyenne de 5 n'est pas en lien avec la pédagogie de la formatrice qui a été pour moi très bien. Je mets cette note moyenne car je n'ai pas pu imprimer ou avoir en amont le support de cours. J'avais bien reçu un mail de votre part deux jours avant la formation et j'avais alerté rapidement sur le fait qu'il était impossible de récupérer les documents. Votre réponse n'est pas arrivée à temps. Le jour de la formation, nous étions plusieurs à ne pas avoir pu l'avoir et nous avions eu l'information que vous saviez qu'il y avait un problème. Il aurait été appréciable de nous l'imprimer, heureusement que la formatrice avait une clé USB, et heureusement que j'avais mon ordinateur, ce qui n'était pas le cas de toutes. Je n'ai pas pu avoir, comme plusieurs d'ailleurs, le QCM qui nous permettait à la fin de faire un bilan des deux jours, impossible de prendre des notes car les questions et les réponses ont été très rapides. Il me manque donc le QCM avec les réponses.

anonymous a.
18/03/2022

Formation très intéressante, formatrice au top

anonymous a.
18/03/2022

Recevoir le powerpoint imprimable préalablement

anonymous a.
18/03/2022

Une formation excellente : précise, complète, rythmée. Un moment extrêmement instructif et agréable.

anonymous a.
18/03/2022

Formation accessible à tous

anonymous a.
18/03/2022

Transmission des informations très claire

anonymous a.

Inter

3 jours
Réf 514045
Repas inclus (en présentiel)
2 153 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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