Que vous soyez juriste de formation ou non, cette formation vous permettra d'acquérir les notions-clés et de constituer un socle de connaissances solide et indispensable en droit social. Du recrutement en passant par la conclusion, la gestion et la rupture du contrat de travail, jusqu'à la gestion des relations avec les représentants du personnel, tous ces aspects fondamentaux des relations de travail seront approfondis et illustrés par de nombreuses mises en situation professionnelles.
Objectifs et compétences visées de la formation

Programme de cette formation
Se répérer dans les sources du droit social
Déterminer les étapes-clés du recrutement
Sécuriser le contrat de travail
Gérer les événements affectant l'exécution du contrat de travail
La rupture du contrat de travail : éviter le risque prud'homal
Gérer les relations collectives de travail
Interagir avec les partenaires extérieurs à l'entreprise
Les outils
- Maîtriser le droit du travail( SA2020 )
- Gérer le temps de travail( SA2030 )
- Organiser les élections professionnelles du Comité Social et Économique (CSE)( SR2210 )
- Comprendre le fonctionnement et les attributions des représentants du personnel( SR2230 )
- Les bases de la paie( RP1200 )
- La Formation Professionnelle Continue (FPC) de A à Z( SF1820 )
- Recourir aux contrats d'apprentissage et de professionnalisation ( SK7525 )
- Actualité sociale 2021 (Spécial Antilles)( SW7015 )
- Rupture conventionnelle individuelle : conditions, cas particuliers et dernières actualités( SW7230 )
- Panorama d'actualité en droit du travail 2021( SW7800 )
- Référent harcèlement sexuel et agissements sexistes : rôle, missions et moyens( SW7660 )
- Gérer les licenciements économiques de moins de 10 salariés ( SW7670 )
A qui s'adresse cette formation
Toute personne, en entreprise ou en cabinet, souhaitant acquérir ou structurer ses connaissances en droit social.
Pré-requis de la formation
Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.
Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :
Emmanuelle MOSNINO,
Consultante / Formatrice
Consultante spécialisée en droit social depuis plus de 20 ans, Emmanuelle intervient auprès de TPE et PME tant en droit du travail (relations individuelles et collectives) qu'en droit de la sécurité sociale (accompagnement de contrôles URSSAF notamment). Ses missions peuvent être aussi bien de conseil que de contentieux. Elle intervient également à la faculté de droit de Montpellier.
Domaines d’expertise :
Sophie TRINCEA,
Avocat
Avocate inscrite au Barreau de Lyon, elle dispose d'une large expérience professionnelle dans le domaine du conseil aux entreprises (PME-PMI et grands comptes) dépendant de conventions collectives variées et de la gestion des Ressources Humaines dans de grands cabinets (EY, Fidal?). Elle accompagne plus particulièrement les entreprises dans les domaines de l'aide à la décision de stratégie sociale et gestion des contentieux en droit social.
Domaines d’expertise :
- Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
- Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
- Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
- Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
-
Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
- A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
- A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
- Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
- -7- - Session garantie
- -9-
- -7-
- -21-