• Nos sessions garanties
    • Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Banque-Assurance
    • Performance individuelle et collective by Elegia
    • Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Nos certificats et diplômes
    • Formations éligibles CPF
    • Comptable
    • Responsable comptable
    • Consolideur
    • Fiscaliste
    • Contrôleur de gestion
    • Auditeur interne
    • Directeur administratif et financier
    • Juriste
    • Avocat
    • Responsable paie
    • Responsable RH
    • Expert Comptable
    • Formation catalogue en intra
    • Formations internationales
    • Formations sur-mesure
    • Le pack compétences +
    • Notre offre digitale
    • Espace pédagogique
    • Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Comptable
    • Responsable comptable
    • Consolideur
    • Fiscaliste
    • Contrôleur de gestion
    • Auditeur interne
    • Directeur administratif et financier
    • Juriste
    • Avocat
    • Responsable paie
    • Responsable RH
    • Expert Comptable

Formation - Audit bancaire

Maîtriser les risques des activités bancaires et financières

Objectifs et compétences visées

Maîtriser les fondamentaux de l’audit interne.Appréhender les étapes de la conduite de mission d’audit.Avoir un aperçu du cadre réglementaire.
Programme

Les fondamentaux de l'audit interne bancaire

Définition, historique et enjeux.
Organisation et positionnement de la fonction.
Audit interne vs Inspection.

Le dispositif de contrôle interne bancaire

Les trois niveaux de contrôle.
Le contrôle permanent / périodique.
Les comités de contrôle interne.
Le comité d’audit.

Les principales références définissant les principes de mise en place de la fonction audit interne bancaire

L’arrêté du 3 novembre 2014 (ex CRBF 97-02) : cadre de contrôle interne de l’ACPR pour les banques françaises.
Les normes de l'IIA (Institute of Internal Auditors) / IFACI.
Les autres références : COSO / ISO 19011
Les certifications de l’audit interne : CIA, CCSA, CGAP, CFSA
Cas pratique : analyser l’arrêté ACPR du 3 novembre 2014
Quiz : les normes de l’IIA et l’épreuve du CIA

Les principaux types de risques bancaires audités

Le risque de crédit.
Les risques de marché.
Le risque opérationnel.
Le risque de non-conformité.

Les principaux périmètres d’audit bancaire

Les unités des réseaux domestique et international.
Les lignes métiers.
Les fonctions supports.
Les directions centrales.
Les processus transverses.
Les activités externalisées.

La construction du plan d’audit pluriannuel

La cartographie des risques du périmètre couvert.
Les conclusions et des dates des dernières missions.
Les demandes de la DG et des unités.
Cas pratiques
établir une cartographie des risques bancaires
bâtir le plan pluriannuel

L'organisation d’une mission d’audit

Le rôle de l’auditeur.
Le rôle du chef de mission.
Le rôle du superviseur de mission.
Le rôle du responsable de l’Audit Interne / Inspecteur Général.

Les principales étapes de conduite d’une mission d’audit

En amont :
la constitution de l’équipe de mission ;
le cadrage de la mission ;
la préparation.
Sur place :
les investigations sur pièce et sur place ;
les points hebdomadaires sur l’avancement de la mission ;
les investigations ;
la rédaction des constats et des recommandations ;
le débriefing au responsable de l’entité auditée.
En aval :
l’envoi du rapport final ;
les réponses des audités ;
les évaluations de la mission par les audités et par la DG ;
le suivi des recommandations.

Les techniques de conduite de missions d’audit

Les techniques d’entretien.
Le benchmarking.
Les recoupements.
Les cartographies des processus.
Les techniques d’échantillonnage.

Le suivi des recommandations des corps d'audit internes et externes

Constitution d’une base de données.
Identification des responsables de la mise en œuvre.
Suivi au fil de l’eau vs missions de suivi.
Vérification à chaque comité de contrôle Interne trimestriel.
Cas pratique de synthèse : rédiger la feuille de route d’une mission
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Tout collaborateur intervenant dans la gestion des risques bancaires, compliance officers, auditeurs, Front office, Middle office, Back office, finance, ALM, juristes, avocats, fiscalistes.

Pré-requis

Connaissance des fondamentaux de la banque : métiers, rôles, enjeux.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Benoît NUSBAUMER,

    Formateur en banque et finance

    Diplômé HEC et IEP Paris, certifié CIA, il a exercé au Crédit Lyonnais puis chez Calyon - devenue CACIB - des fonctions commerciales, de crédit, d’inspection générale et de conformité, en France (Paris, Lyon) et à l’international (Etats-Unis, Suède, Allemagne, Royaume-Uni). Il anime des formations bancaires et financières en banque et en école de commerce. Ses spécialités sont les risques de crédit et de non-conformité, l’analyse financière et l’audit interne.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

De nombreux cas pratiques permettent de mettre en application les concepts et la démarche d'audit

Les participants bénéficient de l'expérience d'un spécialiste de l'audit bancaire

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -
  • &

FAQ

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.