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Audit bancaire

Maîtriser les risques des activités bancaires et financières


Objectifs de la formation


  • Maîtriser les fondamentaux de l’audit interne.

  • Appréhender les étapes de la conduite de mission d’audit.

  • Avoir un aperçu du cadre réglementaire.

    • Programme
    • Public et
      pré-requis
    • Les
      plus
    • Formations
      complémentaires
    • Témoignages
      clients
    • Dates
      et lieux

    Le dispositif de contrôle interne bancaire


  • Le contrôle de premier niveau.

  • Le contrôle permanent.

  • Le contrôle périodique.

  • Les fondamentaux de l'audit interne : définition, historique et enjeux


    L'organisation et le positionnement de la fonction Audit interne bancaire


  • Un rattachement hiérarchique indépendant.

  • La structure organisationnelle.

  • Les principales références définissant les principes de mise en place de la fonction audit interne bancaire


  • L’arrêté du 3 novembre 2014 ou CRBF 97-02 modifié : cadre de contrôle interne pour les banques sous la supervision de l’ACPR.

  • COSO : le référentiel de contrôle interne.

  • ISO 19011 : 2002 : lignes directrices pour l’audit des systèmes de management.

  • Les organismes de représentation du métier d’audit interne : l'IFACI, l'IIA


    Les différentes certifications de l’audit interne : CIA, CCSA, CGAP, CFSA


    Les principaux types de risques bancaires audités


  • Le risque de crédit.

  • Le risque de marché.

  • Le risque opérationnel.

  • Le risque commercial.

  • Le risque financier (comptable/contrôle de gestion).

  • Le risque compliance.

  • Le risque stratégique & de réputation.

  • La construction du plan d’audit pluriannuel


  • La prise en compte de la cartographie des risques du périmètre couvert.

  • La prise en compte des conclusions et des dates des dernières missions.

  • La prise en compte des changements à venir de l’organisation bancaire.

  • Cas pratique : analyser la cartographie des risques de l’activité bancaire afin de construire le plan d’audit


    L'organisation d’une mission d’audit


  • Le rôle de l’auditeur.

  • Le rôle du chef de mission.

  • Le rôle du superviseur de mission.

  • Les principales étapes de conduite d’une mission d’audit


  • La phase de préparation.

  • La phase de diagnostic.

  • La phase d’investigation.

  • La phase de synthèse et de recommandations.

  • L’archivage et le suivi des recommandations.

  • Les techniques de conduite de missions d’audit


  • Les techniques d’entretiens.

  • Le benchmarking.

  • Les cartographies des processus.

  • Les techniques d’échantillonnages.

  • Cas pratiques :


  • réaliser un échantillonnage

  • rédiger des recommandations à partir de constats

  • À qui s'adresse cette formation


    Tout collaborateur intervenant dans la gestion des risques bancaires, compliance officers, auditeurs, Front office, Middle office, Back office, finance, ALM, juristes, avocats, fiscalistes.


    Pré-requis


    Connaissance des fondamentaux de la banque : métiers, rôles, enjeux.

    Les points forts de cette formation sont :


    De nombreux cas pratiques permettent de mettre en application les concepts et la démarche d'audit
    Les participants bénéficient de l'expérience d'un spécialiste de l'audit bancaire

    Les participants donnent leur avis :

    "La précision des réponses."

    Mme Murielle L. | Responsable comptabilité | Autres intermédiations monétaires


    "Nous avons echangé avec l'intervenant avec beaucoup de facilité."

    M. Amine M. | Expert-comptable


    "Très grande connaissance et savoir des intervenants."

    M. Franck G. | Responsable comptabilité | Autres intermédiations monétaires

    Source : Formaeva, société indépendante d'évaluation en ligne de l'efficacité des formations

    Dates et lieux des prochaines sessions

    • PARIS
    • - juil. 2018
    • - déc. 2018
    Moyens pédagogiques :
    • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
    • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
    • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
     Évaluation de la formation :
    • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
    • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
      • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
      • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
    • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande


    Inscription

    Code stage : BA2500 Durée : 2j Tarif : 1600 €HT Repas inclus