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Formation - Audit bancaire

Maîtriser les risques des activités bancaires et financières

Objectifs et compétences visées

Maîtriser les fondamentaux de l’audit interne.Appréhender les étapes de la conduite de mission d’audit.Avoir un aperçu du cadre réglementaire.
Programme

Les fondamentaux de l'audit interne bancaire

Définition, historique et enjeux.
Organisation et positionnement de la fonction.
Audit interne vs Inspection.

Le dispositif de contrôle interne bancaire

Les trois niveaux de contrôle.
Le contrôle permanent / périodique.
Les comités de contrôle interne.
Le comité d’audit.

Les principales références définissant les principes de mise en place de la fonction audit interne bancaire

L’arrêté du 3 novembre 2014 (ex CRBF 97-02) : cadre de contrôle interne de l’ACPR pour les banques françaises.
Les normes de l'IIA (Institute of Internal Auditors) / IFACI.
Les autres références : COSO / ISO 19011
Les certifications de l’audit interne : CIA, CCSA, CGAP, CFSA
Cas pratique : analyser l’arrêté ACPR du 3 novembre 2014
Quiz : les normes de l’IIA et l’épreuve du CIA

Les principaux types de risques bancaires audités

Le risque de crédit.
Les risques de marché.
Le risque opérationnel.
Le risque de non-conformité.

Les principaux périmètres d’audit bancaire

Les unités des réseaux domestique et international.
Les lignes métiers.
Les fonctions supports.
Les directions centrales.
Les processus transverses.
Les activités externalisées.

La construction du plan d’audit pluriannuel

La cartographie des risques du périmètre couvert.
Les conclusions et des dates des dernières missions.
Les demandes de la DG et des unités.
Cas pratiques
établir une cartographie des risques bancaires
bâtir le plan pluriannuel

L'organisation d’une mission d’audit

Le rôle de l’auditeur.
Le rôle du chef de mission.
Le rôle du superviseur de mission.
Le rôle du responsable de l’Audit Interne / Inspecteur Général.

Les principales étapes de conduite d’une mission d’audit

En amont :
la constitution de l’équipe de mission ;
le cadrage de la mission ;
la préparation.
Sur place :
les investigations sur pièce et sur place ;
les points hebdomadaires sur l’avancement de la mission ;
les investigations ;
la rédaction des constats et des recommandations ;
le débriefing au responsable de l’entité auditée.
En aval :
l’envoi du rapport final ;
les réponses des audités ;
les évaluations de la mission par les audités et par la DG ;
le suivi des recommandations.

Les techniques de conduite de missions d’audit

Les techniques d’entretien.
Le benchmarking.
Les recoupements.
Les cartographies des processus.
Les techniques d’échantillonnage.

Le suivi des recommandations des corps d'audit internes et externes

Constitution d’une base de données.
Identification des responsables de la mise en œuvre.
Suivi au fil de l’eau vs missions de suivi.
Vérification à chaque comité de contrôle Interne trimestriel.
Cas pratique de synthèse : rédiger la feuille de route d’une mission
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Tout collaborateur intervenant dans la gestion des risques bancaires, compliance officers, auditeurs, Front office, Middle office, Back office, finance, ALM, juristes, avocats, fiscalistes.

Pré-requis

Connaissance des fondamentaux de la banque : métiers, rôles, enjeux.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Benoît NUSBAUMER,

    Formateur en banque et finance

    Diplômé HEC et IEP Paris, certifié CIA, il a exercé au Crédit Lyonnais puis chez Calyon - devenue CACIB - des fonctions commerciales, de crédit, d’inspection générale et de conformité, en France (Paris, Lyon) et à l’international (Etats-Unis, Suède, Allemagne, Royaume-Uni). Il anime des formations bancaires et financières en banque et en école de commerce. Ses spécialités sont les risques de crédit et de non-conformité, l’analyse financière et l’audit interne.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

De nombreux cas pratiques permettent de mettre en application les concepts et la démarche d'audit

Les participants bénéficient de l'expérience d'un spécialiste de l'audit bancaire

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
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