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Atelier pratique : secrétariat juridique des sociétés commerciales


Objectifs de la formation


  • Maîtriser les différents événements tout au long de la vie juridique des sociétés commerciales et les formalités afférentes.

  • Rédiger les principaux actes et autres documents (rapports, procès-verbaux...).

  • Prendre en charge efficacement un dossier et gérer le suivi d'un portefeuille de sociétés.

    • Programme
    • Public et
      pré-requis
    • Intervenants
    • Les
      plus
    • Formations
      complémentaires
    • Témoignages
      clients
    • Dates
      et lieux

    Un format pédagogique innovant en 3 temps


    Atelier


    L'assemblée générale ordinaire AGO de SARL


  • Rédiger l’ordre du jour, le procès-verbal de l’AGO.

  • Calculer les conditions de majorité.

  • Rédiger le formulaire du « pouvoir » pour accomplir les formalités.

  • La cession de parts sociales de SARL


  • Rédiger le projet de cession, la convocation à l’AG, l’acte de cession.

  • Calculer les règles de majorité nécessaires à l’autorisation de la cession.

  • Quelle clause aurait-il fallu envisager en cas d’associé marié sous le régime de la communauté légale ?

  • Le transfert de siège social et changement de dénomination sociale


  • Rédiger les avis d’insertion.

  • La préparation de l’assemblée générale ordinaire annuelle AGO


  • Compléter le formulaire CERFA et rédiger les rubriques du rapport du CA.

  • La transformation de la forme juridique : SA en SAS


  • Rédiger le procès-verbal du CA et les projets de résolution à l’AGE à venir.

  • La perte des capitaux propres


  • Rédiger l’ordre du jour de la prochaine assemblée, les projets de résolution selon les différentes hypothèses, les avis de publication dans un JAL en cas de dissolution et de non dissolution.

  • Préparer le formulaire M2.

  • La rédaction du procès-verbal de l’AGO annuelle d’une SA


  • Mise en situation à partir du logiciel Aj2web.

  • L’utilisation du formulaire de vote mixte lors d’une AG mixte


  • Utiliser le formulaire conformément au choix effectué par les actionnaires.

  • Déterminer les résolutions qui seront votées et celles qui seront rejetées.

  • NB : pour permettre la bonne résolution des cas, un dossier est systématiquement remis contenant les éléments nécessaires : formulaires CERFA bilan, formulaire de vote..., rappel des dispositions de la loi ou du règlement, tableaux récapitulatifs...

  • À qui s'adresse cette formation


    Assistant(e)s juridiques, formalistes, paralegals. Toute personne souhaitant se perfectionner en secrétariat juridique des sociétés.


    Pré-requis

    Niveau de la formation « Secrétariat juridique des sociétés commerciales : perfectionnement » (DB2010).

    Vos principaux intervenants 

    Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

    Laure SINE,

    Avocate au barreau de Paris,

    Elle intervient auprès d'un public de salariés et de conseils sur des formations de sensibilisation, de perfectionnement et d'expertise en droit des sociétés et droit des contrats. Elle accompagne les entreprises en droit des sociétés, droit des contrats, et en contentieux du recouvrement de créances. Elle a publié plusieurs ouvrages relatifs au droit commercial et au droit des sociétés.

    Les points forts de cette formation sont :


    Pour toute inscription, un abonnement découverte d’un mois à AJ2WEB offert
    Remise d'un dossier proposant des corrigés types au-delà des corrections faites en formation

    Les participants donnent leur avis :

    "Un des points forts de cette formation est la variété des sujets abordés avec des exercices bien pensés et des textes de documentation associés."

    Mme Christine G. | Secrétaire assistante de direction | Fabrication d'autres produits chimiques

    Source : Formaeva, société indépendante d'évaluation en ligne de l'efficacité des formations

    Dates et lieux des prochaines sessions

    • PARIS
    • - nov. 2018 - Session Garantie
    Moyens pédagogiques :
    • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
    • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
    • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
     Évaluation de la formation :
    • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
    • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
      • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
      • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
    • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande


    Inscription

    Code stage : DB2050 Durée : 2j Tarif : 1600 €HT Repas inclus