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Formation - Assistant(e) juridique efficace : le guide des bonnes pratiques

Objectifs et compétences visées de la formation

S'approprier la méthodologie et le raisonnement juridiques.Assurer une veille juridique efficace et la rédaction d'écrits juridiques (courriers, notes, documents, etc.).Gérer en toute autonomie les dossiers juridiques à traiter et le suivi des procédures contentieuses.
Programme

Programme de cette formation

S'approprier l'environnement juridique de l'entreprise

L'importance des mots.
Identifier les notions-clés et repérer les « faux-amis ».
Utiliser efficacement les outils à disposition :
les moteurs de recherche ;
les serveurs et bases de données juridiques ;
les sites du gouvernement à retenir. etc.
Cas pratique : s'exercer à faire des recherches sur les bases de données appropriées, ou de manière « sauvage » via les moteurs de recherche, et appréhender le vocabulaire juridique.

Se repérer dans la réglementation

Identifier les différentes sources de droit.
Comprendre leurs rapports et interactions.
S'approprier simplement la hiérarchie des sources.
Connaître l'organisation du système judicaire en France.

Savoir consulter un code

Code du travail, code du commerce...
Par où commencer ? Recherche « papier » ou en ligne ?
Comment trouver l'article pertinent ?
Cas pratique : consulter et rechercher pour une meilleure prise en main des sources codifiées et savoir notamment effectuer une recherche sur le site Légifrance.

Savoir lire une décision de justice

Appréhender la rédaction particulière des décisions de justice.
Se familiariser avec les différents types d'énoncés.
Comprendre la structuration des raisonnements juridiques.
Identifier rapidement la solution de droit.
Atelier de réflexion : étude de différentes décisions et identification du problème de droit, et apprendre à rechercher des décisions de justice sur Légifrance.

Déchiffrer un contrat et ses engagements

Identifier les parties et les distinguer des tiers.
Dégager les obligations essentielles du corps de texte.
Comprendre les enjeux de la rédaction.
Atelier de réflexion : analyse de contrats types pour une meilleure gestion des dossiers

Acquérir des réflexes juridiques efficaces

Rechercher la source d'un droit.
Comprendre la notion de parallélisme des formes.
Tenir une veille juridique à l'ère du digital.
Cas pratique : créer une base de données en ligne, et installer un lecteur agrégateur de flux RSS pour ne rien rater de l'actualité d'un sujet
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Après
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :

A qui s'adresse cette formation

Assistant(e)s juridiques, paralegals, formalistes.

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Tiphaine MATHIEU,

    Avocat,

    Diplômée d'un DEA de Sciences Administratives Paris II en 2004 et du CAPA en 2009, Thiphaine MATHIEU intervient en Contentieux public et privé (Fond, référé?) et en Conseil (rédaction de notes et memos, audits) auprès de ses clients. Ses domaines d'expertises sont le Droit de l'urbanisme, Droit de l'environnement industriel, Droit administratif des biens, Urbanismes commercial et Droit Immobilier.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Cas pratiques et mises en situation pour une immersion rapide, ateliers permettant de se familiariser aux outils informatiques

Coaching avec des exercices de recherche personnalisés selon le droit exercé par l'entreprise ou le service où travaille l'assistant (e) juridique

Fixation d'axes d'amélioration pratiques pour une gestion optimale de dossiers juridiques à traiter

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
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A noter

Voir aussi la formation « Initiation au droit pour non-juristes : acquérir les fondamentaux » (DO1000).