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Formation - Assistant(e) juridique efficace : le guide des bonnes pratiques

Objectifs et compétences visées

Comprendre l'environnement juridique de l'entreprise.S'approprier la méthodologie et le raisonnement juridiques.Maîtriser les clés de la fonction d'assistant(e) juridique.
Programme

S'approprier l'environnement juridique de l'entreprise

Identifier les notions-clés.
Repérer les « faux-amis ».
L’importance des mots.
La proximité de certaines notions.
Utiliser efficacement les outils à disposition.
Les moteurs de recherche.
Connaître les serveurs et bases de données juridiques.
Les sites du gouvernement à retenir.
Cas pratique : s'exercer à faire des recherches sur les bases de données appropriées, ou de manière « sauvage » via les moteurs de recherche

Se repérer dans la réglementation

Identifier les différentes sources de droit.
Comprendre leurs rapports et interactions.
S'approprier simplement la hiérarchie des sources.

Savoir consulter un code

Code du travail, code du commerce...
Par où commencer ? Recherche « papier » ou en ligne ?
Comment trouver l'article pertinent ?

Savoir effectuer une recherche sur le site légifrance

Cas pratique : consulter et rechercher pour une meilleure prise en main des sources codifiées

Savoir lire une décision de justice

Appréhender la rédaction particulière des décisions de justice.
Se familiariser avec les différents types d’énoncés.
Comprendre la structuration des raisonnements.
Identifier rapidement la solution.
Atelier de réflexion : étude de différentes décisions et identification du problème de droit

Déchiffrer un contrat et ses engagements

Identifier les parties et les distinguer des tiers.
Dégager les obligations essentielles du corps de texte.
Comprendre les enjeux de la rédaction.
Atelier de réflexion : analyse de contrats types pour une meilleure gestion des dossiers

Acquérir des réflexes juridiques efficaces

Rechercher la source d’un droit.
Comprendre la notion de parallélisme des formes.
Appréhender les notions d'esprit du texte et d'abus.
Tenir une veille juridique à l'ère du digital.
Cas pratique : créer une base de données en ligne, et installer un lecteur agrégateur de flux RSS pour ne rien rater de l'actualité d'un sujet
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Assistant(e)s juridiques, paralegals.

Pré-requis

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Tiphaine MATHIEU,

    Avocat,

    Diplômée d’un DEA de Sciences Administratives Paris II en 2004 et du CAPA en 2009, Thiphaine MATHIEU intervient en Contentieux public et privé (Fond, référé…) et en Conseil (rédaction de notes et memos, audits) auprès de ses clients. Ses domaines d’expertises sont le Droit de l’urbanisme, Droit de l’environnement industriel, Droit administratif des biens, Urbanismes commercial et Droit Immobilier.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Cas pratiques et mises en situation pour une immersion rapide, ateliers permettant de se familiariser aux outils informatiques

Coaching avec des exercices de recherche personnalisés

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -
  • -

A noter

Voir aussi la formation « Initiation au droit pour non-juristes : acquérir les fondamentaux » (DO1000).

FAQ

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.