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Formation - Approfondir les techniques de consolidation selon les règles françaises

Variations de périmètre et bouclage des capitaux propres consolidés

Objectifs et compétences visées de la formation

Anticiper les effets d'une opération d'acquisition, de fusion ou de cession de filiale sur les comptes consolidés.Acquérir une méthodologie de contrôle des capitaux propres consolidés en cas de variation de périmètre (croissance externe ou restructuration).Savoir remplir le tableau de variation des capitaux propres.
Programme

Programme de cette formation

Connaître les conséquences de l'entrée d'une société dans le périmètre de consolidation

Les règles spécifiques à l'évaluation et l'enregistrement de l'écart d'acquisition (goodwill).
Comment déterminer la juste valeur du coût d'acquisition des titres, des actifs et des passifs acquis ?
Quel est le délai d'affectation de l'écart d'acquisition (goodwill) ?

Mesurer les impacts sur les capitaux propres consolidés des variations de pourcentage de participation dans les filiales

Augmentation ou diminution du pourcentage d'intérêt sans incidence sur le périmètre de consolidation.
Cas pratique : analyser les capitaux propres consolidés après acquisitions successives de titres
Entrée et sortie de périmètre :
acquisitions successives de titres impliquant un changement de méthode de consolidation ;
prise de contrôle par fusion-absorption ;
cession partielle de titres et déconsolidation.
Cas pratique : analyser les capitaux propres consolidés après un passage de la mise en équivalence à l'intégration globale

Évaluer les conséquences sur les capitaux propres consolidés des opérations de restructuration au sein d'un groupe

Fusion et regroupement de filiales.
Cas pratique : établir le bilan consolidé d'un groupe avant et après cession de titres entre filiales

Convertir des états financiers de filiales libellés en monnaie étrangère : taux de clôture ou taux historique ?

Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Elargir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :

A qui s'adresse cette formation

Responsables des services consolidation et consolideurs, responsables comptables et financiers, experts-comptables et commissaires aux comptes et leurs collaborateurs.

Pré-requis de la formation

Connaissance des techniques de consolidation ou niveau de la formation « Consolidation en règles françaises : savoir appliquer les principes et méthodes » (CC2280).

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Patricia PEREZ-COCHARD,

    Expert-Comptable, spécialiste des normes IFRS et consolidation

    Après une quinzaine d'années effectuées au sein de cabinets d'audit et d'expertise internationaux tels que PwC, GT et Deloitte), elle a créé fin 1999 son cabinet spécialisé dans l'application des normes IFRS, le reporting et les missions de consolidation afin d'offrir un soutien technique et très pratique aux directions financières de groupe coté ou non.

    Domaines d’expertise :

  • Pierre GERARD,

    Expert comptable et Commissaire aux comptes

    En plus d'être collaborateur et associé depuis 10 ans au sein du cabinet SECA FOREZ, il intervient en tant que formateur dans les domaines de la consolidation et IFRS. Il est juge au Tribunal de commerce, président d'une chambre et participe au développement d'un logiciel de consolidation du groupe CEGID.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Les concepts étudiés sont systématiquement illustrés par de nombreux cas pratiques portant sur des exemples de restructuration inter et intragroupe

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Lyon
  • -17-
Paris
  • -19- - Session garantie

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.