Cette formation propose un cadre méthodologique pour le traitement de diverses opérations de variations de périmètre dans un groupe. Y sont notamment traités le cas des prises de contrôle, les variations d'intérêts minoritaires pendant le contrôle ainsi que les pertes de contrôle. Un point est également consacré aux entités acquises mises en équivalence et aux conséquences d'opérations de restructurations internes (fusions, cessions internes de titres). Vous étudierez comment déterminer les impacts de ces opérations sur le bilan consolidé et comment les contrôler par l'analyse de la variation des capitaux propres. L'accent sera mis sur la pratique : de nombreux cas vous permettront une mise en application des notions développées. A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de prendre en charge de telles opérations dans votre groupe.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Traiter la prise de contrôle
Champ d'application de la norme IFRS 3 : la notion d'activitéDétermination du coût d'acquisition : juste valeur et compléments de prix conditionnelsIdentification et évaluation des actifs acquis et des passifs assumés : juste valeur, « option juste valeur » pour les intérêts minoritaires, écarts d'évaluationDétermination et suivi du goodwill : goodwill complet, partiel, cas particulier du goodwill négatifIncidence de la prise de contrôle sur le bilan et les capitaux propres consolidésAjustements ultérieurs durant la période d'évaluationTraiter le cas particulier de la prise de contrôle par étapes (cas de titres détenus avant la prise de contrôle)
Réévaluation de la quote-part antérieurement détenue et conséquences pratiquesIncidence d'une acquisition par étapes sur le bilan et les capitaux propres en cas de passage de la mise en équivalence à l'intégration globaleMesurer l'impact des acquisitions complémentaires d'intérêts dans une entité contrôlée
Acquisition complémentaire d'intérêts minoritaires en cas de goodwill partiel / completIncidence d'une acquisition complémentaire d'intérêts sur le bilan et les capitaux propres consolidésMesurer l'impact des cessions d'intérêts aux minoritaires sans perte de contrôle
La détermination et l'analyse du résultat de cessionL'incidence d'une cession d'intérêts sans perte de contrôle sur le bilan et les capitaux propres consolidésMesurer l'impact de la cession d'intérêts avec perte de contrôle
Détermination et analyse du résultat de cessionIncidence d'une cession d'intérêts avec perte de contrôle sur le bilan et les capitaux propres consolidésTraiter le cas des entités mises en équivalence en lien avec IFRS 3 et IFRS 10
Coût d'acquisition et modalités de première consolidationVariations ultérieures d'intérêtsTraiter la fusion de filiales
Principes clésConséquences sur le bilan et les capitaux propres consolidésTraiter la cession interne de titres d'entités consolidées
Principes clésConséquences sur le bilan et les capitaux propres consolidésTransfert
Les points forts
Nombreux exemples pratiques illustrant les différentes notions étudiées
Cas pratiques réalisés sous Excel par les participants à chaque étape clé de la formation
À qui s’adresse cette formation ?
Consolideurs – Experts-comptables – Commissaires aux comptes - Chefs de mission en cabinet d’expertise comptable – Collaborateurs de la fonction comptable et financière ayant déjà acquis une bonne expérience de la consolidation
Pré-requis
Avoir des connaissances en techniques de consolidation ou avoir le niveau de la formation :
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.