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Formation - Approfondir les techniques de consolidation en normes IFRS (IFRS 3)

Variations de périmètre et de pourcentage de détention
  • NOS FORMATIONS BEST

Objectifs et compétences visées de la formation

Acquérir une méthodologie de calcul et de contrôle des capitaux propres consolidés dans le cadre d'une variation du périmètre ou du pourcentage d'intérêt.Maîtriser le traitement comptable des opérations d'acquisition d'entreprises.Anticiper les effets d'une opération d'acquisition, de fusion ou de cession de filiale sur les comptes consolidés en IFRS.
Programme

Programme de cette formation

La méthode de l'acquisition selon IFRS 3 - regroupements d'entreprise

Identification de l'acquéreur.
Détermination de la date d'acquisition.
Comptabilisation des actifs identifiables acquis et des passifs repris (y compris ceux qui ne sont pas comptabilisés dans les comptes de la cible).
Détermination de la contrepartie transférée.
Évaluation et comptabilisation du goodwill :
juste valeur de la contrepartie transférée ;
traitement des compléments de prix ;
juste valeur des actifs acquis, des passifs repris et des dettes potentielles assumées.
Traitement particulier du goodwill négatif.
Comment traiter les événements postérieurs à la date d'acquisition ?
suivi des actifs et passifs identifiables pendant la période d'évaluation ;
traitement des ajustements après la fin de la période d'évaluation.
Suivi du goodwill dans le temps : interdiction de constater des amortissements et obligation de réaliser un test de dépréciation au moins une fois par an.

L'impact sur les capitaux propres des variations du pourcentage d'intérêt dans les sociétés consolidées

Augmentation ou diminution du pourcentage d'intérêt sans incidence sur la méthode de consolidation :
avec des intérêts minoritaires en juste valeur ;
avec des intérêts minoritaires en quote-part d'actif net.
Acquisition d'entreprises par étapes.
Augmentation du pourcentage de participation dans une filiale.
Augmentation du pourcentage de participation dans une société associée avec maintien de la mise en équivalence.
Diminution du pourcentage de participation avec impact sur la méthode de consolidation.
Croissance externe (entrée dans le périmètre) : prise de contrôle par fusion-absorption.
Cession de filiale (sortie de périmètre et déconsolidation).
Augmentation de capital.
Cas pratiques : établir le bilan consolidé et analyser les capitaux consolidés dans les cas
d'une augmentation ou diminution du pourcentage de participation
d'acquisitions successives
d'une prise de contrôle par fusion-absorption
d'une augmentation de capital

Les conséquences des opérations de restructuration à l'intérieur du groupe

Fusion de filiales.
Cas pratique : établir le bilan consolidé avant fusion et le bilan social et consolidé après fusion
Cession de titres entre filiales.
Cas pratique : établir le bilan consolidé avant cession et le bilan social et consolidé après cession

La conversion des états financiers libellés en monnaies étrangères

Détermination de la monnaie de fonctionnement.
Utilisation des taux de clôture et taux historiques.
Après 
Fiche mémo : les points-clés de la norme IFRS 3

Les outils

Nombreux exemples pratiques :
Pour illustrer les différents cas de restructuration intra et inter-groupes
Fiche mémo :
Les points-clés de la norme IFRS 3
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Responsables des services consolidation, consolideurs, responsables comptables et financiers de sociétés consolidées ayant déjà acquis une bonne expérience de la consolidation, experts-comptables, commissaires aux comptes et leurs collaborateurs.

Pré-requis de la formation

Niveau de la formation « Consolidation en IFRS : savoir appliquer les principes et méthodes » (CC2250).

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Patricia PEREZ-COCHARD,

    Expert-Comptable, spécialiste des normes IFRS et consolidation

    Après une quinzaine d'années effectuées au sein de cabinets d'audit et d'expertise internationaux tels que PwC, GT et Deloitte), elle a créé fin 1999 son cabinet spécialisé dans l'application des normes IFRS, le reporting et les missions de consolidation afin d'offrir un soutien technique et très pratique aux directions financières de groupe coté ou non.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreux exemples pratiques illustrant les différents cas de restructuration intra et inter-groupes

Cas pratiques réalisés sous Excel

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -3-

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.