Formation Optimisation du contrôle de gestion au sein de son organisation

Transformer le contrôle de gestion pour le rendre performant et incontournable

4.5/5 ( 4 avis)
2 jours Captation Expertise
tealium

Dans un contexte économique toujours plus incertain et fluctuant, le pilotage de la performance est essentiel à la survie d'une entreprise. Cette formation de deux jours vous permettra de procéder à une analyse critique de votre propre processus de gestion et de renforcer votre rôle de business partner au service de la stratégie et de la performance de votre structure.

Objectifs pédagogiques

Définir les éléments incontournables du pilotage de la performance au sein des organisationsAnimer le cycle de gestion au sein de son organisationDévelopper la structure et la gouvernance du reportingPlacer le contrôle de gestion au cœur des analyses stratégiques et prospectives

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Définir les éléments incontournables du pilotage de la performance au sein des organisations
  • Atelier de réflexion : quel est le périmètre du contrôle de gestion ? Selon quels critères varie-t-il d'une organisation à l'autre ?

Définir un référentiel de gestion partagé

Définition des axes de pilotage et analyse de votre organisation (région, usine, produit, entité juridique...)Définition des rôles et responsabilités par axe d’analyseQuels indicateurs de pilotage pertinents par axe d’analyse : définition, propriétaire, fréquence de diffusion, responsable des mises à jourArticulation entre compte de résultat de gestion et compte de résultat statutaire
  • Cas pratique : procéder à l'analyse critique de présentation de compte de résultat analytique

Déterminer des indicateurs opérationnels et financiers

Quel type d’indicateur à quel niveau de l’organisation ?Répartition et lien entre indicateurs opérationnels et financiers
  • Plan d'action : définir les indicateurs de sa propre structure

Sélectionner des SI en adéquation avec les objectifs de pilotage

Structuration des systèmes d'information (SI) entre transactionnel et reportingProduction des reportings : excel et autreLancer et piloter les projets SI de reportings
  • Partage d'expériences sur le choix de SI de reporting

Promouvoir la fonction « contrôle de gestion »

Comment positionner la fonction vis-à-vis de ses clients internes ?Comment animer les équipes de contrôle de gestion pour améliorer sa propre performance ?
  • Partage d'expériences : quelle maturité pour le pilotage de performance et le contrôle de gestion au sein de votre organisation ?
Animer le cycle de gestion au sein de son organisation

Formaliser le cycle de gestion en lien avec les rôles et responsabilités de chacun

Budget et forecast : interactions entre opérationnels, contrôleurs de gestion et instances de gouvernance de votre organisationReportings mensuels, trimestriels : quel format de reporting et quels plans d’actions ?
  • Atelier : procéder à l'analyse critique du processus budgétaire

Articuler reportings et tableaux de bord

  • Cas pratique : formaliser les interactions au sein de votre organisation et définir un plan d’actions théorique pour renforcer celles-ci
Développer la structure et la gouvernance du reporting

Passer des indicateurs opérationnels aux indicateurs financiers

Définir la chaîne de valeur de son organisationDéfinir les leviers opérationnelsTraduire en impacts financiers les variations d’indicateurs opérationnelsLier les indicateurs financiers aux KPIs opérationnels dans les reportingsChoisir des indicateurs SMART : Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes, Temporels
  • Cas pratique : selon la taille de votre organisation, formaliser la chaîne de valeur (business unit, usine…), les principaux leviers opérationnels et leur impact sur les indicateurs financiers

Mettre en place les canaux de communication pour le contrôle de gestion

Déterminer les destinataires des indicateursAnimer la production des reportingsAnimer le cycle de gestionSe positionner en vrai partenaireDéfinir les meilleurs canaux (présentiels, mail, on line, applis, SI) pour ce faire
  • Partage d'expériences sur son propre positionnement de business partner
Placer le contrôle de gestion au cœur des analyses stratégiques et prospectives

Organiser la fonction contrôle de gestion

Contrôle de gestion opérationnelContrôle de gestion centralReporting factory…

Utiliser la digitalisation (big data, applis, on device reportings…) pour répondre à ses attentes et réduire le temps passé à la production des reportings

  • Autodiagnostic de synthèse : définir les grandes lignes du plan d’actions permettant à votre organisation d’améliorer le rôle de ses équipes de contrôle de gestion

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Alternance de repères techniques et d’applications à des exemples opérationnels

À qui s’adresse cette formation ?

Contrôleurs de gestion - Responsables du contrôle de gestion - Directeurs administratifs et financiers - Toute personne souhaitant apporter un regard critique sur les outils de son contrôle de gestion afin de les optimiser

Pré-requis

Bonne maîtrise des méthodes et outils de base du contrôle de gestion : calcul des coûts, élaboration de budgets, analyse et reporting, utilisation de tableaux de bord opérationnels

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Emmanuelle Kergoat

    Consultante en Gestion Trésorerie

    Diplômée d’AUDENCIA Ecole de Management, Emmanuelle KERGOAT débute sa carrière dans le contrôle de gestion en 1994. Elle a travaillé dans des sociétés aux activités très diverse, en filiales ou au niveau corporate, en France et à l’étranger. Elle a développé des compétences spécifiques et très opérationnelles en pilotage de la performance financière, en gestion de trésorerie et dans le management des Directions administratives et financières. Elle a toujours œuvré à la transmission de son savoir auprès de ses équipes et met aujourd’hui son expertise et sa connaissance des pratiques et processus financiers au service de la formation professionnelle.

    Depuis, elle a créé sa propre structure et est Présidente d'EMK Transition.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.5/5
4 avis de consommateurs
09/12/2023

RAS

Melanie G.
24/09/2023

formations à distance appréciées.Le partage avec le formateur et les participants est intéressant (petits groupes)

ANNE J.
11/12/2022

pour la qualité des formations et les formateurs

MELANIE C.
11/07/2022

Equipements formation corrects

anonymous a.

Inter

2 jours
Réf 1382
Repas inclus (en présentiel)
1 999 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 1382

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 1382

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium