Dans un contexte économique toujours plus incertain et fluctuant, le pilotage de la performance est essentiel à la survie d'une entreprise. Cette formation de deux jours vous permettra de procéder à une analyse critique de votre propre processus de gestion et de renforcer votre rôle de business partner au service de la stratégie et de la performance de votre structure.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Définir un référentiel de gestion partagé
Définition des axes de pilotage et analyse de votre organisation (région, usine, produit, entité juridique...)Définition des rôles et responsabilités par axe d’analyseQuels indicateurs de pilotage pertinents par axe d’analyse : définition, propriétaire, fréquence de diffusion, responsable des mises à jourArticulation entre compte de résultat de gestion et compte de résultat statutaireDéterminer des indicateurs opérationnels et financiers
Quel type d’indicateur à quel niveau de l’organisation ?Répartition et lien entre indicateurs opérationnels et financiersSélectionner des SI en adéquation avec les objectifs de pilotage
Structuration des systèmes d'information (SI) entre transactionnel et reportingProduction des reportings : excel et autreLancer et piloter les projets SI de reportingsPromouvoir la fonction « contrôle de gestion »
Comment positionner la fonction vis-à-vis de ses clients internes ?Comment animer les équipes de contrôle de gestion pour améliorer sa propre performance ?Formaliser le cycle de gestion en lien avec les rôles et responsabilités de chacun
Budget et forecast : interactions entre opérationnels, contrôleurs de gestion et instances de gouvernance de votre organisationReportings mensuels, trimestriels : quel format de reporting et quels plans d’actions ?Articuler reportings et tableaux de bord
Passer des indicateurs opérationnels aux indicateurs financiers
Définir la chaîne de valeur de son organisationDéfinir les leviers opérationnelsTraduire en impacts financiers les variations d’indicateurs opérationnelsLier les indicateurs financiers aux KPIs opérationnels dans les reportingsChoisir des indicateurs SMART : Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes, TemporelsMettre en place les canaux de communication pour le contrôle de gestion
Déterminer les destinataires des indicateursAnimer la production des reportingsAnimer le cycle de gestionSe positionner en vrai partenaireDéfinir les meilleurs canaux (présentiels, mail, on line, applis, SI) pour ce faireOrganiser la fonction contrôle de gestion
Contrôle de gestion opérationnelContrôle de gestion centralReporting factory…Utiliser la digitalisation (big data, applis, on device reportings…) pour répondre à ses attentes et réduire le temps passé à la production des reportings
Transfert
Les points forts
Alternance de repères techniques et d’applications à des exemples opérationnels
À qui s’adresse cette formation ?
Contrôleurs de gestion - Responsables du contrôle de gestion - Directeurs administratifs et financiers - Toute personne souhaitant apporter un regard critique sur les outils de son contrôle de gestion afin de les optimiser
Pré-requis
Bonne maîtrise des méthodes et outils de base du contrôle de gestion : calcul des coûts, élaboration de budgets, analyse et reporting, utilisation de tableaux de bord opérationnels
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.