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Formation - Lois Pacte et Soilihi : nouveaux impacts en droit des sociétés

L'actualité législative, réglementaire et jurisprudentielle ne cesse de s'enrichir en matière de droit des sociétés.

Ces évolutions sont source d'insécurité si elles ne sont pas appréhendées dans le cadre du suivi juridique des sociétés.

Francis Lefebvre Formation vous propose un rendez-vous d'actualité pour avoir une vision d'ensemble claire et synthétique de l'actualité du droit des sociétés et vous aider à adapter votre pratique quotidienne.

  • NOS FORMATIONS BEST

Objectifs et compétences visées de la formation

Faire un bilan de l'actualité du droit des sociétés et des nouvelles perspectives (notamment les impacts de la loi PACTE).Analyser les dernières réformes législatives et réglementaires ainsi que les évolutions jurisprudentielles les plus importantes en droit des sociétés.Évaluer les impacts de ces évolutions sur la tenue du secrétariat juridique des sociétés et la rédaction des actes.
Programme

Programme de cette formation

Les dirigeants : les points de vigilance

La composition et le fonctionnement des conseils depuis la loi PACTE et les perspectives de la proposition de loi SOILIHI.
La cessation des fonctions : point d'étape sur l'évolution de la jurisprudence de la Cour de cassation et la proposition de loi SOILIHI.
La rémunération des dirigeants et les mécanismes de contrôle après la loi PACTE.

Les décisions collectives : point d'étape de la loi PACTE et modifications à venir avec la proposition de loi SOILIHI

L'objet social de la société après la loi PACTE.
La durée de la société : la jurisprudence à l'épreuve de la proposition de loi SOILIHI.
Les associés : les actions de préférence, les règles de représentation et la tenue des assemblées, le droit de vote des associés, leurs droits et prérogatives et la répartition des pouvoirs entre usufruitiers et nus-propriétaires.
L'évolution de la réglementation applicable à la SAS.

L'approbation des comptes et le contrôle des sociétés : point d'étape de la loi PACTE et modifications à venir avec la proposition SOILIHI

L'approbation des comptes et le rapport de gestion : RSE, devoir de vigilance des sociétés mères, déclaration de performance extra-financière.
Les formalités de publicité ? le guichet électronique unique.
Le contrôle des sociétés par les commissaires aux comptes depuis la loi PACTE et le contrôle des sociétés sans commissaires aux comptes.
Les modifications apportées par la loi PACTE à la réglementation sur le contrôle des conventions réglementées.

Les opérations sur parts sociales et actions : actualité législative et jurisprudentielle

Les apports en industrie dans les SAS à la lumière de la proposition de loi SOILIHI.
Le rachat par la société de ses propres actions dans le cadre de la proposition de loi SOILIHI.
Les mécanismes incitatifs au profit des salariés et mandataires depuis la loi PACTE et dans la proposition de loi SOILIHI : BSPCE, stocks-options.
L'augmentation de capital réservée aux salariés dans la proposition de loi SOILIHI.
La jurisprudence sur les cessions de titres et la mise en ½uvre des pactes et clauses statutaires.

La mise en place du registre des bénéficiaires effectifs : point d'étape sur la mise en ½uvre et le suivi de l'obligation de déclaration

Restructurations

Les évolutions prévues par la proposition de loi SOILIHI en matière de fusions, scissions, apports partiels d'actifs « simplifiés ».
Point sur les dernières décisions de jurisprudence.

A qui s'adresse cette formation

Juristes, collaborateurs des services juridiques des entreprises, des cabinets d'avocats et d'experts-comptables. Avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes, notaires ? Toute personne souhaitant bénéficier d'une actualisation complète et approfondie en droit des sociétés.

Homologations de la formation

  • CNB 2020
  • CSN homologation

Pré-requis de la formation

Pratique du droit des sociétés et du secrétariat juridique des sociétés

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Gaëlle ALSON,

    Avocat associée, Cabinet Arrow

    Diplômée de l'Université Panthéon Sorbonne en Droit des Affaires et Fiscalité et titulaire d'une mention de spécialisation en Droit des Sociétés, Gaëlle ALSON conseille et assiste les entreprises, les dirigeants et les fonds d'investissement, tant en matière juridique que fiscale, depuis plus de dix ans.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Une vision globale, pratique et synthétique des évolutions législatives et réglementaires

Des échanges nourris, constructifs et de qualité avec les autres participants et des partages d'expériences qui permettent de faire évoluer sa pratique

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • - Session garantie
Lyon
A distance

A noter

Homologation conseil national des barreaux N°19-0002

Homologation Conseil Supérieur du Notariat n°202000428

FAQ

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.