Nouveauté

Formation Cryptomonnaies et autres jetons de la blockchain : réglementation, techniques, comptabilité et fiscalité (niveau 2)

Approfondir le traitement comptable et fiscal des jetons émis ou reçus

2 jours Captation Expertise
tealium

Cette formation vise à approfondir le fonctionnement de la technologie blockchain, les différentes règlementations, les traitements comptables et impacts fiscaux liés aux cryptomonnaies et autres jetons. A l'issue de la formation, le participant sera en mesure de décrypter les concepts clés de la blockchain, de prendre en compte les réglementation et nomenclature liées aux actifs numériques, de traiter les aspects comptables en règles françaises et en normes IFRS chez l'émetteur et le souscripteur, d'appréhender les traitements comptables et fiscaux des PSAN (prestataire de services en actifs numériques) et de traiter la fiscalité des cryptomonnaies et des jetons.

Objectifs pédagogiques

Préciser le contexte et les concepts clés de la blockchainComptabiliser les cryptomonnaies et les jetons en French Gaap et traitement IFRSPréciser le dispositif et les traitements spécifiques aux PSANTraiter la fiscalité des cryptomonnaies et des jetons

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Introduction : La digitalisation dans la finance et le monde des cryptos
Préciser le contexte et les concepts clés de la blockchain

Résumer la genèse et l'évolution de la technologie blockchain

Définition de la blockchainDu mouvement cypherpunk à la tokenization generation eventLe fonctionnement de la blockchainDifférences entre une blockchain publique, privée et hybride
  • Cas pratique : identifier les avantages et les risques de la blockchain pour une entreprise

Expliquer les ICO, IDO, IEO et les autres concepts clés de la blockchain

Cryptomonnaies et Crypto-actifsSmart contractICO (Initial Coin Offering)IDO (Initial Decentralized Offering)IEO (Initial Exchange Offering)TGE (Token Generation Event)Activité de minageNFT (Non Fongible Token)PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques)DeFi (Finance décentralisée)La crypto custody (la conservation de crypto-monnaies et des actifs numériques)
  • Quiz sur les différents concepts clés de la blockchain

Spécifier la réglementation et la nomenclature

La loi Pacte 2019-486 du 22 mai 2019La définition juridique d'un jetonAMF et visa d'émission de jetonsWhite paper et informationsLe document d'informationPrésentation du règlement ANC 2020-05 du 24 juillet 2020Nomenclature pour la codification des comptes comptables liés aux actifs numériques
  • Atelier pour illustrer la réglementation et la nomenclature liées aux actifs numériques
Comptabiliser les cryptomonnaies et les jetons en French Gaap et traitement IFRS

Traiter la comptabilité chez l'émetteur

Traitement comptable d'une offre de jetonsCas particulier d'émissions de jetonsInformation à donner en annexe
  • Cas pratique de comptabilisation d'actifs numériques chez l'émetteur

Traiter la comptabilité chez le souscripteur

Classement des jetonsLes travaux de clôtureLa cession des jetons
  • Cas pratique de comptabilisation d'actifs numériques chez le souscripteur

Préciser le traitement comptable des cryptomonnaies et des jetons en IFRS

Classification selon les normes IFRSEvaluations initiale et ultérieure en normes IFRS
  • Atelier pour illustrer le traitement IFRS chez l'émetteur et le souscripteur
Préciser le dispositif et les traitements spécifiques aux PSAN

Présenter le dispositif PSAN

Le statut PSAN et les activités nécessitant son obtentionLa procédure d'obtention d'un enregistrement PSAN

Traiter la comptabilité et la fiscalité des PSAN

Les opérations comptables et impacts fiscauxLes informations à fournir
  • Atelier de synthèse pour illustrer les traitements comptables et fiscaux opérés par les PSAN
Traiter la fiscalité des cryptomonnaies et des jetons

Préciser le cadre fiscal

Définition du jeton et de la crypto-monnaie dans le nouvel article 150 VH bis du code général des impôts (CGI)Définition de l'assiette fiscaleObligation de déclarer les comptes cryptos détenus sur une plateforme d'échangesL'application d'une flat taxL'article 79 de la loi de finances pour 2022

Mettre en œuvre les traitements fiscaux

Cas des échanges de jetonsLes justificatifs à conserverLa déclaration selon le régime
  • Atelier de synthèse pour illustrer les différents traitements fiscaux des cryptomonnaies et jetons

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nombreux illustrations tout au long de la formation

Pédagogie active et opérationnelle avec un intervenant consultant expert

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs / responsables comptables et financiers - Experts-comptables – Commissaires aux comptes - Chefs de mission en cabinet d'expertise comptable - Toute personne souhaitant approfondir ses connaissances comptables en matière de cryptomonnaie et de jetons

Pré-requis

Avoir de bonnes connaissances en comptabilité et fiscalité

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Nizar Saadane

    Nizar SAADANE

    Consultant expert - Formateur - Professeur

    Nizar bénéficie d'une expérience de plus de 26 ans dans le secteur bancaire, l'asset management, et au sein d'entreprises industrielles comme head of control, group CFO et senior manager en France et pour les filiales françaises de groupes Américains et Européens. Il intervient régulièrement en tant que formateur banque, finance et normes IFRS. Nizar est professeur de digitalisation et d'innovation en finance (Niveau 1 & 2) et des normes IFRS à HEC Paris.

    Il dirige également la HEC Corporate Finance Academy.

    Il est également professeur de finance, contrôle de gestion et travaux de clôture dans des grandes écoles de commerce françaises, allemandes et suisses (EM grenoble, GISMA Berlin, IHE Glion Suisse).

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Inter

2 jours
Réf 701389
Repas inclus (en présentiel)
1 970 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 701389

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 701389

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium