Le Fichier des Ecritures Comptables (FEC) est un fichier numérique obligatoire, normé et standardisé, permettant un échange dématérialisé avec l'administration fiscale des informations se rapportant à l'exercice comptable d'une entreprise. Au-delà des exigences de conformité auxquelles il doit satisfaire en cas de contrôle, le FEC représente un formidable outil de traitement et d'analyse des données de l'entreprise grâce à la richesse et la multiplicité des informations qui le composent. Ainsi, l'exploitation du FEC à des fins d'audit représente un véritable levier de performance pour l'entreprise permettant notamment une analyse préventive au contrôle fiscal, la détection d'anomalies, d'erreurs, voire de fraudes. Cette formation vous permet, à travers une mise en situation pratique, de mettre en œuvre une démarche structurée d'audit et de contrôle des comptes visant la mise en cohérence des états comptables et fiscaux et l'amélioration des processus internes.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Expliquer le cadre légal et normatif du FEC
Le livre des procédures fiscalesLe codage des informationsLa génération du FEC : quand ? qui ?La conservation du FECAnalyse d'un cas de jurisprudenceSituer le rôle du FEC dans les principes comptables fondamentaux
Rappel des fondamentaux du code de commerce et du code général des impôtsLe rôle du FEC dans la piste d'audit fiableRecenser les utilisations du FEC et les opportunités à développer
Les contrôles de l'administration fiscaleLa mission légale du commissaire aux comptesL'examen de conformité fiscale du tiers de confianceLa fiabilisation des flux de l'audit interne ou de la direction comptableIdentifier en amont du FEC les points de risques au regard de la conformité comptable et fiscale des données
Les risques liés à la structure du fichierLes risques liés à la conformité comptableLes risques liés au chemin de révision et à la piste d'audit fiableLes risques liés aux opérationsLes procédures de comptabilisationL'impact des systèmes d'information sur la fiabilité des comptesExploiter les données du FEC dans la démarche d'audit
L'analyse structurelleL'analyse de conformité comptableL'analyse de conformité fiscaleUtilisation des données pour l'audit (circularisation, échantillonnage, anomalies significatives)Utiliser un tableur pour faciliter les travaux d'analyse
ExcelSMART FEC de la CNCC pour les commissaires aux comptesSélectionner un logiciel d'analyse du FEC selon ses besoins
Les logiciels spécialisésLes points de vigilances sur les outils des éditeursTransfert
Les points forts
Mises en situation pratique avec possibilité pour les participants d'exploiter leur propre FEC
Exemples de traitements avec Excel
À qui s’adresse cette formation ?
Auditeurs internes – Experts-Comptables – Commissaires aux comptes - Toute personne responsable ou collaborateur de services comptables ou financiers devant participer à une mission d'audit financier - Tout collaborateur confirmé ou chef de mission en cabinet d’expertise comptable ou de commissariat aux comptes
Pré-requis
Avoir des connaissances à jour en comptabilité et fiscalité
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.