Formation Utilisation du FEC en audit et analyse des comptes

Exploiter les données du Fichier des Ecritures Comptables pour analyser les comptes et conseiller l’entreprise

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Session garantie 1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Le Fichier des Ecritures Comptables (FEC) est un fichier numérique obligatoire, normé et standardisé, permettant un échange dématérialisé avec l'administration fiscale des informations se rapportant à l'exercice comptable d'une entreprise. Au-delà des exigences de conformité auxquelles il doit satisfaire en cas de contrôle, le FEC représente un formidable outil de traitement et d'analyse des données de l'entreprise grâce à la richesse et la multiplicité des informations qui le composent. Ainsi, l'exploitation du FEC à des fins d'audit représente un véritable levier de performance pour l'entreprise permettant notamment une analyse préventive au contrôle fiscal, la détection d'anomalies, d'erreurs, voire de fraudes. Cette formation vous permet, à travers une mise en situation pratique, de mettre en œuvre une démarche structurée d'audit et de contrôle des comptes visant la mise en cohérence des états comptables et fiscaux et l'amélioration des processus internes.

Objectifs pédagogiques

Préciser la structuration du FEC pour en faire un outil de fiabilisation des comptes et d'opportunité d'analyseRéaliser l'analyse des flux et le contrôle des comptes à partir des données du FEC pour évaluer les risques et conseiller l'entrepriseExploiter des outils complémentaires permettant d'approfondir l'analyse des données du FEC

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Préciser la structuration du FEC pour en faire un outil de fiabilisation des comptes et d'opportunité d'analyse

Expliquer le cadre légal et normatif du FEC

Le livre des procédures fiscalesLe codage des informationsLa génération du FEC : quand ? qui ?La conservation du FECAnalyse d'un cas de jurisprudence
  • Atelier sur la distinction des contenus de certains champs

Situer le rôle du FEC dans les principes comptables fondamentaux

Rappel des fondamentaux du code de commerce et du code général des impôtsLe rôle du FEC dans la piste d'audit fiable
  • Quiz sur les conséquences des textes sur le FEC

Recenser les utilisations du FEC et les opportunités à développer

Les contrôles de l'administration fiscaleLa mission légale du commissaire aux comptesL'examen de conformité fiscale du tiers de confianceLa fiabilisation des flux de l'audit interne ou de la direction comptable
  • Atelier pratique : à partir d'un FEC (pouvant être celui de la société des participants) et du tableur Excel, étudier les présentations et les contenus
Réaliser l'analyse des flux et le contrôle des comptes à partir des données du FEC pour évaluer les risques et conseiller l'entreprise

Identifier en amont du FEC les points de risques au regard de la conformité comptable et fiscale des données

Les risques liés à la structure du fichierLes risques liés à la conformité comptableLes risques liés au chemin de révision et à la piste d'audit fiableLes risques liés aux opérationsLes procédures de comptabilisationL'impact des systèmes d'information sur la fiabilité des comptes
  • Partage d'expériences sur les utilisations du FEC dans leur organisation professionnelle et les risques de non-conformité identifiés

Exploiter les données du FEC dans la démarche d'audit

L'analyse structurelleL'analyse de conformité comptableL'analyse de conformité fiscaleUtilisation des données pour l'audit (circularisation, échantillonnage, anomalies significatives)
  • Cas pratique : à partir d'une mise en situation pratique, réalisation d'une démarche d'audit et de contrôle des comptes visant à identifier des erreurs, anomalies et des pistes d'amélioration
Exploiter des outils complémentaires permettant d'approfondir l'analyse des données du FEC

Utiliser un tableur pour faciliter les travaux d'analyse

ExcelSMART FEC de la CNCC pour les commissaires aux comptes
  • Cas pratique : exploiter les données issues du FEC à des fins d'analyse sous Excel

Sélectionner un logiciel d'analyse du FEC selon ses besoins

Les logiciels spécialisésLes points de vigilances sur les outils des éditeurs
  • Partage d'expériences sur les logiciels d'analyse utilisés par leur organisation
Les participants ont la possibilité d'apporter leur propre FEC pour les mises en pratique réalisées au cours de la formation.

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Mises en situation pratique avec possibilité pour les participants d'exploiter leur propre FEC

Exemples de traitements avec Excel

À qui s’adresse cette formation ?

Auditeurs internes – Experts-Comptables – Commissaires aux comptes - Toute personne responsable ou collaborateur de services comptables ou financiers devant participer à une mission d'audit financier - Tout collaborateur confirmé ou chef de mission en cabinet d’expertise comptable ou de commissariat aux comptes

Pré-requis

Avoir des connaissances à jour en comptabilité et fiscalité

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Christine Burriau-Natouri

    Christine BURRIAU-NATOURI,

    Expert-comptable

    Diplômée de l’IEP d’Aix en Provence puis diplômée d’expertise comptable en 2002, elle a plus de 28 ans d’expérience en audit, contrôle interne, gestion de projets de mise en place de systèmes comptables et de gestion. Après une expérience chez PwC et Deloitte, elle a créé sa structure en 2003 et accompagne également les entreprises en tant que conseil en gestion de patrimoine.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
6 avis de consommateurs
05/12/2023

RAS

VALENTIN D.
06/06/2023

Excellente formatrice

LILIANE L.
06/06/2023

formation bien conçue et très intéressante

MONIQUE P.
29/11/2023

Très satisfait de l'organisation et de la qualité de la formation à distance.

MARC B.
18/03/2022

Très bon accueil, à l'aise et bonne compréhension

anonymous a.
18/03/2022

Notre formatrice a fait preuve de beaucoup de pédagogie permettant une compréhension claire de ce sujet complexe. De plus, le fait de poser ce thème dans son environnement global me permet de visualiser son application pratique au sein de nos structures comptables

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences (anciennement Francis Lefebvre Formation). Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
1 jour
Réf 3057
Repas inclus (en présentiel)
1 272 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Intra

Réf 3057

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 3057

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium