Les conflits, petits ou grands, viennent détériorer l'ambiance d'une équipe. Tout le monde rêve d'une certaine sérénité au travail, surtout lorsqu'on est investi dans le domaine social ou médico-social. Les conflits en situation professionnelle sont source de mal-être parfois profond, de désinvestissement du projet collectif, d'un important temps d'encadrement passé à leur gestion, de mise de côté du projet social ou médico-social censé vous réunir, et de perte de performance. Ces conséquences sérieuses sur les personnes, les équipes et la structure doivent vous faire réagir.Cette formation proposée par Lefebvre Dalloz et Direction[s] vous permettra d'acquérir les compétences pour prévenir et traiter un conflit dans votre équipe.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Diagnostiquer un conflit au sein de votre équipe
Définition du conflit, de ses intérêts et de ses effets délétèresPrise en compte des signaux faiblesCatégorisation des conflits selon leurs stadesExploration de toutes les causes possibles d'un conflit d'équipe, distinction des causes déclarées et des causes réellesDéterminer les conséquences prévisibles d'un conflit en milieu professionnel
Analyser les conséquences potentielles d'une situation conflictuelle dans l'équipeFocus sur le harcèlement moral au travailDétermination des facteurs de risques, limitation forte de ces facteursDévelopper vos compétences en gestion de conflit en situation professionnelle
Connaissance dans le détail de vos émotionsGestion de vos émotionsDévelopper votre compétence d'empathieMise en œuvre d'une communication positiveGérer et traiter un conflit au travail
Passage en revue des écueils possibles lors du traitement d'une situation conflictuelleElaborer une bonne synthèse diagnostique du conflitConduite d'entretien par la méthode DESC de BowserGérer les suites d'un conflit, prévenir les conflits d'équipe
Suivi d'un conflit résoluPrévention et évitement des risquesAnalyse des besoins de chacunEvaluation du bien-être et instauration de changementsDéveloppement du collectif, cohésion d'équipe spécifiques aux équipes des champs sociaux et médico-sociauxTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Directeurs - Cadres - Chefs de service
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.