Formation Trouver sa posture d'encadrement face aux conflits d'équipes

Réagir pour prévenir et traiter un conflit
Les conflits, petits ou grands, viennent détériorer l'ambiance d'une équipe. Tout le monde rêve d'une certaine sérénité au travail, surtout lorsqu'on est investi dans le domaine social ou médico-social. Les conflits en situation professionnelle sont source de mal-être parfois profond, de désinvestissement du projet collectif, d'un important temps d'encadrement passé à leur gestion, de mise de côté du projet social ou médico-social censé vous réunir, et de perte de performance. Ces conséquences sérieuses sur les personnes, les équipes et la structure doivent vous faire réagir.Cette formation proposée par Lefebvre Dalloz et Direction[s] vous permettra d'acquérir les compétences pour prévenir et traiter un conflit dans votre équipe.

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les conflits pouvant ou ayant pu émerger dans votre équipe

Faire face aux situations critiques ou complexes

Gérer les suites d'un conflit

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Diagnostiquer un conflit au sein de votre équipe

Définition du conflit, de ses intérêts et de ses effets délétères

Prise en compte des signaux faibles

Catégorisation des conflits selon leurs stades

Exploration de toutes les causes possibles d'un conflit d'équipe, distinction des causes déclarées et des causes réelles

Etude de conflits en lien avec les champs sociaux et médico-sociaux

Déterminer les conséquences prévisibles d'un conflit en milieu professionnel

Analyser les conséquences potentielles d'une situation conflictuelle dans l'équipe

Focus sur le harcèlement moral au travail

Détermination des facteurs de risques, limitation forte de ces facteurs

Développer vos compétences en gestion de conflit en situation professionnelle

Connaissance dans le détail de vos émotions

Gestion de vos émotions

Développer votre compétence d'empathie

Mise en œuvre d'une communication positive

Gérer et traiter un conflit au travail

Passage en revue des écueils possibles lors du traitement d'une situation conflictuelle

Elaborer une bonne synthèse diagnostique du conflit

Conduite d'entretien par la méthode DESC de Bowser

Cas pratiques spécifiques aux équipes des champs sociaux et médico-sociaux

Gérer les suites d'un conflit, prévenir les conflits d'équipe

Suivi d'un conflit résolu

Prévention et évitement des risques

Analyse des besoins de chacun

Evaluation du bien-être et instauration de changements

Développement du collectif, cohésion d'équipe spécifiques aux équipes des champs sociaux et médico-sociaux

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Directeurs - Cadres - Chefs de service

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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