Formation Techniques de résolution de problèmes

Faire face à des situations complexes
Parce que toute équipe peut parfois être soumise à des tensions et des conflits, le rôle du manager est aussi d’intervenir dans ce genre de situation délicate. En ce sens, il est un véritable relais de la politique RH. Pour l’aider à faire face à ces moments complexes, venez découvrir la formation « Techniques de résolution de problèmes ».La résolution de problèmes : un savoir-faire indispensable pour tout bon manager.Si le manager doit savoir animer et motiver ses collaborateurs au quotidien, il doit aussi savoir faire face à des situations complexes. Pour cela, mieux vaut qu’il dispose de solides connaissances techniques de résolution de problèmes. La formation lui permettra de découvrir les bons outils pour gérer les tensions et les conflits, ou tout simplement pour accompagner le changement en entreprise. Explorant des domaines particulièrement vastes, elle aide les managers à faire preuve d’un leadership plus fort, tout en s’appuyant sur le droit du travail. Cette formation technique de résolution de problèmes est un outil très efficace pour être mieux armé face aux litiges en entreprise. Elle permet aux managers de remplir plus sereinement leurs missions de pilotage et de mieux encadrer leurs équipes.Travailler son leadership pour mieux régler les situations de crise.La formation technique de résolution de problèmes aide à faire face à des situations complexes, en évoquant de nombreux aspects managériaux. Dans un premier temps, le participant apprend à mieux motiver ou faire progresser son équipe. Il s’approprie aussi les clés pour développer son leadership. Ensuite, il assimile des notions fondamentales de droit du travail pour appuyer sa prise de décision sur la législation en vigueur. Dès lors, il est plus à même de piloter efficacement son service pour éviter ou régler des situations complexes.

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier et comprendre l'origine du problème

Piloter et résoudre le problème

Accompagner les changements

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier et comprendre l'origine du problème

Favoriser l'expression de mes collaborateurs

Développer l'écoute active

Définir des indicateurs pertinents

Identifier la source du problème

Recueillir et retranscrire les faits

Situer et formuler le cœur de la difficulté rencontrée

Cas pratique : identifier les typologies de dysfonctionnements managériaux

Piloter et résoudre le problème

Développer les démarches participatives et explicatives

Repérer les enjeux liés à la prise en charge du problème

Repérer les stratégies des différents acteurs

Appliquer les méthodes de résolution de problèmes

Jeux de rôle : expérimentation des méthodes proposées sur des problèmes rencontrés par les participants

Accompagner les changements

Identifier les cinq étapes du changement

Anticiper les résistances

Manager les conflits

Consolider les changements

Mesurer l'efficience des actions mises en œuvre

Plan d'actions : élaborer des plans d’actions à partir des situations types traitées précédemment

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Cadres ou managers confrontés à des dysfonctionnements au sein de son organisation

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Pédagogie active : apports méthodologiques, études de cas et jeux de rôle pour faciliter la transposition de la méthode en situation professionnelle

Appropriation d’une démarche systémique pour gagner en efficacité à long terme dans le traitement des problèmes rencontrés

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation