Incontournables

Formation Financement bancaire : négociation, documentation pré-contractuelle et documents de sûretés

Négocier stratégiquement et documenter le crédit en fonction des leviers et suretés

3.8/5 ( 4 avis)
Anciennement formation Barchen
1 jour Captation Expertise
tealium

Il est vital de bien identifier le type de financement le mieux adapté en fonction du besoin d'une l'entreprise (financement du BFR, investissements, projets de développement...) Une fois sélectionné, la négociation de ce financement débute dès le stade précontractuel et s'accompagne le plus souvent de l'octroi de sûretés dont la valeur et l'efficacité pourront avoir une influence sur les conditions financières du crédit. En parallèle il conviendra d'étudier le contrat de crédit pour pouvoir comparer et mesurer les engagements de chaque partie prenante. Cette session vous accompagne pour passer en revue les étapes incontournables des points clés d'un financement bancaire et les points clés à ne pas négliger.

Objectifs pédagogiques

Distinguer les principaux types de crédits et financementsStructurer et négocier financements et créditsProtéger les créanciers et tirer parti des sûretés pouvant être offertes en garantie

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Distinguer les principaux types de crédits et financements

Etablir la typologie des principaux crédits et financements

Les principaux types de crédits (court terme)La lettre de crédit (Letter of credit)Le découvert (Overdraft)Le crédit renouvelable (Revolving credit facility)Le prêt à terme (Term loan facility)Les différents types de syndication du crédit
  • Quiz

Décrire les divers types de financements (moyen et long terme)

Financement corporateFinancement d'acquisition et leveraged buy-out (LBO)Financement immobilier (Real estate finance)Financement d'actif (Asset finance)Financement export (Export finance)Financement de projets et d'infrastructures (Project finance)
  • Cas pratique : structuration d'un montage financier (Part A)
Structurer et négocier financements et crédits

Négocier la documentation précontractuelle

L'accord de confidentialité (Non-disclosure agreement)La lettre de mandat ou d'engagement (Mandate letter)Les principaux termes et conditions (Term-sheet)
  • Quiz

Négocier la documentation de crédit

Stipulations préliminairesLes clauses financièresLes déclarations et garanties (Representations and warranties)Les engagements (Undertakings/Covenants)Les cas de défaut (Events of default)Les stipulations finales (Boiler plate)Les conditions préalables (CPs)
  • Cas pratique : structuration d'un montage financier (Part B)
Protéger les créanciers et tirer parti des sûretés pouvant être offertes en garantie

Etablir la protection des créanciers

La constitution du security packageLes diverses sûretés en droit français, principesAvantages et inconvénients
  • Focus : le projet de réforme du droit des sûretés
L'intervention d'un agent des sûretésL'inspiration du mécanisme du TrustSolutions équivalentes en droit français
  • Cas pratique : structuration d'un security package

Organiser l'ordre de priorité entre les créanciers

Les différents degrés de concurrence entre les créanciersLa convention de subordination (Subordination agreement)La convention sur le rangLa convention inter-créanciers (Intercreditor agreement)Principales clauses d'une convention inter-créanciersPriorité des prêteurs seniorPaiements autorisés et suspension des paiements aux prêteurs juniorsRecours autorisés des prêteurs juniorsRéalisation des sûretés communesCascade de paiement (cash waterfall)Modification des documents de financement
  • Exercice : établissement d'un term sheet pour un financement de projet
  • QCM de validation des acquis

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Chargé de clientèle entreprises – Engagements/comité de crédit - Service contrôle des risques - Trésoriers - Responsables comptables - DAF - Responsables administratifs et financiers - Contrôleurs de gestion - Experts-comptables - Dirigeants de société - Responsables et collaborateurs des services juridiques - Juristes de banques - Avocats

Pré-requis

Les notions de base du financement sont les bienvenues

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Benoît Nusbaumer

    Formateur en banque et finance

    Diplômé HEC et IEP Paris, certifié CIA, il a exercé au Crédit Lyonnais puis chez Calyon - devenue CACIB - des fonctions commerciales, de crédit, d’inspection générale et de conformité, en France (Paris, Lyon) et à l’international (Etats-Unis, Suède, Allemagne, Royaume-Uni). Il anime des formations bancaires et financières en banque et en école de commerce. Ses spécialités sont les risques de crédit et de non-conformité, l’analyse financière et l’audit interne.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

3.8/5
4 avis de consommateurs
18/10/2023

La formation est sur les points globaux mais ne rentre pas assez dans le détail. Mon compte a été fait avec une mauvaise adresse email, la formation m'est apparue annulée le jour J

PAULINE S.
20/05/2022

La formation était de qualité et interactive

anonymous a.
18/03/2022

Formation bien construite, les intervenants sont de qualité

anonymous a.
18/03/2022

a

anonymous a.

Inter

1 jour
Réf 12337
Repas inclus (en présentiel)
1 381 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 12337

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 12337

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium