Formation Tableaux de bord et indicateurs motivants

Exploiter ses outils de suivi pour piloter la performance et emporter l'adhésion
Comment sélectionner et construire des indicateurs pertinents ? Réussir une bonne communication du tableau de bord et des indicateurs ? Utiliser les indicateurs et le tableau de bord comme outils de pilotage et d'aide à la décision ? La formation " Indicateurs et tableaux de bord motivants ", basée sur des exemples réels, vous fournira les clés qui vous permettront de construire et exploiter vos outils pour mieux piloter et emporter l'adhésion.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier le bon outil de suivi face au besoin

Élaborer et représenter un indicateur

Construire un tableau de bord

Communiquer pour piloter la performance

Faire vivre un système de mesure

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation.Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : training game, référentiel de compétences. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier le bon outil de suivi face au besoin

Choisir indicateur ou tableau de bord

Raison d’être

Amélioration continue et pilotage

ACTION : la formulation juste

Organiser un système de suivi utile

Les activités à valeur ajoutée

Contribution aux objectifs

INNOV’ATOUT : la matrice de contribution

Validation : je cadre mon tableau de bord

Élaborer et représenter un indicateur

Construire un indicateur de A à Z

Différents types d’indicateurs

Méthode d’élaboration d’un indicateur

OUTIL-CLÉ : carte d’identité d’un indicateur

Sélectionner une représentation graphique adaptée

Caractéristiques des grandes catégories de graphiques

Critères de choix d’un graphique

JEU : trouver le graphique juste

Validation : mise en pratique

Construire un tableau de bord

Déterminer le fond

Priorisation et sélection des données

Choix des informations à mettre en avant

INSTANT’DÉCLIC : repérer le juste nécessaire

Sélectionner la forme

Le management visuel

Règles de création d’un tableau de bord

ACTION : analyse critique de tableaux de bord

Validation : la maquette de mon tableau de bord

Communiquer pour piloter la performance

Identifier les leviers de communication

Composantes clés d’une communication

Communication verbale et non verbale

OUTIL-CLÉ : la communication motivante

Utiliser une communication impactante

La matrice de circulation de l’information

Choix des modalités selon les cibles et les contributions attendues

ACTION : mon plan de communication

Validation : test d’une action de communication

Faire vivre un système de mesure

Analyser un tableau de bord

Les étapes de l’analyse

Exploitation des éléments clés

INSTANT’DÉCLIC : règles de vie

Piloter et développer l’activité

Les incontournables de l’amélioration

Mise en œuvre opérationnelle

OUTILS-CLÉS : QQOQCCP, diagramme d’Ishikawa

Validation : mise en pratique

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.Connectez-vous pour accéder aux ressources, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

A qui s'adresse cette formation

Managers - Responsables d'une entité - Pilotes de processus ou de système - Animateurs - Correspondants - Responsables QSE.

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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A DISTANCE
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