Formation Tableau de bord opérationnel : outil de pilotage de l'entreprise

Concevoir un tableau de bord adapté aux besoins et à l'activité de son entreprise
Le tableau de bord opérationnel est un outil de pilotage qui mesure la performance des fonctions opérationnelles de l'entreprise. Les résultats y sont présentés sous forme d'indicateurs pertinents. La formation "Le tableau de bord opérationnel, outil de pilotage de l'entreprise" permet aux participants de s'approprier la méthodologie de sélection de ces indicateurs et de les présenter sous une forme attractive. Les participants apprennent aussi à adapter ce tableau de bord aux particularités de leur entreprise, grâce notamment aux workshops.

Objectifs et compétences visées de la formation

Situer le tableau de bord dans le système de pilotage de son entreprise

Sélectionner les indicateurs opérationnels spécifiques à chaque fonction opérationnelle

Utiliser le tableau de bord comme outil de pilotage et de communication

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Situer le tableau de bord dans le système de pilotage de son entreprise

Identifier les objectifs et le contenu du tableau de bord

La notion de pilotage

Le tableau de bord : dans quel but ?

Les objectifs

Les indicateurs

Cas pratique : à partir d'un dossier de presse, déterminer l'objectif d'une société, ses points clés de perfomance et les éléments à suivre dans le TDB opérationnel du Directeur des ventes

Utiliser une méthodologie de construction d'un tableau de bord pour identifier les indicateurs pertinents dans son entreprise

Définir l'objectif

Définir les indicateurs de résultat

Définir les plans d'actions

Définir les indicateurs de pilotage

La méthode OVAR

Cas pratique fil rouge : identifier, à partir de la description de l'entreprise, la stratégie, les plans d'actions, les moyens et la mesure

Déterminer les différents types d'indicateurs : performance, pilotage, éclairage et les différents niveaux de tableaux de bord

Distinguer les tableaux de bord selon le positionnement de l'entité dans l'organisation

Emboitement des TDB de différents niveaux

Cas pratique fil rouge : distinguer à partir de plusieurs exemples, ce qui rélève des objectifs, des indicateurs de résultat, des plans d'action et des indicateurs de pilotage

Atelier de transposition : identifier au sein de sa propre structure, la stratégie, les objectifs et les plans d'actions

Sélectionner les indicateurs opérationnels spécifiques à chaque fonction opérationnelle

Identifier les indicateurs pour la fonction commerciale et de production

Les indicateurs spécifiques pour piloter le chiffre d'affaires (CA), la marge, les moyens marketing, la force de vente

Les indicateurs clés utilisés en contrôle de gestion industriel

Les indicateurs de pilotage spécifique aux activités de prestation de services

Cas pratique fil rouge : sélectionner les indicateurs clés pour les fonctions commerciales et de production en distinguant activité de négoce et de prestations

Identifier les indicateurs spécifiques des autres fonctions opérationnelles

Le tableau de pilotage d'un projet

Le tableau de bord d’une DSI

Le tableau de bord des frais généraux

Les indicateurs RH

Synthèse : les principaux indicateurs pour les autres fonctions opérationnelles

Utiliser le tableau de bord comme outil de pilotage et de communication

Proposer une mise en forme attractive pour faire adhérer ses opérationnels

Les éléments graphiques et le jeu des couleurs

Les règles à respecter

Illustration par de nombreuses mise en forme de tableaux de bord efficaces

Cas pratique fil rouge : à partir des éléments sélectionnés : proposer une mise en forme attractive

Appliquer les principales règles pour animer une business review efficace

Analyse des écarts

Les points à respecter pour fédérer l'ensemble des interlocuteurs

Brainstroming : lister les règles d'or pour que la business review conduise à l'action

Atelier : mise en commun des best practices échangées pendant la formation, transposition à sa propre entreprise et construction d'un projet de tableau de bord pour une fonction opérationnelle spécifique de son entreprise

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E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant :

Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel

Bénéficiez d'un coaching post-formation : 3 questions à l'expert, en lien avec la thématique traitée

Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Contrôleurs de gestion - Responsables administratifs et financiers - Responsables comptables - Chefs de projet

Pré-requis de la formation

Avoir des bases en contrôle de gestion ou avoir le niveau de la formation :

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Gabrielle Sur

    Consultante et Formatrice

    Diplômée de l'ESC Lille, Gabrille SUR a exercé pendant quatre ans en cabinet d’audit. Elle a occupé pendant quatorze ans différents postes à responsabilités en contrôle de gestion. Depuis six ans, elle s’est spécialisée dans la formation professionnelle continue et le consulting.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Exemples tirés de sociétés de taille et de secteur d'activité divers

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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